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ROUSSET Annabella
Domaines de recherche :
Littérature écossaise, littérature contemporaine, le conte de fées
Domaines de recherche :
Littérature écossaise, littérature contemporaine, le conte de fées
Formation :

Master LLCT Anglais, parcours Recherche : obtenu avec mention Bien.

Titre de thèse:
Ecrire et réécrire le conte au XXIème siècle en Ecosse
Directeur de recherche :
PITTIN-HEDON MARIE-ODILE
Date de la première inscription :
29.09.2017
Résumé de la thèse en français :

Je vais m'intéresser à la manière dont la littérature contemporaine réécrit le conte, qu'il s'agisse du conte merveilleux, du conte de fées ou du conte gothique. Je compte m'appuyer sur l'œuvre d’auteurs écossais contemporains, J.K. Rowling, Kirsty Logan, ou encore Ali Smith. 

Je compte montrer l’évolution et les ruptures du pacte de lecture associé aux diverses réécritures du conte proposées par les auteurs étudiés. L’écriture du roman écossais contemporain doit beaucoup au conte, dans une version qui s éloigne du merveilleux et du conte de fées traditionnel, pour mettre en œuvre un récit qui se rapproche des problématiques du  gothique, se réappropriant ainsi un genre très ancien. Le genre est également en évolution constante : Dans l'exemple de Harry Potter de J.K. Rowling, le pacte générique, et les éléments traditionnels tels le Bildungsroman se transforment au fil des volumes et de l’évolution du protagoniste. 

Cette réflexion sur l’évolution générique du conte engendrera aussi une réflexion sur le rapport entre le genre et le lecteur, un pacte de confiance et d'accompagnement entre le héros et son lecteur. On s’interrogera également sur la manière dont le lieu du conte, lieu gothique et fantastique représente un monde post-apocalyptique qui ne permet plus l’évolution du héros dans un monde marqué par le progrès (sociétal, économique, politique, narratif).

Chez Logan, le conte de fées est revu à l’aune d’une approche féministe du récit, ou de la « gay and lesbian fiction » avec un récit à la fois troublant et criant de réalisme où elle réfléchit aux contes traditionnels et à leurs fonctions tout en les réinventant pour un lectorat grandissant dans une société marqué par des ruptures dont la narration se fait l’écho. C’est donc une écriture de la rupture,  qui met en œuvre ces confrontations entre genres canoniques et représentations contemporaines dans la littérature écossaise que la thèse se propose de retracer.

5 mots-clés en français :

littérature contemporaine, conte de fées, gothique, littérature écossaise, genre

Résumé de la thèse en anglais :

This study will be based on the way contemporary literature rewrites the fairy tale as a genre, be it the fairy tale per se, or a genre that is closer to fantasy or even to the Gothic. I shall focus on the novels by contemporary Scottish authors such as J.K. Rowling, Kirsty Logan, or Ali Smith.

 

I intend to show the evolution and the ruptures of the pact that comes with diverse rewritings of the fairy tale offered by the authors that I shall study. The contemporary Scottish novel owes much to the fairy tale, although it owes less to the traditional fairy tale than to the Gothic genre. The genre itself evolves constantly : If we look at J.K. Rowling's Harry Potter, the generic pact, and traditional elements such as the Bildungsroman change with each new volume as well as with the evolution of the main character. It is a completely new pact of fiction altogether in Kristy Logan’s and Ali Smith’s fiction.

This analysis will also bring me to reflect upon the connection between the genre and the reader, a connection which can be seen as a pact based on trust and guidance. I will also work on the notion of place –a gothic setting to represent a post-apocalyptic world that no longer allows for the evolution of the hero in a world, that is no longer a world of social, economical political and narrative progress.

 

In Logan's works, the fairy tale is transformed to fit a less traditional, a more feminist approach of the novel, which in turn takes the generic shape of  “gay and lesbian fiction”. In this context, the story is both intriguing and realistic. It also rewrites the fairy tale for a reader growing up in a society made of ruptures echoed by the narration. It therefore implements an aesthetics of rupture that displays the confrontations between canonical genres and contemporary representations in Scottish literature.  This thesis offers to analyse this new aesthetics. 

5 mots-clés en anglais:

contemporary literature, fairy tale, gothic, Scottish literature, gender

Communications :
  • XVIIIème colloque international de la SFEE à l'Université de Tours du 8 au 10 novembre 2018 - L'eau/Water : Présentation de poster, "Le conte contemporain en Ecosse : l'humain marginalisé et l'anti-pays des merveilles"
  • Séminaire Rémanence (LERMA - EA 853), Remanence and the Ghosts of the Past: Disrupting and Structuring Aspects à l'Université d'Aix-Marseille le 4 février 2019: "The Book Collector d'Alice Thompson : lecture d'un conte en compagnie des fantômes du passé, du présent, et de l'avenir"