Accueil : spécificités du Master ACMA, formation, débouchés

 

Le Master « Aire Culturelle du Monde Anglophone » (ACMA) est un Master Recherche, qui s’intéresse aux domaines culturels des Îles britanniques, des États-Unis et du Commonwealth. Il permet de se spécialiser dans l’une des 4 disciplines suivantes: littérature, civilisation, linguistique & phonétique, et traduction littéraire.

En Master 1, la spécialisation est progressive :

  • ·      2 UE de tronc commun permettent d’approfondir ses connaissances dans chacune des 4 disciplines mentionnées ;
  • ·      4 UE permettent de se spécialiser dans la discipline de son choix ;
  • ·      un enseignement consacré aux techniques de la recherche permet de s’initier à la recherche en anglistique et à la rédaction d’un mémoire de recherche ;
  • ·      le mémoire de recherche de Master 1 compte une vingtaine  de pages et porte sur le domaine de spécialité de l’étudiant ;
  • ·      le mémoire est dirigé par une enseignant-chercheur expert dans la discipline choisie ; le sujet lui-même est conjointement élaboré avec l’étudiant.
  • ·      Une moyenne de 12/20 est requise pour le passage en Master 2, gage d’un niveau d’exigence élevé.

 

En Master 2, la spécialisation dans l’une des 4 disciplines désormais regroupées en deux parcours, littérature et civilisation d’une part, linguistique et traduction littéraire d’autre part, est totale : 

  • ·    l’étudiant bénéficie de 5 séminaires dans la discipline de son choix ;
  • ·    2 UE hors-domaine (mineures) complètent sa formation ;
  • ·    le 2è semestre est consacré (entre autres) à la rédaction d’un mémoire de recherche d’une centaine de pages environ, en français (sauf dérogation). Ce travail de recherche de haut niveau est préparatoire au doctorat.

L’année de Master 2 est professionnalisante :

  • ·      ­l’étudiant-chercheur participe à 2 stages professionnalisants au sein de l’équipe de recherche des enseignants-chercheurs du DEMA (hors phonétique), le Laboratoire d’Etudes et de Recherches sur le Monde Anglophone (le LERMA), qui donnent lieu à un rapport écrit ;
  • ·      les étudiants-chercheurs organisent un mini-colloque dans lequel ils sont amenés à présenter leur recherche en cours, adaptée en fonction d’un thème fédérateur ;
  • ·      à cette occasion, ils s’initient au métier d’enseignant-chercheur et apprennent la gestion de la parole en public ;
  • ·      la formation comprend également une initiation très pointue aux Humanités Numériques.


 
Au terme du Master ACMA, l’étudiant

  •  a reçu une formation de haut niveau à la recherche en anglistique
  •  s’est spécialisé dans une discipline envue du doctorat
  •  s’est initié au métier d’enseignant-chercheur.

Parallèlement,

  • il a approfondi de manière significative ses connaissances culturelles et linguistiques en anglais
  • il s’est placé dans les meilleures conditions de réussiteaux concours de recrutement des enseignants du second degré (CAPES et agrégation).

 Sont ainsi conciliées recherche et préparation aux concours afin d’offrir la formation la plus complète possible et faciliter l’insertion professionnelle de l’étudiant.

 

DÉBOUCHÉS 

Ce Master Recherche prépare (principalement) : 

  •  au doctorat (accès à l’enseignement supérieur) ;
  •  aux concours de recrutement des enseignants du second degré (CAPES et agrégation), qu’il est possible de présenter la même année (année 6) après obtention du Master Recherche ; il est également possible de passer le CAPES externe d’anglais en candidat libre l’année du Master 2 (année 5),la détention d’un Master 1 étant la condition requise pour pouvoir se présenter à ce concours ;
  • il permet d’intégrer en année 6 une école de traducteurs ou d’interprétariat.

 

 

 

PRINCIPAUX  DÉBOUCHÉS, ANNEE 6 

 

AN 6

 

 

AN 7

 

        

                             AN 8

CAPES

Candidat libre

 

Professeur stagiaire  ; titularisation

 

 

DOCTORAT 

     An 1

 

AGREGATION

Préparation

 

Professeur stagiaire ; titularisation

 

 

DOCTORAT

An 1

DOCTORAT

An 1

 

DOCTORAT

An 2

 

DOCTORAT

An 3

 


 

SPÉCIFICITÉS DU MASTER ACMA

Depuis la rentrée 2015, le Master ACMA est en contrôle continu intégral.

L’assiduité est obligatoire. 

Les étudiants non présentiels s’inscrivent au SFAD (http://allsh.univ-amu.fr/sfad).

http://allsh.univ-amu.fr/sfad

 

Mobilité internationale

Les étudiants inscrits en Master Recherche peuvent effectuer, au cours de leur Master, un séjour à l’étranger en Europe (programme d’échanges Erasmus : Royaume-Uni, Irlande…) et hors Europe (États-Unis, Australie, Canada, Afrique du Sud, Inde…) avec validation de certaines UE par équivalences. La durée des séjours varie de 6 mois à 1 an.

Les mémoires de recherche demeureront une obligation et seront préparés sous la direction d’un membre de l’équipe du master.

Contact : Mme André pour les programmes européens, Mme Mathé pour les programmes d‘échanges avec les Etats-Unis, Mme Vagnoux pour les échanges avec le Canada, la D.R.I (Division des Relations Internationales) pour le CREPUQ (année d’étude au Québec).

 

SFAD (http://allsh.univ-amu.fr/sfad)

Le Service de Formation A Distance (SFAD) offre un enseignement à distance aux étudiants de Master 1 et 2 qui ne peuvent assister aux cours (étudiants salariés ou à l’étranger). L’inscription est obligatoire pour tout étudiant ne pouvant suivre la formation, partiellement ou en totalité. Le mode de contrôle des connaissances est, comme en présentiel, le CCI.

 

Journées professionnalisation

Depuis la rentrée 2014, des journées professionnalisation sont offertes aux étudiants entrant de Master 1 et 2. Cette année les réunions ont eu lieu aux dates suivantes :

 Sont invités :

  •  des titulaires du Master 2 ACMA insérés professionnellement ;
  •  des professeurs certifiés ou agrégés lauréats du Master ACMA 
  •  des doctorants de différents domaines de l’anglistique ;
  •  des doctorants de différents domaines de l’anglistique titulaires d’un contrat doctoral ;
  •  des doctorants chargés de cours ;
  •  des post-doctorants ;
  •  la responsable du SUIO chargée de l’insertion professionnelle ;
  •  des personnalités issues du monde socio-économique.

 Ces réunions ont pour but de présenter les différents débouchés du Master ACMA (enseignement secondaire, doctorat, enseignement supérieur, traduction littéraire, etc.) ; elles ont également pour but d’aider les étudiants qui ne se destinent pas à l’enseignement ou à la traduction littéraire à établir des contacts avec le monde de l’entreprise et à valoriser les compétences acquises.

 D’autres rencontres professionnalisantes auront lieu tout au long des deux années de Master.

 LERMAstériales

les étudiants organisent une journée d’étude, ayant pour thème celui du congrès annuel de la Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur ou un thème en lien avec les thématiques de recherche du LERMA.

Les étudiants répondent à l’appel à communications, préparent leur intervention et organisent la journée en composant un comité d’organisation chargé de toute la partie pratique, avant et après la manifestation : la logistique, les salles, le matériel, le déjeuner, les pauses, mais également la communication (les affiches, les programmes, un apéritif de clôture, ainsi que des albums photos). Ils veillent, par exemple, à demander toutes les autorisations écrites nécessaires au public et toutes les photos prises par les étudiants sont sous licence Creative Commons.

 En-globe

suite au conseil de perfectionnement de juin 2014 , le carnet de recherche EN-globe a été créé : https://englobe.hypotheses.org. C’est le premier carnet d’un master en études anglophones. Ce carnet est administré par les étudiants de Master 2.

 Humanités numériques

Les étudiants suivent une formation pointue aux Humanités numériques.

 Annuaire des anciens

 Un annuaire des lauréats du Master Recherche ACMA a été constitué sous la responsabilité de Nathalie Vanfasse, avec l’aide de la Commission  Professionnalisation du DEMA, ce qui devrait permettre des rencontres et/ou échanges fructueux entre étudiants d’une promotion et lauréats des promotions antérieures. 

Conseil de perfectionnement

 Ce Master est doté, depuis juin 2014, d’un Conseil de Perfectionnement destiné à optimiser ses performances et à faciliter l’insertion professionnelle des étudiants, notamment de ceux qui ne poursuivent pas leurs études au-delà du Master et qui ne se destinent pas à l’enseignement. Composition du conseil de perfectionnement (2015-16) :

 Président : M. Marin DACOS, agrégé d’histoire, directeur du CLEO, médaille de l'innovation CNRS 2016

 1. Membres extérieurs :

  • ·      M. Rémi Borel, Directeur de la Bibliothèque Méjanes.
  • ·      M. Marin Dacos, Directeur du CLEO, agrégé d’histoire, ingénieur de recherches au CNRS.
  • ·      M. Jean-Christophe Faudot, Responsable de la cellule Enseignement Supérieur et Recherche. Relations avec le monde économique. Communauté du Pays d’Aix.
  • ·      M. Jean-Pierre Gonet, Président du Comité français des traducteurs interprètes. Cour d’appel d’Aix. Agrégé de l’université. Expert judiciaire à Marseille.
  • ·      Mme Laetitia Lasagesse, Responsable de projets de transfert en sciences humaines et sociales. SATT Sud-Est.
  • ·      Mme Jessica Salvo (Da Costa-Vieira), professeur agrégé au lycée de Vitrolles (13). Titulaire du Master Recherche ACMA, parcours linguistique. Reçue à l’agrégation externe d’anglais en 2011, préparée au DEMA.

2. Directeur de  l’Ecole Doctorale Langues, Lettres et Arts, ED 354 :

  • Sophie Vallas.

 3. Représentants étudiant (promotion 2016-2017)

Anne-Laure Sabathier (M1); Sarah Forsberg (M1 SFAD); Caroline Barsacq (M2); Florent Lamoureux-Indjeyan (M2); Tristan Audoubert (M2) et Cathy Mahon (M2 SFAD)

  •   

 4. Membres intérieurs (Bureau du Master ACMA)

  •  ·      Responsable du Master

Mme Nathalie Vanfasse, Professeur au DEMA (littérature)

  • ·     Responsables de parcours

Mme Sara Greaves, Maître de conférences au DEMA, études britanniques (traduction et traductologie) 
Mme Linda Pillière, Professeur au DEMA, études linguistiques 
M. Joanny Moulin, Professeur au DEMA, études britanniques (littérature) 
M. Gilles Teulié, Professeur au DEMA, études britanniques (civilisation)

  • ·      Directrice du LERMA

Mme Anne Page, Professeur au DEMA, études britanniques (littérature et civilisation), membre de l’Institut Universitaire de France

  • ·      Directrice adjointe du LERMA

Mme Sophie Vallas, Professeur au DEMA, études américaines

  • ·      Responsable de la commission professionnalisation et de la revue e-REA 

Mme Nathalie Vanfasse, Professeur au DEMA, études britanniques (littérature) 

  • ·      Précédent responsable du Master ACMA,

Mme Sylvie Mathé, Professeur au DEMA, études américaines

  • ·      Responsable de la commission site internet et ressources numériques du LERMA

M. Grégoire Lacaze, Maître de conférences du DEMA, études linguistiques

  • ·      Responsable des LERMAstériales (interface Master  / LERMA)

Mme Anne Page, Professeur au DEMA, études britanniques (littérature et civilisation)

  • ·      Directeur du DEMA (invité permanent)

M. Joanny Moulin, Professeur au DEMA, études britanniques (littérature) 

  • ·      Membre du Laboratoire Parole et Langage

Mme Sophie Herment, Professeur au DEMA, études phonétiques