TAIRI Mounir - CV complet

TAIRI Mounir's picture
TAIRI Mounir
Siècles d'étude :
XXe - XXIe.
Domaines de recherche :
Littérature US, Cinéma US, Arts et médias, Littérature Digitale, Narratologie, Collapsologie.
Domaines de recherche :
Littérature US, Cinéma US, Arts et médias, Littérature Digitale, Narratologie, Collapsologie.
Formation :

2014-2017 : Master Recherche Aire Culturelle du Monde Anglophone, Parcours Littérature et Civilisation, Spécialité Littérature US, Mention TB (AMU) :

     - Mémoire M2 : « ‘Pursuing Paranoia’ : l’Indice perceptuel dans Inherent Vice, ou la transfiguration cinématographique d’une poétique transtextuelle » (Dirigé par S. Vallas).

     - Mémoire M1 : « Fear and Loathing on America’s Trail: Desperate Chronicles of a Chronic Disillusion » (Dirigé par S. Vallas).

2014 : Diplôme Approfondi en Langue Française (DALF-C2) (Institut Français - Constantine).

2013-2014 : Attestation de Maîtrise en Langue Espagnole (Niveau III) (Université de Batna - Algérie).

2009-2013 : Licence classique LLCE Etudes Anglophones, Mention TB (Université de Batna - Algérie) :

     - Mémoire : « Anatomy of Medical English and an overview on medical translation ».

2008-2009 : Baccalauréat Général, Série S, Session Juin 2009 (Mention B).

2007-2014 : Doctorat en Médecine générale à l’Institut des Sciences Médicales de Batna (Algérie).

2006-2007 : Baccalauréat Général, Série S, Session Juin 2007 (Mention TB).

 

Titre de thèse:
"Faire monde" à l'heure du transmedia storytelling : le potentiel narratologique de l'écriture ouverte à l'oeuvre dans la création culturelle contemporaine.
Directeur de recherche :
Sophie Vallas (AMU) / Arnaud Regnauld (Paris VIII)
Date de la première inscription :
27.11.2017
Résumé de la thèse en français :

Cette thèse a pour ambition première d’aborder les enjeux de l’engagement des publics au sein des créations transmedia contemporaines, en analysant les dynamiques de la participation conditionnant les contributions desdits publics à l’acte créatif, ainsi que les stratégies développées par les auteurs/producteurs de contenus pour inciter et récupérer cette culture participative, aussi bien à des fins narratives que promotionnelles et commerciales. L’étude sera notamment menée à travers l’analyse des procédés de worldbuilding, du potentiel narratologique qui en découle dans un récit transmedia, et du degré d’« autorat » auquel peuvent prétendre les publics/fans participant à un tel récit.

 

5 mots-clés en français :

Transmédialité - Narratologie - Mondes narratifs - Co-création - Etudes médiatiques.

Résumé de la thèse en anglais :

The main aim of this thesis is to tackle the issues of audiences' involvement within contemporary transmedia creations, by analyzing the dynamics of participation conditionning these audiences' contributions to the act of creation, as well as the strategies developped by content authors/producers to prompt and reclaim this participative culture, not only for narrative, but also for promotional and commercial, purposes. The study will notably be led through an analysis of worldbuilding processes, the narratological potential that ensues in a transmedia narrative, and the degree of "authorship" that the participating audiences/fans can claim in such a narrative.

 

5 mots-clés en anglais:

Transmedia Storytelling - Narratology - Worldbuilding - Co-creation - Media Studies.

Publications :

2020 : "Comics, Co-Creation and Transmedia Times: Promotion and Participation in Robert Kirkman’s The Walking Dead" - contribution prévue au volume 32 de la revue Paradoxa, "Comics and/or Graphic Novels" (Décembre 2020).

 

Communications :

2020 : Participation prévue au programme intensif "Mutations" à l'université d'été de Valence, Espagne (Projet ERASMUS + "Reading in Europe today - Reading and Writing Literary Texts in the Age of Digital Humanities").

 

Activités scientifiques :

2019-2020 : Ingénieur d'études chargé d'archives au sein du LERMA (Fond d'archives Marc Chénetier - Projet Anglistique : "Histoire et épistémologie des études anglophones").

2017- : Membre du comité de rédaction de la revue pluridisciplinaire "Les Chantiers de la Création" (ED354):

     - 2020 : Membre du comité d'organisation de la 13e Journée d'Etude organisée par la revue, "Le Vide", à Aix-Marseille Université.

     - 2019 : Membre du comité d'organisation de la 12e Journée d'Etude organisée par la revue, "La mise à l'épreuve du corps", à Aix-Marseille Université.

     - 2018 : Membre du comité d'organisation de la 11e Journée d'Etude organisée par la revue, "Migration et exil environnemental : du Déluge à nos jours", à Aix-Marseille Université.

2016-2017 : Rédacteur-en-chef du carnet de recherche du Master ACMA, "En-Globe".

 

Enseignements :
LLCE, LEA, LANSAD (FEG).
Autres activités professionnelles :

Enseignements :

2019/2020 :

- Littérature US : History of American Literature (CM L3 LLCE) (FAD).

- Littérature US 20e siècle (TD L3 LLCE) (FAD).

- Littérature et adaptation S2 (TD L1 LLCE). 

2018/2019 :

- Littérature US : History of American Literature (CM L3 LLCE) (FAD).

- Littérature US 20e siècle (TD L3 LLCE) (FAD + Présentiel).

- Littérature et adaptation S1 (TD L1 LLCE).

2017/2018 :

- Traduction Thème (TD L3 LEA).

- Littérature US (TD L2 LLCE).

- Traduction Thème (TD L1 LLCE).

- Etude de Presse (TD L1 LLCE).

- LANSAD Anglais (TD L1 FEG).