ACBC

 

L’équipe interne Aire Culturelle Britannique et Commonwealth compte 25 membres (14 Maîtres de Conférence dont 2 HDR, 7 Professeurs, 3 enseignants docteurs détachés du secondaire, 1 postdoctorant) dont les domaines de recherche correspondent à un large éventail des spécialités de l’anglistique, notamment dans le domaine de la littérature britannique ainsi que de la civilisation et l’histoire des îles britanniques et des pays du Commonwealth.

L’équipe privilégie une approche interdisciplinaire raisonnée qui favorise la collaboration des spécialistes des différentes disciplines dans le cadre de manifestations scientifiques et de projets de recherche communs, tout en soutenant les initiatives resserrées autour d’un champ disciplinaire spécifique qui s’inscrivent dans la thématique générale du LERMA pour la période 2012-2017, Centre et Marge(s).

Enfin, les projets de recherche développés au sein de l’ACBC donnent régulièrement lieu à des coopérations transversales avec les deux autres équipes internes du LERMA (LTRT et ACNA), ainsi qu’à des collaborations suivies à l’échelle locale, nationale et internationale.

L’équipe Aire Culturelle Britannique et du Commonwealth a structuré sa recherche dans le cadre de séminaires animés par des équipes de responsables, ouverts à l’ensemble des membres du LERMA ainsi qu’aux doctorants et aux étudiants du Master Aire Culturelle du Monde Anglophone, l’objectif étant de rassembler les énergies autour d’un thème de recherche commun dans un esprit de collégialité. En outre, les enseignants-chercheurs de l’ACBC organisent régulièrement des colloques internationaux et journées d’étude ainsi que des conférences.

Les thèmes de recherche développés au sein de l’ACBC correspondent aux spécialités de ses membres ainsi qu’aux orientations définies dans le cadre des séminaires.

-           Volet littérature : Littérature de la Renaissance, Littérature des XVIIe et XVIIIe siècles, Littérature victorienne, Littérature du XXe siècle, Littérature comparée, Romantisme, Modernisme, genres littéraires (roman, théâtre, poésie, littérature de voyage, épistolarité, essais, biographie) ; écriture féminine ; écriture de création bilingue.

-          Volet civilisation : civilisation britannique et des pays du Commonwealth (Renaissance, dix-huitième siècle, époque victorienne, époque contemporaine), histoire des idées,  histoire religieuse, histoire politique, histoire sociale, histoire culturelle, études postcoloniales, histoire des femmes et de la pensée féminine, politique étrangère et relations internationales.

Les séminaires de recherche sont au nombre de quatre : 

  • Séminaire XVII-XVIII
  • Séminaire Politique, Culture et Société, XIXe-XXIe siècles
  • Séminaire Critical Geographies (ex-Geographies of Displacement)
  • Séminaire Biographie

Responsable: Valérie André