ALEXANDER Gregory

Doctorant

Doctorant

  • ATER
  • Responsable des doctorant.e.s

Coordonnées de contact :

Domaines de Recherche

Film studies, science-fiction, perspectives culturelles sur les nouvelles technologies, et risques potentiels de l’intelligence artificielle (IA).

Siècles d’Étude

XXe-XXIe siècles

Informations Supplémentaires

  • Membre de la SAES (Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur)
  • Membre de SERCIA (Société pour l’Enseignement et la Recherche sur le Cinéma Anglophone)

Titre de la thèse

Directeur de thèse

Résumé de la thèse

Mots clés

Carrière

  • 2023 – 2024 : ATER au Département d’étude du monde anglophone (DEMA), Aix-Marseille Université
  • 2021 – 2023 : Maître de Langue, DEMA, Aix-Marseille Université
  • 2020 – 2021 : Lecteur, DEMA, Aix-Marseille Université

Formation

Maîtrise ès lettres [Master 2] en philosophie ; avec spécialisation en philosophie de l’esprit, Université du Witwatersrand, Johannesburg. Juillet 2017 – Juillet 2019

  • Sujet de ma mémoire : « Artificial Intelligence, Machines & Understanding: A Critique of John Searle’s Chinese Room Thought  Experiment » [L’intelligence artificielle, les machines & la compréhension : Une critique de l’expérience de pensée de la chambre chinoise de John Searle]

Licence ès lettres & Master 1 de lettres (spécialisations : philosophie, relations internationales et langue française), Université du Witwatersrand, Johannesburg. Janvier 2013 – Décembre 2016

  • Sujet de ma mémoire en quatrième année : « Artificial Intelligence : The Ethical Implications of Autonomous Cars » [L’intelligence artificielle : les répercussions éthiques des voitures autonomes]
  • “Le personnage, Ava, est-il un agent conscient et moral dans le film : Ex Machina ? Une exposition sur la façon dont l’intelligence artificielle affectera nos avenirs.”, Esprit Futur (Episode 2: La Fabrique du Futur), Aix-Marseille Université, Aix-en-Provence, France, le 17 novembre 2022.

2023 – 2024

ATER au Département d’étude du monde anglophone (DEMA)

  • TD Anglais : Littérature et Adaptation, Licence 1, LLCER, 5 groupes (01h30)
  • TD Anglais Continuant 1, LANSAD, 1 groupe (02h30)
  • TD Civilisation : Analyse d’Images, Licence 1, LLCER, 4 groupes (01h30)

2022 – 2023

Maître de Langue, DEMA

  • TD Anglais : Culture 1 Compréhension, « Civilisation Britannique et Américaine », Licence 1, LEA, 1 groupe (01h00)  (Responsable de cours)
  • TD et SFAD Méthodologie de Travail Universitaire (MTU), Licence 1, LLCER, 1 groupe (02h00) (Responsable de cours)
  • TD Anglais Renforcé, Licence 1, LEA, 2 groupes (01h30) (Responsable de cours)
  • TD Anglais : Littérature et Adaptation, Licence 1, LLCER, 4 groupes (01h30)
  • TD Anglais pour des Psychologues, Licence 1, 4 groupes (02h00)
  • TD Anglais pour des Psychologues, Licence 3, 4 groupes (02h00)
  • TD Anglais Renforcement 2 (Sujet : « Dystopian Literature, Film & Technology »), LANSAD, 2 groupes
  • TD Anglais Continuant 1, LANSAD, 1 groupe
  • TD Civilisation : Analyse d’Images, Licence 1, LLCER, 2 groupes

2021 – 2022

Maître de Langue, DEMA

  • TD Anglais : Culture 1 Compréhension, « Civilisation Britannique et Américaine », Licence 1, LEA  (Responsable de cours)
  • TD et SFAD Méthodologie de Travail Universitaire (MTU), Licence 1, LLCER (Responsable de cours)
  • TD Anglais Renforcé, Licence 1, LEA (Responsable de cours)
  • TD Anglais Renforcement 2, LANSAD
  • TD Civilisation : Analyse d’Images, Licence 1, LLCER
  • TD Anglais : Littérature et Adaptation, Licence 1, LLCER

2020 – 2021

Lecteur, DEMA

  • TD Méthodologie de Travail Universitaire (MTU), Licence 1, LLCER                                                                                                                                              
  • TD Anglais : Culture 1 Compréhension, « Civilisation Britannique et Américaine », Licence 1, LEA                                                                              
  • TD LANSAD “Continuant 1“, LANSAD
  • TD Anglais : Langue 2 – Phonétique, Licence 1, LEA
  • NEO (Nouvel Espace Oralité, Soutien et Conversation en Anglais), Centre Formation des Langues (CFAL)