LEFAIT Sébastien - Publications

Monographies :

La Question raciale dans les séries américaines (Ouvrage coécrit avec Olivier Esteves). Paris : Presses de Sciences-Po, 2014. 224 pages.

Surveillance on Screen. Monitoring Contemporary Films and TV Programs. Lanham, Md: The Scarecrow Press, 2013. 223 pages. Ouvrage retenu parmi les 3 finalistes du prix de la recherche SAES/AFEA 2014, et parmi les 5 finalistes du « Surveillance Studies Network Book Prize », édition 2013.

Direction d’ouvrages collectifs / numéros de revue / actes de colloque :

Beyond the “White Man’s Burden”? Representations of Sub-Saharan Africa in the English-Speaking World since World War II. (Ouvrage dirigé avec Lori Maguire et Susan Ball). Contrat d’édition signé chez Routledge. Environ 100 000 mots. Remise fin mars 2020.

The Faces and Stakes of Brand Insertion(Ouvrage dirigé avec Sandrine Villers). Contrat d’édition signé chez Vernon Press. Environ 100 000 mots. Remise fin février 2020.

Le Cinéma de science-fiction après le 11 septembre. (Ouvrage dirigé avec Lori Maguire) Cinémaction [Le Cerf / Corlet], 2019). 80 000 mots.

Combining Aesthetic and Psychological Approaches to TV Series Addiction, ed. Nathalie Camart, Sébastien Lefait, Anne-Marie Paquet-Deyris, and Lucia Romo-Deprez). Newcastle upon Tyne : Cambridge Scholars Publishing, 2018. 337 pages.

In Praise of Cinematic Bastardy, ed. Sébastien Lefait and Philippe Ortoli. Newcastle upon Tyne: Cambridge Scholars Publishing, 2012. 261 pages.

Articles dans des revues à comité de lecture :

« “As if a man were [director] of himself”: Performance Refusal as Cinematic Authorship in Ralph Fiennes’s Coriolanus (2011) », article sous presse pour le numéro special de Film Journal, “Actors behind the Camera”, coordonné par Nicole Cloarec et Delphine Letort. Parution mars 2020. 

« “I think it was in poor taste that you were doing Murtaugh in whiteface” – Blackface goes West (and White) in It’s Always Sunny in Philadelphia (FX, 2005-) », Revue LISA/LISA e-journal, vol. XVI-n°1, 2018.

« ‘Have you ever questioned the nature of your reality?’: Westworld (HBO, 2016-) et la culture du complot », TV/Series, 14, 2018. https://journals.openedition.org/tvseries/2949.

« Les séries téléréalité : une transposition fertile de formats ? ». Traits-d’Union 8, 2018 Fertilisations croisées dans les arts, médias et langues, 61-67.http://www.revuetraitsdunion.org/wp-content/uploads/Traits-dUnion8.pdf.

« Maîtres absolus et servantes écarlates. Mirages intimes et modalités de la servitude dans l’adaptation sérielle de The Handmaid’s Tale (Hulu, 2017-) ». Textes et contextes, no. 12.2 (7 December 2017). http://preo.u-bourgogne.fr/textesetcontextes/index.php?id=1667.

« ‘It’s not a technological problem we have, it’s a human one’ – Black Mirror, ou la dystopie intégrée ». “L’imaginaire en séries 1”, revue Otrante n° 42 (2017), dirigé par Hélène Machinal et Elaine Desprès, Paris : Editions Kimé, 2017, 127-44.

« Monstrueuse convergence ? Penny Dreadful, ou la littérature à l’épreuve de la transmédialité. » TV/Series 12 (2017), Littérature et séries télévisées/Literature and TV series, dirigé par Shannon Wells-Lassagne. http://journals.openedition.org/tvseries/2162.

« “They want more conflict? I’ll see what I can do.... ” – Reality TV and the Transfiguration of the Commonplace Image in Reality Show (Showtime, 2012) », Recherches Anglaises et Nord Américaines (Université de Strasbourg), « Contacts, Frictions, Clashes: Modes of Construction of Anglophone Culture », dirigé par Anne Bandry-Scubbi, 189-200.

« “Tu n’as rien vu en Irak. ” Logistique de l’aperception dans Generation Kill (HBO, 2008) ». TV/Series 9 (2016), Guerres en séries (1)https://tvseries.revues.org/1248 

« Avoiding the Scooby Doo effect: Technological Updates of Sherlock Holmes. » Représentations, Déc 2015, 118-38. http://representations.u-grenoble3.fr/IMG/pdf/8-lefait_scooby_doo_effect_def.pdf

« Irreverence as Fidelity? Adapting Shakespearean Reflexivity in Anonymous (Emmerich, 2011). » Interdisciplinary Literary Studies, A Journal of Criticism and Theory (Numéro spécial 17.2, Juin 2015), 241-63.

« Prospera’s Looks: Adapting Shakespearean Reflexivity in The Tempest (Julie Taymor, 2010). » Literature/Film Quarterly Vol. 43, n° 2, 2015, 131-45.

« Divins devins : la prophétie chez Shakespeare et Mankiewicz. » Article accepté, à paraître dans le Bulletin du Ciclaho.

« American CaesarsMe and Orson Welles (Richard Linklater, 2008). » Représentations (décembre 2014) : « Shakespeare aux États-Unis : les paradoxes de l’héritage ». http://representations.u-grenoble3.fr/

« “Hello, Big Brother”: Perception Disorders and the Scopic Regime of Reality TV in Homeland (Showtime, 2011-). » Reconstruction: Studies in Contemporary Culture 13.3 – Janvier 2014. http://reconstruction.eserver.org/133/133_Lefait.shtml

« “This same strict and most observant watch” (1.1.71) Gregory Doran’s Hamlet (2009) as Surveillance Adaptation. » Borrowers and Lenders – The Journal of Shakespeare and Appropriation VIII. 2 (Fall 2013 / Winter 2014). http://www.borrowers.uga.edu/1072/show

« Through The WireThe Avon Barksdale Story. » TV/Series N°4 – Décembre 2013 : 143-65. http://www.univ-lehavre.fr/ulh_services/IMG/pdf/07-_Sebastien_LEFAIT.pdf

« Le méchant après le 11 septembre : terroristes sous surveillance dans 24 et Homeland. » Cycnos Volume 29, n°2, 2013, Le Méchant à l’écran : les paradoxes de l’indispensable figure du mal, Paris : L’Harmattan, 2013, p. 157-77.

« “Millions of false eyes / Are stuck upon thee.” The scope of surveillance in Measure for Measure. » Sillages critiques 15, « Actualité de Mesure pour Mesure » (2013) mis en ligne le 14 janvier 2013, consulté le 15 janvier 2013. http://sillagescritiques.revues.org/2594.

« Dystopian Villages: surveillance and re-mediation in The Prisoner (1967 and 2009 versions). » TV/Series N°2 – 2012: 78-92. http://www.univ-lehavre.fr/ulh_services/IMG/pdf/5_LEFAIT_Sebastien-2.pdf.

« ‘O earth! What else?’ – Topologie de l’ailleurs spectral dans Hamlet, du théâtre au cinéma. » Les Cahiers de La Licorne – Shakespeare en devenir N°4 – 2010. http://shakespeare.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=399.

« ‘Nothing will come of nothing. Speak again.’ Ran d’Akira Kurosawa : répétition, reformulation ou création ex nihilo? » Les Cahiers de La Licorne – Shakespeare en devenir N°1 – 2007. http://edel.univ-poitiers.fr/licorne/document3811.php.

Chapitres d’ouvrages collectifs ou d'actes de colloque :

“I’m asking for your utmost caution during this performance” – Intermedial Reception and the Limit(ation)s of (Art) Performance in The Square (Ruben Östlund, 2017). Article accepté pour publication dans le volume collectif Symbiotic Cinema: Confluences between Film and Other Media (parution courant 2020). 

« “You can’t tell me that representation isn’t important. You just can’t”. (Tweet from #WhatBlackPantherMeansToMe) – The Revisibilization of Sub-Saharan Africa in Black Panther (Ryan Coogler, 2018) and its Impact on English-speaking Audiences. » Chapitre à paraître dans Beyond the “White Man’s Burden”? Representations of Sub-Saharan Africa in the English-Speaking World since World War II, ed. Susan Ball, Sébastien Lefait, and Lori Maguire.

« Panoptisme a-technologique / voyeurisme sans objet. Formes dysapocalyptiques du pouvoir visuel dans The Handmaid’s Tale (Hulu, 2017-) ». Chapitre soumis pour parution dans l’ouvrage collectif Formes apocalyptiques du pouvoir et programmes apocalyptiques.

 « Brand Insertion as Trans-Media Operation ». Chapitre à paraître dans The Faces and Stakes of Brand Insertion, ed. Sébastien Lefait and Sandrine Villers, Wilmington, DE, Vernon Press.

« De Joey Tribbiani à Pauly D : métamorphoses d’un stéréotype et exploitation d’une franchise ». Chapitre sollicité pour l’ouvrage Italian American Culture on Screen - Cinema and Series, dirigé par Julie Assouly et Kevin Dwyer. Parution prévue courant 2020.

“Serial Adaptation: An Endless Series of Endings? The Strange Case of Jekyll (BBC One, 2007), or, The Last Page and Its Doubles”. In Last Page, Last Shots, ed. Armelle Parey and Shannon Wells-Lassagne, London: Routledge, 2019, 89-100.

« La menace terroriste, du virtuel au réel. The Callup (Charles Barker, 2016) ». Le Cinéma de science-fiction après le 11 septembre, Cinémaction, dirigé par Sébastien Lefait et Lori Maguire, Le Cerf / Corlet, 2019, 171-79.

« ‘These violent delights have violent ends’ (Romeo and Juliet, 2.6, 9 / WestworldS01E01). Apocalyptic re-mediation, or, can there be a Revelation in this (West)world? ». In Médiations apocalyptiques – Imag(in)ing The Apocalypse, ed. Hélène Machinal, Monica Michlin, Elizabeth Mullen, Arnaud Regnauld, and Johanna Thronborrow. Ebook. https://www.univ-brest.fr/digitalAssets/76/76064_PDF_M--diations-Apocalyptiques.pdf.

« Hyperperceptive Characters and Hyperactive Viewers – The Paradox of Screen Addiction ». In Combining Aesthetic and Psychological Approaches to TV Series Addiction (ouvrage bilingue, coordonné avec Nathalie Camart, Anne-Marie Paquet-Deyris, et Lucia Romo-Deprez), Newcastle upon Tyne: Cambridge Scholars Publishing, 2018, 287-306.

 « Gentes dames et preux chevaliers. Résurgences quichottesques dans deux adaptations shakespeariennes ». In Shakespeare et Cervantès, regards croisés, ed. Ineke Bocking, Pascale Drouet et Béatrice Fonck, Paris : Classiques Garnier, 2018, 285-305.

« The Viktor Navorski Show: Surveillance, Paranoia, and Reality TV in The Terminal ». In Steven Spielberg: Hollywood Wunderkind and Humanist, ed. David Roche, Montpellier: Presses Universitaires de la Méditerranée, 2018, 277-89.

« ‘Our Shakespeare... For he is all of ours, is he not?’ Enjeux du bardicide fictionnel dans Anonymous ». La Haine de Shakespeare, dirigé par Elisabeth Angel-Perez et François Lecercle, Paris : Presses de l’université Paris Sorbonne, 2017. http://pups.paris-sorbonne.fr/catalogue/litteratures-francaises-comparee-et-langue/e-theatrum-mundi/la-haine-de-shakespeare.

« Penser la scopophilie du dispositif : du voyeurisme au cinéma à la surveillance dans les séries télévisées. ». Écrans n°4, « Analyser les séries télévisées », dirigé par Jean-Pierre Esquénazi, Paris : Classiques Garnier, 2016, 237-52.

« Insularisation du monde et fiction post-insulaire : l’exemple des séries dérivées de Lost (The RiverSiberiaUnder the DomeAlcatrazPerson of Interest). Île-Texte – Texte-île, ed. Jacques Isolery, Paris : Petra, 2015, 223-46.

« Othello retold: Orson Welles’s Filming Othello (1978). » In Shakespeare on Screen: Othello, ed. Sarah Hatchuel et Nathalie Vienne-Guerrin, Cambridge: Cambridge University Press, 2015, 59-75.

« “All the World’s a Musical?” From Linguistic Reflexivity to Genre Conventions in Kenneth Branagh’s Love’s Labour’s Lost. » In Lectures de Love’s Labour’s Lost de William Shakespeare, ed. Delphine Lemonnier-Texier et Guillaume Winter, Rennes: Presses Universitaires de Rennes, 2014, 193-208.

« Du making of comme forme mémorielle: Tristram Shandy: A Cock and Bull Story (Winterbottom, 2005). » In Memory in/of English-speaking Cinema : Le Cinéma comme vecteur de la mémoire dans le cinéma Anglophone, ed. Zeenat Saleh et Melvyn Stokes, Paris, Michel Houdiard Éditeur, 2014, 505-18.

« Re-adaptation as part of the myth: Orson Welles and Don Quixote’s ‘outings.’ » In Screening Text: Critical Perspectives on Film Adaptation, ed. Shannon Wells-Lassagne et Ariane Hudelet, Jefferson, North Carolina; London: McFarland & Company, Inc., Publishers, 2013, 185-96.

« Visual Aids and the Scopic Dimension(s) of Measure for Measure in Three Film Adaptations of the Play. » In Lectures de Measure for Measure, ed. Delphine Lemonnier-Texier et Guillaume Winter, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2012, 253-72.

« Surveiller et unir : de l’île comme dispositif visuel dans La Tempête de William Shakespeare. » In Project-îles – Ile, Identités, Patrimonalisation, ed. Jacques Isolery, Corte : Albiana, 2012, 129-47.

« ‘They make it pretty, they make it comical, or they make it lust. They cannot make it true.’ Shakespeare in/on Love comme adaptation. » In De la Page blanche aux salles obscures : adaptation et réadaptation dans le monde anglophone, ed. Ariane Hudelet et Shannon Wells-Lassagne, Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2011, 73-84.

« ‘Look with thine ears’: de l’image ostensible à l’image invisible dans King Lear. » In Lectures du Roi Lear de William Shakespeare, ed. Delphine Lemonnier-Texier et Guillaume Winter, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2008, 95-107.

« ‘There is a world elsewhere.’ Monde théâtral et monde réel dans Coriolan. » In Lectures de Coriolan de William Shakespeare, ed. Delphine Lemonnier-Texier et Guillaume Winter, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2006, 125-37.

« ‘Change shapes with Proteus for advantages’?: The Hybridisation of Film Form in Al Pacino’s Looking for Richard. » In Shakespeare on Screen, Richard III, ed. Sarah Hatchuel et Nathalie Vienne Guérin, Rouen, Publications de l’Université de Rouen, 2005, 41-64.

« ‘Comment peut-on être vampire ?’ ; jeux de miroirs dans Entretien avec un vampire de Neil Jordan. » In Dracula, Mythe et métamorphoses, ed. Claude Fierobe, Villeneuve d’Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, 2005, 201-209.

Vulgarisation de la recherche :

« Minorités dans les séries : la représentativité, question impossible ». Article avec Olivier Esteves, paru sur Rue 89 le 26/12/2014. http://rue89.nouvelobs.com/rue89-culture/2014/12/26/minorites-les-series...

« House of Cards en guest star dans la politique américaine’ » Article avec Olivier Esteves, paru dans Libération le 14 novembre 2014.

« La question raciale dans les séries américaines ». Entretien avec Benjamin Campion pour le blog « Des séries et des hommes » de Libération. http://feuilletons.blogs.liberation.fr/2014/11/28/la-question-raciale-da...

Entretien avec Pierre Langlais pour le blog « Sérierama » de Télérama. http://www.telerama.fr/series-tv/serierama-12-la-question-raciale-dans-l...

« La Question raciale dans les séries américaines : décryptage ». Entretien avec Marie Turcan pour Les Inrockuptibles. http://www.lesinrocks.com/2014/12/05/cinema/actualite-series/question-ra...

Recensions :

Recension de Menegaldo, Gilles (dir.), Tim Burton: a Cinema of Transformations, Montpellier, Presses universitaires de la Méditerranée, 2018. Recension disponible en ligne : http://www.cercles.com/review/r84/Menegaldo.html.

 Recension de Kac-Vergne, Marianne, Masculinity in Contemporary Science Fiction Cinema – Cyborgs, Troopers and Other Men of the Future, London: I.B. Tauris, 2018. Recension disponible en ligne : http://www.cercles.com/review/r84/Kac.html.

 Recension de Punishment in Popular Culture, Charles J. Ogletree, Jr. and Austin Sarat (Editors) NYU Press, 2015, InMedia 6, 2017. Recension disponible en ligne : https://journals.openedition.org/inmedia/912.

 Recension de Roche, David, et Isabelle Schmitt-Pitiot De l’intime dans le cinéma anglophone (Condé-sur-Noireau : Charles Corlet, 2015). Recension disponible en ligne : http://www.cercles.com/review/r81/Roche.html

Recension de Hakola, Outi. Rhetoric of Modern Death in American Living Dead Films, Bristol: Intellect Books, 2015. Recension disponible en ligne : http://www.cercles.com/review/r78/Hakola.html

Recension de Roche, David, et Isabelle Schmitt-Pitiot. Intimacy in Cinema: Critical Essays on English Language FilmsJefferson, North Carolina: McFarland & Company, Inc., Publishers, 2014 pour Cercles. Recension disponible en ligne : http://www.cercles.com/review/r73/Roche.html