Accueil

Le Laboratoire d’Études et de Recherche sur le Monde Anglophone (LERMA) est une équipe d’accueil d’Aix-Marseille Université (E.A. 853), fondée en 2005. Ses chercheurs travaillent sur le monde anglophone, ses langues, cultures, productions culturelles et ses interactions avec les différentes aires géographiques.

L'unité comprend 53 membres: 43 enseignants-chercheurs (29 maîtres de conférences et 14 professeurs), 5 professeurs détachés du secondaire docteurs, 4 professeurs émérites, et un postdoctorant, ainsi que 36 doctorants. Sont également partenaires des travaux des jeunes docteurs de l'unité et des personnalités extérieures. Le LERMA dispose en outre d'un Advisory Board international, sollicité sur des questions relatives à la structuration de la recherche et aux appels à projets.

Le LERMA est installé dans les locaux de la Maison de la Recherche de la Faculté Arts, Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales (ALLSHS) d'AMU et sa directrice est membre de la conférence des directeurs d'unités. L'unité est membre de la Fédération de Recherche CRISIS qui, depuis 2016, regroupe les 11 unités de recherche de la Maison de la Recherche. 

Les réalisations du LERMA sont menées au sein de trois équipes : Aire Culturelle Britannique et Commonwealth (ACBC, resp. Valérie André), Aire Culturelle Nord-Américaine (ACNA, resp. Sophie Vallas), Linguistique, Traduction et Recherches Transversales (LTRT, resp. Sandrine Sorlin), fédérées par une thématique générale: « Centre(s) et marge(s) : territoires de l’ailleurs ». Pour lire une présentation, cliquez ici.

Le LERMA propose huit séminaires de recherche, associés à une ou à deux équipes, des colloques, journées d’étude et conférences et accueille régulièrement des congrès. Il publie E-rea, revue en-ligne bi-annuelle, et dispose d’une collection dédiée de publications en accès ouvert sur HAL-SHS. Ses enseignants-chercheurs animent le Master Recherche Aire Culturelle du Monde Anglophone (ACMA) adossé à l'unité. 

Le LERMA est dirigé par Anne Page, Professeur de littérature et de civilisation britanniques, IUF, et Sophie Vallas, Professeur de littérature américaine, directrice adjointe.

 

Pour une présentation du projet de l’unité pour le contrat 2018-2022, cliquer ici.

Pour une présentation des manifestations 2016-2017 qui préfigurent le projet, cliquer ici.

 

 

Équipe ACBC | Équipe ACNA  | Équipe LTRT