Programme A « Disciplines à l’épreuve du décentrement : repenser les approches, interroger les savoirs »

Responsable
Cécile Cottenet (MCF HDR)

Membres
Membres du programme à titre principal : Frank Conesa (PRAG), Cécile Cottenet (MCF HDR), Bernard de Giorgi (MCF), Sara Greaves (MCF HDR), Christelle Klein (PRAG), Jacqueline Percebois (PREM), Anne Reynes-Delobel (MCF), Fanny Robles (MCF), Michel Van der Yeught (PR), Nathalie Vanfasse (PR)

Membres du programme à titre secondaire : Wilfrid Andrieu (MCF), Aurélie Ceccaldi (MCF), Monique de Mattia-Viviès (PR), Sylvie Mathé (PR émérite), Sophie Vallas (PR)

Doctorantes : Myriam Ardoin, Cécile Bianchi, Jessica Stark, Anaïs Martin

Présentation générale
Si l’anglistique est en soi un champ interdisciplinaire, les chercheurs ici proposent d’appréhender leur objet (la langue, le langage, l’écriture de création, la littérature, les textes et leur circulation) par le biais de l’interaction de disciplines et champs rarement convoqués ensemble. Ce programme, dans sa dimension transversale, vise à interroger les conditions de l’inter/ pluri/ trans-disciplinarité, et à approfondir des champs de recherche émergents, ou en voie d’émergence : le croisement de la littérature et de l’économie, la sociologie de la littérature dans une approche transnationale, et enfin, l’échange entre pratiques (psychologie, médecine, linguistique et poétique). On tentera à la fois de décentrer les disciplines—et donc de réfléchir, dans un premier temps, à leurs définition et périmètre mêmes—et de renouveler les formes de la diffusion et de la transmission des savoirs, en envisageant notamment une ouverture à l’extérieur de l’université, par le biais d’ateliers d’écriture et d’échanges avec des praticiens venus d’autres secteurs. Ce programme s’ouvre à des coopérations à l’intérieur d’AMU, dans le cadre notamment de la Fédération CRISIS : on envisagera aisément des coopérations avec les psychologues au sein de la Maison de la Recherche, mais également les spécialistes français de l’édition, les sociologues de la traduction, ou encore les chercheurs en économie. Certaines séances pourront être ouvertes, avec profit, aux étudiants du Master Métiers du Livre (AMU), et aux doctorants de psychologie.

A1. Langues et langage : du trouble à la thérapie (resp. Sara Greaves)
Membres du thème à titre principal : Bernard de Giorgi (MCF), Sara Greaves (MCF HDR)
Membres du thème à titre secondaire : Wilfrid Andrieu (MCF), Aurélie Ceccaldi (MCF), Monique de Mattia-Viviès (PR)

Les chercheurs abordent ici les langues et le langage par le biais d’une diversité d’approches (psychiatrie, linguistique, littérature, didactique, écriture de création, plurilinguisme…), en cherchant à révéler chez les personnes en difficulté de communication ou d’apprentissage les ressorts réparateurs ou stimulants. Des ateliers d'écriture plurilingues proposés aux parents d'enfants suivis dans un CAMSP permettent d’aborder le langage grâce à un travail sur les langues et la créativité, dont l’un des objectifs est de permettre de renouer avec la langue d’origine. Un autre versant du projet s’intéresse à l’apprentissage de la langue maternelle et à son rôle dans l’apprentissage d’une langue étrangère. On s’interrogera également sur les outils à mettre en œuvre afin de faciliter cet apprentissage.

A2. L’expression littéraire du ferment économico-financier en Grande-Bretagne et aux États-Unis du XVIIIe siècle à nos jours (resp. Michel Van der Yeught et Nathalie Vanfasse)
Membres: Jacqueline Percebois (PR émérite), Fanny Robles (MCF), Michel Van der Yeught (PR), Nathalie Vanfasse (PR)
Doctorantes : Myriam Ardoin, Cécile Bianchi, Jessica Stark, Anaïs Martin

Ce thème explore l’intersection entre l’expression littéraire et l’anglais de spécialité économico-financier en Grande-Bretagne et aux États-Unis du XVIIIe siècle à nos jours. Il se fonde sur l’hypothèse que les dimensions narratives, fictionnelles, théâtrales et poétiques d’œuvres littéraires ont été marquées par les conditions économiques et financières du contexte de leur création et que le rôle de berceaux du développement économique moderne joué par ces deux pays ont nourri cette intersection d’une richesse particulière. Le travail de recherche étudiera les différents discours/textes/genres où elle émerge, mais il s’interrogera également sur les enjeux théoriques découlant de la mise en dialogue de deux branches de l’anglistique jusqu’alors largement imperméables l’une à l’autre. En termes de réalisations, un ouvrage pédagogique collectif est à l’étude à l’attention notamment des étudiants de Master LEA, pour favoriser leur apprentissage à la recherche.

A3. Les passeurs du champ littéraire : transferts transnationaux entre les États-Unis et la France, du XIXe au XXIe siècle (resp. Cécile Cottenet (MCF HDR)
Membres du thème à titre principal : Frank Conesa (PRAG), Cécile Cottenet (MCF HDR), Christelle Klein (PRAG), Anne Reynes-Delobel (MCF),
Membres du thème à titre secondaire : Sylvie Mathé (PR émérite), Sophie Vallas (PR)

Ce projet s’inscrit dans le domaine des études transnationales, au croisement de la littérature, de l’histoire du livre, et de la sociologie de la culture. Nous analyserons les modalités de construction d’un espace littéraire transnational France-États-Unis, en nous attachant plus spécifiquement à examiner les modalités de transfert et de circulation de la littérature américaine en France. Tout en prenant en considération les dynamiques de relations et leurs variations au fil du temps, nous tâcherons en priorité d’identifier les intermédiaires et d’interroger leur rôle et leur agentivité dans la constitution de ce champ (editors, publishers, imprimeurs, agents, traducteurs, critiques, journalistes, bibliothécaires, professeurs et universitaires). En termes de réalisations, le thème se propose de préparer un « Dictionnaire des passeurs », en format numérique, organisé par périodes, avec un premier volume sur les années 1920-1930 comme volume pilote. Un colloque est envisagé relativement tôt dans le contrat sur les « big magazines » (Harper’s ; Life, Readers’ Digest, Playboy...). Le thème s’appuiera également sur les « Grands Entretiens » d’E-rea.