XVII-XVIII

 

Séminaire XVII-XVIII

Séminaire soutenu par l'Institut universitaire de France

Ce séminaire est un séminaire de recherche sur la Grande-Bretagne aux 17e et 18e siècles. Il est composé d’enseignants-chercheurs du LERMA et de membres extérieurs associés. Il est ouvert aux doctorants et docteurs et accueille chaque année des étudiants du Master 2 Recherche dans le cadre de leur stage dans l’unité.

Le séminaire, fondé en 2002, a été restructuré en 2009 en séminaire de recherche pluridisciplinaire ayant pour mission de fédérer, de renforcer et de diffuser la recherche sur les îles Britanniques des chercheurs et jeunes chercheurs travaillant dans des domaines aussi divers que la fiction, la littérature de voyage, l’épistolarité, le théâtre, l’histoire des représentations et des mentalités, l’histoire des idées, l’histoire des femmes, l’histoire de l’art et l’histoire des religions. Depuis 2010, il bénéficie de l'appui financier de l'Institut Universitaire de France. 

Le séminaire fonctionne sur le modèle d’un atelier qui permet, outre des analyses de l’objet d’étude, un questionnement systématique sur la problématisation, la méthodologie, les avancées conceptuelles, ainsi que sur les difficultés rencontrées en pensant de nouveaux outils de recherche et en croisant les approches issues de plusieurs disciplines. Il n’a donc pas pour seule vocation de présenter les conclusions des chercheurs mais de proposer collectivement de nouvelles hypothèses sur les modes d’accès à la connaissance et d’encourager les échanges pluridisciplinaires dans le domaine de l’anglistique en croisant les méthodes issues de la littérature, de l’histoire, des cultural studies, de la musicologie, de l’histoire de l’art et des études théâtrales. Notre démarche s’inscrit dans une logique de renforcement, de valorisation, de diffusion et de visibilité de la recherche en langues étrangères.

Le séminaire propose environ quatre séances de travail par an, ouvertes à tous, sur une thématique bisannuelle en lien avec la thématique générale de l’unité. En 2014-2016, nous explorons les notions d'ordre et de désordre dans l'architecture. 

Pour plus d'informations, et pour consulter le texte des séances, merci de consulter notre carnet de recherche: http://britaix.hypotheses.org/

Le séminaire est co-dirigé par Anne PAGE (PR, IUF), Laurence STERRITT (MCF) et Jean VIVIÈS (PR).