MARTIN Lydia

PRAG/PCAP Docteure (AMU)

PRAG/PCAP Docteure (AMU)

Coordonnées de contact :

Domaines de recherche

Littérature et cinéma

Formation initiale

  • Thèse de doctorat: “Les adaptations à l’écran des romans de Jane Austen: esthétique et idéologie”,  3 volumes (335p. + 340p. + 92p. d’illustrations commentées), soutenue à l’Université de Provence le 21 octobre 2006. Jury: Elizabeth Détis (Président), Jean-Luc Lioult, Dominique Sipière, Jean Viviès (Directeur de recherches).
  • Qualifiée en 11e section: langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes.
  • Qualifiée en 18e section: architecture (ses théories et ses pratiques), arts appliqués, arts plastiques, arts du spectacle, épistémologie des enseignements artistiques, esthétique, musicologie, musique, sciences de l’art.

Monographies / Manuels pédagogiques

Autres

Polymnia, Editions Anagrammes, collection “forum-poésie”, 82 pages. ISBN: 2847190597. Prix de poésie Orpheus 2008.

Articles / Chapitres d’ouvrages

“La Frontière selon John Ford: The Iron Horse, Stagecoach, My Darling Clementine, The Searchers“, La Construction de l’Ouest américain (1865-1895), PF Peirano (éd.), Paris: Ellipses, 2017, pp. 61-95

“Filmographie” in Jean Viviès, Revenir/devenir, Gulliver ou l’autre voyage, Edition rue d’Ulm, 2016, pp.135-137

The Piano de Jane Campion: le motif de Barbe-Bleue ou la re-naissance d’une voix féminine”, Textes & Genres IV, Les réécritures du canon dans la littérature féminine de langue anglaise, C. Bazin et MC Perrin-Chenour (éd.), Université Paris Ouest Nanterre La Défense, 2011, pp. 189-200

“De Hollywood à Bollywood”, Les cinémas de l’Inde, Les années 2000, Zeenat Saleh (éd.), CinémAction-Editions Corlet, 2011, pp. 95-103

“Le cinéma en Afrique du Sud. L’exemple de Tsotsi (Gavin Hood, 2005)”, Healing South African Wounds. Guérir les blessures de l’Afrique du Sud, Gilles Teulié et Mélanie Joseph-Vilain (éd.), Presses universitaires de la Méditerranée, collection “Les Carnets du Cerpac” n°7, 2009, pp. 105-125

” ‘Come back to me is my request’: Cold Mountain de Charles Frazier et d’Anthony Minghella, entre l’Odyssée et The Pilgrim’s Progress “, L’Appel du Sud: écritures et représentations de terres méridionales et australes dans la littérature de voyage anglophone, Nathalie Vanfasse (éd.), Ivry/Seine: Editions A3, 2009, pp. 223-234

“Jane Austen”, Guide de la littérature britannique des origines à nos jours, Jean Pouvelle et Jean-Pierre Demarche (éd.), Paris: Ellipses, 2008, pp. 135-138

“L’échange épistolaire à l’écran: les adaptations en anglais des Liaisons dangereuses“, Lettres de cinéma. De la missive au film-lettre, Nicole Cloarec (éd.), Rennes: PUR, collection “Le Spectaculaire”, 2007, pp. 135-145

“Jane Austen on Screen: Deference and Divergence”, Literary Intermediality. The Transit of Literature through the Media Circuit, Maddelena Pennacchia (ed.), Bern: Peter Lang, 2007, pp. 65-79

“Joe Wright’s Pride and Prejudice: from Classicism to Romanticism”, Persuasion On-Line, juillet 2007

Pride and Prejudice 2005 et le heritage film“, Pride and Prejudice, Laurent Bury et Dominique Sipière (éd.), Paris: Ellipses, 2006, pp. 181-190

“Jane Austen’s Politeness on Screen: Between Ambivalent Submission and Defiant Self-Assertion”, La Cortesia/Politeness, in Culture, Language, Representation, Cultural Studies Journal of Universitat Jaume I, Jose Ramon Prado Perez (ed.), Castello de la Plana: Publicacions de la Universitat Jaume I, 2006, pp. 193-208

“Erotisme et identité dans Bram Stoker’s Dracula“, Dracula, Stoker/Coppola, Gilles Ménégaldo et Dominique Sipière (éd.), Paris: Ellipses, 2005, pp. 267-276

“L’Angleterre de Jane Austen à l’écran: représentation et idéologie”, Cinéma, Littérature, Adaptations, Jeanne-Marie Clerc (éd.), Montpellier: Editions du CERS, collection Etudes sociocritiques, 2005, pp.171-185

“Portraits de femmes”, A Streetcar Named Desire, Dominique Sipière (éd.), Paris: Editions du Temps, 2003, pp. 193-206

Diffusion du savoir

Conférence Université du Temps Libre/AMU: “Adapter Jane Austen à l’écran”, 12 mars 2020.

Conférence sur John Ford et le western, Festival “Ecran[s] total”, bibliothèque de l’Alcazar, Marseille, 24 août 2018.

Conférence sur Jane Austen, Festival “Ecran[s] total”, bibliothèque de l’Alcazar, Marseille, 22 août 2017. Dans le cadre du bicentenaire de la mort de la romancière britannique.