REYNES-DELOBEL Anne

Maîtresse de conférences HDR

Maîtresse de conférences HDR

Co-référente Institut des Amériques pour AMU

Co-organisatrice CIVIS Blended Intensive Programme “In/transitive Modernities”

Présidente de la Kay Boyle Society (American Literature Assocation)

Coordonnées de contact :

  • Littérature américaine du XXème siècle
  • Modernismes et avant-gardes littéraires et artistiques
  • Transferts culturels transatlantiques 1920-1940
  • Presse et publications périodiques modernistes
  • Passeurs de la littérature américaine en France
  • Kay Boyle

Formation initiale

  • Maîtrise et DEA en littérature américaine, Université Sorbonne-Nouvelle
  • Doctorat, Université Sorbonne-Nouvelle
  • CAPES et Agrégation d’anglais

Carrière

  • Habilitation à diriger des recherches, Université Paris Nanterre
  • Avancement à la hors classe CNU 1.09.2015
  • Depuis le 1.9.2003 Maître de conférences à Aix-Marseille Université

Pour accéder à l’ensemble de mes publications sur l’archive ouverte HAL AMU, voir ici.

Publications :

Ouvrage :

2016 – with Mary Ann Caws. Glorieuses modernistes : art, écriture et modernité au féminin. Liège: Presses universitaires de Liège, 224 p. Print.

Direction ouvrages / revues

2022 – Passeurs de la littérature américaine en France, 1917-1967, Anne Reynes-Delobel et Benoît Tadié, Transatlantica, 2. Web.

2020 – Investigating Big Magazines. Cécile Cottenet, Anne Reynes-Delobel and Benoît Tadié (eds.). Journal of Modernist Periodical Studies, 11-1. Web / HAL

2019 – Transnationalism and Modern American Women Writers. Deborah Clarke and Anne Reynes-Delobel (eds). E-rea 16.2. Web.

2017 – Early American Surrealisms, 1920-1940. Céline Mansanti and Anne Reynes-Delobel (eds.). Miranda 14. Web.

2017 – Écrire les Amériques au féminin. Dante Barrientos-Tecun et Anne Reynes-Delobel (eds). PUP. Print / Web.

2013 – Kay Boyle in Contexts. Anne Reynes-Delobel (ed.) E-rea 10.2, 151 p. Web.

Traduction :

2019 – Boyle, Kay.  Fuir avant demain [Year Before Last, 1932]. Traduit de l’américain, introduction et notes par Anne Reynes-Delobel. Grenoble, UGA Éditions, 313 p. Print / HAL

Articles:

2022 – “Introduction” Passeurs de la littérature américaine en France, 1917-1967, Anne Reynes-Delobel et Benoît Tadié, Transatlantica. Web.

20121 – “An impossible task? Reconciling Europeanism and national popular culture in Caliban (1947-51)”, European Journal of Periodical Studies, 6.2: 72-87. Web / HAL.

2021 – “Can Anonymous be the exception? Modernist anonymity and the challenges of literary exceptionalism”, Miranda 23. Web / HAL.

2020 – “Introduction,” Investigating Big Magazines, A. Reynes-Delobel, C. Cottenet and B. Tadié, Journal of Modernist Periodical Studies, 11-1: v-xix. Web.

2020 – « Mesures de l’écart dans le Cœur est un chasseur solitaire de Carson McCullers ». Actes et volumes collectifs, Société française de littérature générale et comparée. Web / HAL.

2019 – “La littérature américaine face au mythe de l’américanisation, 1916-1925.” In L’Amérique au tournant : la place des États-Unis dans la littérature française entre 1890 et 1920, Philippe. Geinoz et Fabien Dubosson (dir.), Paris, Classiques Garnier. Print.

2019 – “Transnationalism and Modern American Women Writers : Introduction,” D. Clarke and A. Reynes-Delobel, E-rea 16.2. HAL.

2018 – « Revues, éditeurs et auteurs américains à Paris dans l’entre-deux-guerres ». In L’Europe des revues II, Évanguelia Stead et Hélène Védrine (dir), Presses de l’Université de Paris Sorbonne, coll. « Histoire de l’imprimé », p. 315-39. Print / HAL

2017 – “Broom (1921-1924): poetiche di avanguardia e prospettive transnazionali.” In : Modernismi delle riviste. Tra Europa e Stati Uniti, Edoardo Esposito and Caroline Patey (eds.), Milano, Ledizioni, p. 95-111. Print / HAL

2017 – “D. H. Lawrence’s Ghost: Rest, (E)motion, and Imagined Transatlantic Modernism in Kay Boyle’s ‘Rest Cure’.” In: Transgressing Borders and Borderlines in the Short Stories of D.H. Lawrence, Shirley Bricout and Christine Zaratsian (eds). Journal of the Short Story in English: 143-56. Web / HAL

2017 – “Americanizing Surrealism: Cultural Challenges in the Magnetic Fields ”.Miranda 14. Web / HAL.

2017 – « Écrire les Amériques au féminin : un regard transnational ». Écritures dans les Amériques au féminin. HAL.

2016 – « Isadora Duncan: To Dance Her Life », translated from the French by M. A. Caws, The Brooklyn Rail. Critical Perspectives on Arts, Politics, and Culture (July 2016). Web.

2016 –  « Scénographies de la relation forte : de quelques objets surréalistes sous cloche » . In Fictions modernistes du masculin/féminin 1900-1940, Andrea Oberhuber and Alexandra Arvisais (dir.), Rennes, Presses universitaires de Rennes, p. 227-49. Print. Web.

2016 – “No place like home: voice, identity, and belonging in Kay Boyle’s ’The Lost”’. Leaves, 1-2: 91-103. Web / HAL.

2015 – avec Thomas Austenfeld, « Kay Boyle », dans « American Literature », dir. Jackson Bryer, R. Kopley et P. Lauter, Oxford Bibliographies in American Literature, New York, Oxford University Press. Web.

2014 – « Point d’arrêt-point d’ouverture : Claude Cahun et la photographie de l’objet surréaliste dans Le Coeur de Pic », dans Photographic Text(ure): The Grain and the Dot, dir. L. Petit et P. Tollance, Image & Narrative Vol. 15, No. 2, p. 26-45. HAL.

2012 – « ‘Seeing the Sights of San Francisco with Kay Boyle’: lieux ou non-lieux de la contestation, Bay Area 1967-1970 », dans À l’ouest d’Eden, dir. H. Christol, S. Mathé, R. Phelan et S. Vallas, Aix-en-Provence, Presses de l’Université de Provence, p. 151-62. Print.

2011 – « Unreadability in Question(s): the Reception of James Joyce’s “Work in Progress” in transition Magazine (1927-1938) », dans Modernism and Unreadability, dir. I. Alfandary et A. Nesme, Montpellier, Presses Universitaires de la Méditerranée, p. 231-42. Print / Web.

2011 – « Reading the Manifesto as “vérité de mensonge”: Politics and Aesthetics in transition Magazine (1927-1932) », dans Revues modernistes, revues engagées, dir. H. Aji, B. Tadié et C. Mansanti, Presses Universitaires de Rennes, p. 197-209. Print / Web.

2011- « ‘Une machine à coudre et à découdre par le fil de l’image’: le cadre comme lieu privilégié du travail de l’image dans l’écriture de Kay Boyle », dans Le Cadre, dir. C. Pesso-Miquel et N. Valtat-Comet, Polysèmes 11, Paris, Publibook, p. 177-98. Print et Web.

2010 – « La surface comme lieu dialectique : Alan Magee et les monotypes de la série Archive », dans La surface: accidents, altérations, dir. M. Maigron et O. Salati, Chambéry, Publications de l’Université de Savoie, 2010, p. 141-52. Print / Web.

2008 – « Calculating the leap from void to absence: Abstraction in the Writing of Kay Boyle », Kay Boyle for the Twenty-First Century: New Essays, éd. Thomas Austenfeld, Trier, Wissenschaftlicher Verlag, p. 9-21. Print.

2006 – « L’imaginaire de l’exil chez Kay Boyle », dans Terres et Espaces d’Amérique, Anglophonia/Caliban: French Journal of English Studies 19, Toulouse, Presses du Mirail, p. 271-78. Print / Web.

Recensions :

2023 –  Deux agents littéraires dans le siècle américain. William et Jenny Bradley, passeurs culturels transatlantiques. Laurence Cossu-Beaumont. Préface de Jean-Yves Mollier, Lyon, ENS Éditions, collection « Métamorphoses du livre », 2023. Web / HAL

2022 – Modernist Objects. Noëlle Cuny and Xavier Kalck (eds.). Clemson, SC: Clemson University Press, “Seminal Modernisms”, 2020, dans E-Rea, 20.1. Web.

2020 – Écritures V. Systèmes d’écriture, imaginaire lettré. Hélène Campaignolle-Catel et Karine Bouchy (dir.), Textes & Contextes, Université de Bourgogne, Centre Interlangues TIL, 419 pages. Web / HAL.

2016 – Strange Nation: Literary Nationalism and Cultural Conflict in the Age of Poe. Gerald J. Kennedy. New York, Oxford University Press, 472 pages. Web / HAL.

2015 – Mary Barnard. American Imagist. Sarah Barnsley. Albany, NY, University of New York Press, 2013», 196 p., in Synthesis 8 (Fall 2015): 132-34. Web.

2016 – L’Amérique des images. Histoire et culture visuelles des États-Unis. François Brunet (dir.), Paris. Hazan et Université de Paris-Diderot, collection « Beaux-Arts », 2013, dans Recherches en Esthétique, la revue du CEREAP.

Compte-rendu d’exposition :

2013 – « Joseph Cornell et les Surréalistes à New York : Dalí, Duchamp, Ernst, Man Ray…  », Transatlantica, 1/2013. Web.

Entretiens :

2013 – « Looking is an Art: An interview with Mike Weaver », E-rea 11.1, 2013. Web.

2013 – « ‘On strike! Shut it down!’ An Interview with Helene Whitson on the San Francisco College Strike and Strike Collection », E-rea 10.2, 2013. Web.

Carnets de recherche

Kay Boyle Society : https://kbs.hypotheses.org/

Transitive Modernities : https://transitmod.hypotheses.org/

Banjo Society-Claude McKay : https://claudemckay.hypotheses.org/

Responsabilités collectives :

2009 – : présidente de la Kay Boyle Society (affiliée à l’ALA et à la SSAWW )

2015- : référente AMU GIS Institut des Amériques     

2023- : membre du Participative Council de CIVIS

Groupes de recherche :

2018- : membre du thème “Passeurs de la littérature américaine en France” (LERMA, Programme A)

2021- : membre du réseau thématique Institut des Amériques “Écrire la peinture (1920-2020)”

2021 : membre de RIS4CIVIS “Relationscapes in Alternative Moderni(c)ities”

2022- : membre du groupe de recherche “Banjo Society-Claude McKay” (AMU)

2023- : membre fondateur de la Claude McKay Society (American Literature Association)

Comités de rédaction :

2018- : Ideas, Idées d’Amérique

2021-: Edinburgh Critical Studies/Foundations in Avant-Garde