MARTINERIE Camille

Docteure sous contrat avec AMU – ATER

Docteure sous contrat – ATER

Membre du projet “Géohistoire(s)” au sein de l’équipe Relation à l’Autre, Mémoire et Identités (RAMI)

Coordonnées de contact :

Camille Martinerie est docteure en Etudes Anglophones à Aix-Marseille Université et en Etudes Africaines à l’Université du Cap, en Afrique du Sud. Sa thèse intitulée: Deconstructing ‘de/colonised knowledge’ in South Africa: the case of radical academic history under apartheid (1960-1991) s’appuie sur les liens entre idéologie et éducation et propose d’analyser la colonialité de l’histoire au prisme des questions d’examens soumis aux étudiants sous l’apartheid. Elle établit un étalon de mesure quantitatif à travers une analyse discursive de l’évolution de la représentation des colonisés et des silences dans l’histoire enseignée à l’université. Elle apporte ainsi un éclairage sur les héritages entremêlés du colonialisme et de l’apartheid qui préside à la compréhension des enjeux contemporains de la décolonisation dans la discipline.

Domaines de recherche

Civilisation britannique et du Commonwealth; Afrique du Sud; Etudes postcoloniales et décoloniales; African Studies; décolonisation des savoirs;

Siècles d’étude

XIXème siècle, XXème siècle, XXIème siècle

Titre

Deconstructing “de/colonized knowledge” in South Africa: the case of radical academic history under apartheid (1960-1991) sous la direction du Prof. Gilles Teulié (AMU) et du Dr. June Bam-Hutchison (University of Cape Town, South Africa)

Résumé

Ma thèse éclaire les effets controversés du tournant radical dans l’historiographie sud-africaine sur la décolonisation de l’histoire universitaire en Afrique du Sud de 1960 à 1991. En déconstruisant l’histoire radicale au sein d’une université blanche anglophone à réputation progressiste, l’étude entend démontrer les limites et présupposés de la décolonisation intellectuelle dans le champ universitaire sous l’apartheid. Elle mène à la fois une réflexion sur l’histoire radicale comme résistance académique et sur le rôle politique de l’intellectuel dans le contexte de la lutte anti-apartheid. S’appuyant sur les liens entre idéologie et éducation, elle propose en premier lieu d’analyser la colonialité de l’histoire au prisme des questions d’examens d’histoire soumis aux étudiants sous l’apartheid. Elle établit ainsi un étalon de mesure quantitatif à travers une analyse discursive de l’évolution de la représentation des colonisés et des silences dans l’histoire sud-africaine enseignée à l’université. Théoriquement, elle s’appuie sur le rôle de l’historien comme recontextualisateur du savoir disciplinaire qu’il évalue comme point d’entrée pour enquêter sur les présupposés idéologiques, méthodologiques et théoriques qui sous-tendent la production de l’histoire radicale comme savoir « dé/colonisé ». Elle adopte une méthode de triangulation de l’archive écrite avec les témoignages d’interlocuteurs authentiques ciblés. Cette étude interdisciplinaire s’inscrit dans une approche postcoloniale de déconstruction critique du savoir et, plus largement, dans la critique épistémologique des sciences sociales en Afrique. Elle révèle ainsi les complexités des héritages entremêlés du colonialisme et de l’apartheid à l’échelle d’une discipline et d’une institution. Elle propose (1) une analyse nuancée des intersections et tensions entre l’histoire de la colonisation et la décolonisation intellectuelle et leurs impacts sur l’enseignement de l’histoire à l’université sous l’apartheid (2) une méthode d’approche interdisciplinaire originale pour analyser l’institutionnalisation du « savoir dé/colonisé » en situation coloniale, ainsi (3) qu’un nouvel éclairage sur l’évolution des silences de l’historiographie radicale qui préside à la compréhension des différents enjeux et débats contemporains de la décolonisation dans la discipline.

Mots clés/Key words: Décolonisation des savoirs – Histoire sud-africaine – Historiographie – Enseignement Supérieur / Decolonization of knowledge – South African History – Historiography – Higher education – Curriculum studies

Formation initiale

  • 2017: Master 2 de Recherche en Histoire et Civilisation des pays Anglophones. Sujet de mémoire: “The Fallist campaign in South Africa: breaking away from the legacy of the Rainbow Nation (march 2015-march 2017) sous la direction de Mme Mélanie Torrent (Université Paris-Diderot)
  • 2016: Admise à l’agrégation externe d’anglais (option B). Master 2 Formation des Enseignants anglicistes du Supérieur (ENS Cachan)
  • 2015: Master 1 Anglais de Spécialité (ENS Cachan/ University of Cape Town). Sujet de mémoire: “The politics of performance in post-apartheid South Africa: dance and cross-cultural reconciliation”
  • 2014: Licence Anglais, parcours LLCER – ENS Paris Saclay et Université Paris-Cité
  • 2013: Diplômée de l’Ecole Normale Supérieure de Paris-Saclay 

Etudes culturelles et Civilisation britannique (Aix-Marseille Université) 

  • TD première année LLCER/Trilangue Etudes Culturelles: Civilisation britannique et du Commonwealth (XVIe-XXe siècle)
  • TD deuxième année LLCER Etudes Culturelles “Empire, Society and Modernity” (XIXe et XXe siècle)
  • TD première année LLCER Etudes Culturelles – A Disunited Kingdom? (XXe et XXIe siècle)
  • TD première année LLCER Etudes Culturelles – Media Literacy (XXe-XXIe siècle)
  • CM/TD première année LEA – Etudes Culturelles – Settler colonial legacies in contemporary South African politics (XVI-XXIe siècle)
  • CM/TD troisième année LLCER – Education for Liberation? Popular resistance and the role of intellectual elites under apartheid (XIX-XXème siècles)

Traduction (Aix-Marseille Université) 

  • TD première année Traduction (Initiation à la Version)
  • TD troisième année Traduction (Version/Thème littéraire)

Français Langue Etrangère (Université du Cap)

  • CM première année Grammaire Française – “Initial French”
  • TD troisième année Littérature francophone
  • Coordinatrice du Laboratoire de langue, première et troisième année
  • Assistante de langue et coordinatrice des cours de conversation en deuxième année
  • TD troisième année Français des Affaires
  • Jury d’examen oraux de fin de semestre

Histoire (Université du Cap)

  • TD première année “World History”, Department of Historical Studies, UCT

Séminaire itinérant hybride « Political, cultural and intellectual South-North Circulations in the post-Bandung Era: towards a connected history of the Commonwealth”, co-organisé avec Lauriane Simony (Cergy Université) et Anaïs Makhzoum (Université Picardie Jules Verne) Programme, argumentaire disponible à l’adresse suivante: https://calenda.org/1122619

Séminaire Géohistoires « Memories of Displacements in Settler Colonial Contexts»  co-organisé avec Gilles Teulié et Matthew Graves (LERMA, Aix-Marseille). Invitations de la Professeure June Bam-Hutchison(University of Johannesburg, Center for Education Rights and Transformation)pour présenter son livre “Ausi Told Me: Why Cape Herstoriographies Matter”. 12 janvier 2024. Programme et affiche disponibles à l’adresse suivante:https://lerma.univ-amu.fr/wp-content/uploads/2024/01/Seminaire-12-janvier-poster-final.pdf

Séminaire Géohistoires « Memories of Displacements in Settler Colonial Contexts»  co-organisé avec Matthew Graves et Gilles Teulié. Invitation de Laetitia Merli et Wayne Snellgrove (dit Standing Bear), projection-débat autour du documentaire In Bear Skin / Dans la Peau de l’Ours (60’ 2023). 19 octobre 2023. Programme et affiche disponibles à l’adresse suivante: https://lerma.univ-amu.fr/events/seminaire-geohumanities-projection-debat-de-dans-la-peau-de-lours-60-2023/

Panel intitulé « Demystifying ‘postracial’ discourses on Africa: history, representations and trajectories » co-organisé avec Tayler Ava Friar (University of Cape Town)dans le cadre de la Conférence Européenne sur les Futurs Africains (ECAS) à Cologne. 31 mai – 3 juin 2023 Argumentaire et programme disponible à l’adresse suivante : https://ecasconference.org/2023/programme#12542

Journée d’étude « Uncovering Marginalized Pasts » co-organisé avec Gilles Teulié et Matthew Graves (LERMA, Aix-Marseille) dans le cadre du séminaire itinérant « Geohumanities ».4 novembre 2022. Programme, argumentaire et affiche disponibles à l’adresse suivante: https://lerma.univ-amu.fr/events/geohumanities-journee-detude-un-covering-marginalised-pasts/

Chapitre Ouvrages Collectifs:

  1. Martinerie, C. (2024) « Décoloniser l’histoire à l’université en Afrique du Sud : enjeux politiques, historiographiques et épistémologiques » dans Kouamé, N. et Michel, A. (dir.) (2024). Encyclopédie des historiographies : Afriques, Amériques, Asies (volume II – Figures, Ecoles, Débats), Presses de l’Inalco (à paraître en 2024)
  2. A long dance to freedom? La nation arc-en-ciel au prisme de la danse” dans Marie-Claude BARBIER et Cécile PERROT (dir.), Afrique du Sud : Mémoire, héritages et ruptures, ouvrage GRER (Groupe de recherche sur l’eugénisme et le racisme), Paris, L’Harmattan, collection”Racisme et Eugénisme”(2018).

Articles à Comités de Lecture:

  1. Martinerie, C. (2024). « Pour un rééquilibrage Nord-Sud en études civilisationnelles : réflexion au prisme de la réception du postcolonialisme en France ». Flammes. (article soumis et validé par les pairs, à paraître au printemps 2024)
  2. Martinerie, C. (2023). Theorising disciplinary failures and decolonial pitfalls in South Africa: A retrospective on radical academic history under apartheid. Postcolonial Cultures Studies and Essays, (2), 1–21. https://search.informit.org/doi/10.3316/informit.46827247990726
  3. Martinerie, C. (2024). Revaluating the Postmodern Challenge in South African Historical Studies: A Reception Study.Commonwealth Essays and Studies 46.1 (article soumis et relu, à paraître au printemps 2024)
  4. Martinerie, C. (2021). The# MustFall movements and traditions of national liberation in South Africa: Political continuities and ruptures in theory and practice. Journal of Civil Society, 1-20.

Communications

  •  Decolonising knowledge in South African universities: a historical approach, 22 octobre 2018. Présentation orale dans le cadre du séminaire du département d’histoire, à l’Université du Cap.
  • “Recontextualising “colonized knowledge”: a case study of the history curricula at the University of Cape Town”. February 18th, 2019, à UNISA, Afrique du Sud.
  • “Decolonization, History and Curriculum: the case of the University of Cape Town” 22 février 2019, dans le cadre de la conférence internationale “Race, Identity and Globalization in the SADC region”,à l’Université du Botswana.
  • Recontextualising “colonized knowledge” in the South African University: a Discursive Shift? 12 avril 2019 dans le cadre du séminaire du LARCA “Peripheral Knowledges”, à l’Université Paris-Diderot
  • “Reflecting on South African exceptionalism in the quest for the decolonization of historical knowledge”. 8 Juin 2019 dans le cadre du Congrès de la SAES sur l’Exception.
  • “Deconstructing “colonized knowledge” in the South African liberal university: the limits of radical history under apartheid (1960-1991)”. 25 février 2020. Présentation orale dans le cadre du séminaire du Centre of African Studies, à l’Université du Cap.
  • « History from below et la problématique du ‘rendre visible’ en situation (post)coloniale : réflexion sur les silences de l’historiographie radicale en Afrique du Sud sous l’apartheid (1960-1991). » 24 juin 2021. Présentation orale dans le cadre du colloque « Les Oublié.e.s et les invisibles de l’Histoire » organisé à l’Université Catholique d’Angers.
  • “Re-founding the (post-)colonial university in a neoliberal context: a historical contextualization of the South African debate on intellectual decolonization”. 15-17 juin 2022. Communication dans le cadre du Colloque “Repenser le Savoir, Refonder l’Université” à l’Université du Capitole (Toulouse).

Interventions

  • « La décolonisation de l’histoire en Afrique du Sud », participation en tant qu’ambassadrice des Dialogues entre Chercheurs et Lycéens pour les Intéresser à la Construction des Savoirs (DECLICS), Lycée Saint-Joseph de la Madeleine, Marseille.12 décembre 2023.
  • Entretien presse pour le 20 minutes sur les relations internationales entre la Russie et l’Afrique du Sud : https://www.20minutes.fr/monde/russie/4049261-20230822-guerre-ukraine-comment-expliquer-complaisance-afrique-sud-envers-russie. 22 août 2023.
  •  Journée de rencontre avec les enseignants du secondaire. Présentation sur la décolonisation des savoirs et la fin du status quo sur les relations raciales en Afrique du Sud. 7 février 2019
  • Participation au podcast “Des Colonisations” du Groupe de Recherche sur les Ordres Coloniaux (GROC): https://spectremedia.org/des-colonisations/
  • Formatrice dans le cadre de l’Ecole thèmatique “Race, couleur et le fait colonial”. 29 juin-1er juillet 2022.