MATHÉ Sylvie

Professeure émérite

Professeure émérite

Coordonnées de contact :

Domaines de recherche

  • Littérature américaine des 19ème-21ème siècles ; fiction moderne et contemporaine ; années 1950-70 ; cinéma américain
  • Projets actuels : passeurs; John Updike; Ernest Hemingway

Siècles d’étude

 19ème-21ème siècles.

Formation initiale

CURSUS ACADÉMIQUE

  • 1961-68  Études secondaires (Lycée de Pontoise, Val d’Oise).
  • 1968-69  Bourse de l’American Field Service (Rock Island, Illinois, U.S.A.).
  • 1969-72  Lettres Supérieures et Première Supérieure (Lycée Fénelon, Paris).
  • 1972-76  École Normale Supérieure de Jeunes Filles (ENS-Sèvres).
  • 1972-76  Université de Paris-Sorbonne (Paris IV).
  • 1976-80  Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris III).
  • 1997      Université Paul-Valéry (Montpellier III).

DIPLÔMES ET CONCOURS

  • 1968  Baccalauréat, Section A, mention Très Bien.
  • 1972  Admise à l’École Normale Supérieure de Jeunes Filles (Sèvres). Rang d’admission : 2ème/35.
  • 1973  Licence d’Anglais et licence de Lettres Modernes (Paris IV).
  • 1974  Maîtrise de littérature américaine, mention Très Bien (Paris IV).
  • 1975  Agrégation d’Anglais. Rang d’admission : 12ème/190.
  •         C.A.P.E.S. de Lettres Modernes. Rang d’admission : 21ème ex.
  • 1977  D.E.A. d’Études Anglaises et Nord-Américaines (Paris III).
  • 1980  Thèse de Troisième Cycle de l’Université de Paris III :  

Carrière

  • 1973-74  Lecturer, Oxford University (Lady Margaret Hall & Saint Anne’s College)
  • 1975-76  Visiting Lecturer in French, Yale University
  • 1976-77  Stage d’Agrégation, C.P.R. de Paris-Nord
  • 1977-78  Visiting Lecturer in French, Yale University
  • 1978-81  Assistant Professor in French, Wellesley College
  • 1980      Exchange Professor, MIT (Cambridge, Mass.)
  • 1981-85  Maître-Assistante d’Anglo-Américain, Université de Provence
  • 1985-98  Maître de Conférences d’Anglo-Américain, Université de Provence
  • 1987      Visiting Associate Professor, Wellesley College (janvier-juin)
  • 1998      Professeur de littérature américaine, Université de Provence
  • 2005      Nomination à la 1ère classe (CNU 11ème section)
  • 2010      Nomination à la Classe Exceptionnelle 1er échelon (CNU 11ème section)
  • 2014      Nomination à la Classe Exceptionnelle 2ème échelon (Aix Marseille Université)

1. Ouvrages :

1.1 American Fiction, en collaboration avec Hélène Christol (Paris : Longman France, 1991), 192 p.

Deuxième édition mise à jour (Paris : Ellipses, 2000), 158 p.

1.2 John Updike : la nostalgie de l’Amérique. Collection « Voix américaines » (Paris : Belin, 2002), 128p.

1.3 Ernest Hemingway, reporter sous l’occupation d’Istanbul en 1922 (À paraître Paris: éditions Turquoise, 2024).

2. Direction d’ouvrages :

2.1 L’Antiaméricanisme—Anti-Americanism at Home and Abroad (Aix-en-Provence : Publications de l’Université de Provence, 2000), 264p.

2.1 bis. Traduction en grec aux éditions PATAKIS (Athènes, 2006). 340p.

2.2 Amérique Fin de Siècle (Aix-en-Provence : Publications de l’Université de Provence, 2001), 285p.

2.3 J.D. Salinger, Collection « Profils américains » n° 14 (Montpellier : Presses de l’Université de Montpellier III, 2002) 228p.

2.4 Regards croisés sur Chicago, Collection « Mondes Anglophones »(Aix-en-Provence : Publications de l’Université de Provence, 2004), 247p.

2.5 Cultures de la confession: formes de l’aveu dans le monde anglophone, Collection « Mondes Anglophones »(en collaboration avec Gilles Teulié). Aix-en-Provence : Publications de l’Université de Provence, 2006, 320p.

2.6 Que peut la littérature ? Les moments de vérité dans la littérature américaine. Revue Française d’Études Américaines. N° 130, 4ème trimestre 2011, 95p.

2.7 San Francisco à l’Ouest d’Eden (en collaboration avec Sophie Vallas, Richard Phelan et Hélène Christol). Aix-en-Provence : Presses Universitaires de Provence, 2012. 244p.

2.8 European Perspectives on the Literature of 9/11 (en collaboration avec Sophie Vallas et Adel Nouar). Paris : Michel Houdiard Editeur, 2014, 140p.

2.9 Regards croisés sur la Nouvelle Orléans, la cité décalée (en collaboration avec Gérard Hugues et Anne Lesme). e-Rea 14.1 (2016). https://journals.openedition.org/erea/4888

3. Articles dans des revues à comité de lecture répertoriées dans les bases de données internationales et chapitres d’ouvrages :

3.1 « ‘Mon évocation à travers un verre doré’ : l’énonciation dans Second Skin (Cassandra) de John Hawkes », in Poétique, n° 44 (Paris : Seuil, nov. 1980), 504-514.

3.2 « Désir du désert : hommage au Grand Désert Américain » in Revue Française d’Etudes Américaines, n° 50 (Nancy : Presses Universitaires de Nancy, octobre 1991), 423-436.

3.3 “‘The Reader May Not Choose’: Oxymoron as Central Figure in Hawthorne’s Strategy of Immunity from Choice in The Scarlet Letter ” in Style (DeKalb : Northern Illinois University Press, Winter 1992), 605-633.

3.4 “ Death, Love and the Traveller: Strether’s Sentimental Journey through England and France ” in Annales du Monde Anglophone (Paris : L’Harmattan, avril 1997), 9-42.

3.5 « ‘Qu’as-tu fait de ton talent ?’ Hemingway et ‘The Snows of Kilimanjaro’ » in Revue Française d’Etudes Américaines, n° 73 (Paris : Belin, juin 1997), 91-109.

3.6 « The ‘Grey Zone’ in William Styron’s Sophie’s Choice ».Etudes anglaises 57-4(2004), 453-466.

3.7 « ‘Love it or leave it’ : l’Amérique en bleu-gris-rouge de John Updike dans Rabbit Redux » in Couleurs d’Amérique, Revue Française d’Etudes Américaines (n° 105, sept. 2005), 93-109.

3.8 « Entre histoire collective et histoire personnelle : L’Amérique au jour le jour 1947 de Simone de Beauvoir ». Miscellanées. Revue Française d’Études Américaines (n° 127, janvier 2011), 47-64.

3.9 “In Memoriam John Updike (1932-2009): That ‘Pennsylvania Thing’”. Transatlantica (n°2, 2010).  http://transatlantica.revues.org/5074

3.10 “Under Gallic Eyes: The Case of John Updike’s Ambivalent Reception in France”. The John Updike Review (vol. 1, n°1, Fall 2011), 17-30.

3.11 « La mort de Ralph : le moment de vérité dans The Portrait of a Lady ». RFEA n° 130 (octobre 2011), 19-31.

3.12- “Imagining the Perpetrator: Reflections on the Terrorist as Other in Updike, DeLillo and Amis” (John Updike Review, Vol. 5 n°2, Winter 2017), 13-29.

3.13 “Intimations of Mortality: Death’s Shadow in Updike’s Oeuvre.” European Perspectives on John Updike, Lawrence W. Mazzeno and Sue Norton ed. Rochester, NY : Camden House, 2018, 45-54.

3.14 “’Love it or leave it’: America in red, grey and blue in Rabbit Redux.Updike and Politics, Matthew Shipe and Scott Dill ed., Lanham, Boulder, NY, London: Lexington Books, 2019, 93-110.

3.15 “Holden’s Favorite Guy in the Bible.” Critical Insights: J.D. Salinger, Peter Bailey ed., Ipswich, Massachusetts: Grey House Publishing, 2022, 109-129.

3.16 “A Backward Glance o’er American Fiction in French Academia.” Contemporary American Fiction in the European Classroom: Teaching and Texts, Lawrence W. Mazzeno and Sue Norton ed., Palgrave Macmillan, 2022, 253-271.

3.17 “Perched on ’Proust’s Dizzying Stilts of Time’: Updike’s Self-Consciousness as Return to the Self, Return to Sources.” The John Updike Review (vol 9 n°2, 2023), 9-18.

3.18 “’Eros Rampant’ in Updike’s 1960 New England Trilogy: Marry Me, Couples and The Witches of Eastwick.” Dossier of the Muses (J & K India) 2.1 (à paraître, 2024).

4. Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées dans des bases de données internationales ou chapitres d’ouvrages :

4.1 « La poupée perdue : ordre et désordre dans Les Petites Filles Modèles de la Comtesse de Ségur », in Theory and Practice of Feminist Literary Criticism, edited by G. Mora and K. Van Hooft (Ypsilanti, Michigan: Bilingual Press, 1982), 117-130.

4.2 « La traversée du désert dans Moon Palace de Paul Auster » in Moon Palace, Yves-Charles Grangeat éd., (Paris : Ellipses, 1996), 99-111.

4.3 « Holden Caulfield et le fou qui vivait dans les tombes — Réflexion sur une péricope de Marc (Le Démoniaque de Gérasa : Marc 5.1-20) ». États-Unis d’hier et d’aujourd’hui : Mélanges en l’honneur de Jean-Pierre Martin (Paris : L’Harmattan, 1999), 361-380.

4.4 « ‘If You Want to Stay Alive’: Les motifs mythiques du Puer Aeternus et du Livre des Morts dans The Catcher in the Rye de J. D. Salinger » in J. D. Salinger (Profils Américains n°14, Montpellier : Presses de l’U. Paul-Valéry, 2002), 123-145.

4.5 “Naturalism, Melodrama and the Aesthetic of the Spectacular in Maggie” in Stephen Crane, dir. Yves Carlet(Profils Américains, Publications Montpellier III, 2006), 45-63.

4.6 “What writers are for: Reflection on John Updike’s Terrorist (2006)”. Numéro spécial John Updike de la revue Ombrella (Athènes, Grèce, mars 2007), 61-66.

5. Articles / chapitres d’ouvrages publiés dans des actes de colloques :

5.1 « De la subversion à la séduction : la rhétorique du discours affectif dans The Catcher in the Rye », in Hagiographie et iconoclastie : modèles américains (Aix-en-Provence : Publications de l’Université de Provence, 1984), 41-54.

5.2 « ‘What makes Iago evil?’ — Figures du mal dans l’œuvre de Joan Didion » in Morales et moralités aux États-Unis (Aix-en-Provence : Publications de l’Université de Provence, 1988), 47-67.

5.3 « Méditation sur le désert : figures et voix » in Mythes ruraux et urbains aux États-Unis (Aix-en-Provence : Publications de l’Université de Provence, 1990), 135-155.

5.4 « Voix de l’émotion, voix de l’indicible : ‘The Shawl’ de Cynthia Ozick » in Voix et Langages aux États-Unis I (Aix-en-Provence : Publications de l’Université de Provence, 1992), 11-41.

5.5 « Voix de la solitude, voix de la mémoire : la Leçon de Ténèbres de Paul Auster dans The Invention of Solitude » in Voix et Langages aux États-Unis II (Aix-en-Provence : Publications de l’Université de Provence, 1993), 127-153.

5.6 « Self-Consciousness de John Updike : retour sur soi, retour aux sources ». Autoscopies—Représentation et identité dans l’art et la littérature (Chambéry : Annales de l’Université de Savoie, numéro 24, septembre 1998), 233-241.

5.7 « Voyage au pays des morts : l’irréversible et la nostalgie dans ‘The Journey to the Dead’ de John Updike ». Voyageurs et Voyages (Aix-en-Provence : Publications de l’Université de Provence, 1999), 27-47.

5.8 « Suzy Girl/Suzy Boy : la transposition de ‘Jerry and Molly and Sam’ de Raymond Carver dans Short Cuts de Robert Altman ». Image et texte — Robert Altman/Raymond Carver : Short Cuts (Aix-en-Provence : Publications de l’Université de Provence, 2000), 131-152.

5.9 « New York fin de siècle : Manhattan de Woody Allen ». Amérique Fin de Siècle  (Aix-en-Provence : Publications de l’Université de Provence, 2001), 171-189.

5.10 « Auto-réflexivité et simulacre dans The Player de Robert Altman ». Simulacre (Annales de l’Université de Savoie, 2002), 129-140.

5.11 « ‘Welcome to the Post-Pill Paradise’ : Variations sur quelques figures d’Éros dans la fiction de John Updike ». Éros en Amérique, e-Rea 1.1 (2003). 59-68.

5.12 « ‘Some sort of trembling melody’: La guerre en creux de J. D. Salinger ».  Écritures de la guerre aux États-Unis des années 1850 aux années 1970 (PU Blaise Pascal, 2003), 111-123.

5.13 « Rendons à Hemingway… In Our Time et The Grapes of Wrath: vignettes et chapitres intercalaires ». Actes du Colloque « Imaginaires américains : Steinbeck et Ford » (Toulouse, revue en ligne, http://w3.cas.univ-tlse2.fr/spip.php?article119, février 2008), 55-62.

5.14 « Caritas: La littérature comme guide de vie selon Roland Barthes » in Enseigner la littérature à l’Université aujourd’hui. Fabula, 4 novembre 2011.

http://www.fabula.org/colloques/sommaire1475.php

5.15 « Francisco vs. Narciso : San Francisco comme cœur compassionnel dans le roman The Crying of Lot 49 de Thomas Pynchon ». San Francisco à l’Ouest d’Eden. Dir. Sophie Vallas, Richard Phelan, Sylvie Mathé, Hélène Christol. Aix-en-Provence, Presses Universitaires de Provence (2012). 177-185.

5.16 « ‘Sous les yeux de l’Occident’ : la figure du terroriste comme l’Autre dans la fiction américaine du 11 septembre ». L’imaginaire du 11 septembre 2001 : de la fictionnalisation à la mythification (Montréal : Éditions Nota Bene, 2014). 87-104.

5.17 “Representation and Excess: Is the figure of the terrorist in 9/11 fiction a ‘blind spot’ (Agamben) in representation?” Excesses (Sfax : Presses de l’Université de Sfax, 2016). 85-97.

6. Préfaces et avant-propos :

6.1 Morales et moralités aux États-Unis (Aix-en-Provence : Publications de l’Université de Provence, 1988).

6.2 La Transgression (Aix-en-Provence : Publications de l’Université de Provence, 1995).

6.3 L’Antiaméricanisme — Anti-Americanism at Home and Abroad (Aix-en-Provence : Publications de l’Université de Provence, 2000).

6.4 Amérique Fin de Siècle (Aix-en-Provence : Publications de l’Université de Provence, 2001).

6.5 « J. D. Salinger, cinquante ans après The Catcher in the Rye ». J. D. Salinger (Montpellier : Presses de l’Université Paul-Valéry, 2002), 7-18.

6.6 Regards croisés sur Chicago (Aix-en-Provence : Publications de l’Université de Provence, 2004).

6.7 « Que peut la littérature ? Les moments de vérité dans la littérature américaine ». RFEA n°130 (4ème trimestre 2011). 3-9.

6.8 « Regards croisés sur La Nouvelle-Orléans, la cité décalée » (en collaboration avec Gérard Hugues et Anne Lesme). e-Rea 13.2 (2016).

7. Entretien

“The play is the thing…” Grand entretien fantôme de Liliane Kerjan. Rubrique « Grand entretien, Archéologie d’un parcours ». e-Rea 19.1 (2021).

https://journals.openedition.org/erea/12762