MARTIN Anaïs - CV complet

MARTIN Anaïs's picture
MARTIN Anaïs
Siècles d'étude :
19ème siècle
Domaines de recherche :
Littérature victorienne, sound studies
Domaines de recherche :
Littérature victorienne, sound studies
Formation :

2014 : agrégation d'anglais

2013 : Master Recherche ACMA, mémoire sur "La musique et le monde dans Far From the Madding Crowd de Thomas Hardy."

2011 : Licence d'anglais (AMU) et licence d'espagnol (AMU)

Titre de thèse:
Nouvelles technologies et nouvelles pratiques de lecture : paysages sonores dans les romans victoriens (Jane Eyre et Dracula)
Directeur de recherche :
Nathalie Vanfasse
Date de la première inscription :
14.10.2016
Résumé de la thèse en français :

Cette thèse porte sur l'étude de la musique et des sons dans la littérature, et la façon dont le caractère sonore des romans éveille l'imagination auditive des lecteurs. Elle est consacrée plus précisément aux stratégies d’adaptation radiophonique de grands romans victoriens (Jane Eyre et Dracula). Si ce type d’adaptation existe depuis longtemps, de nouvelles pratiques et des innovations techniques récentes ont permis l’émergence d’adaptations sonores très innovantes qui proposent aux lecteurs / auditeurs une expérience acoustique inédite. Il s’agit d'analyser les nouvelles pratiques de lecture liées au développement des technologies modernes et numériques, qui donnent une nouvelle vie aux sons des romans. La thèse examine comment le lecteur est baigné dans une mise en scène du roman, mais également une mise en son.

5 mots-clés en français :
1- paysages sonores
2- littérature victorienne
3- adaptations radiophoniques
4- nouvelles technologies
5- pratiques de lecture
Résumé de la thèse en anglais :

This research is based on the analysis of music and sound in literature, and focuses on how the sound features of novels appeal to the readers' auditory imagination. It also studies the strategies that are required for the radio adaptation of major Victorian novels (Jane Eyre and Dracula). Radio drama is a genre that has existed for a long time, but recent technological innovations have led to the development of creative sonorous adaptations, that offer unprecedented acoustic experiences to the readers/listeners. I therefore analyze the new reading habits that spring from the development of modern digital technologies, which enliven the soundscapes of the novels. This dissertation wants to show how the reader is immersed in a performance that requires both a particular staging and a sonorous direction.

5 mots-clés en anglais:
1- soundscapes
2- Victorian literature
3- radio drama
4- new technologies
5- reading habits
Contrats et bourses :

2017-2019 : ATER au sein du DEMA (AMU)

Communications :

2018

Octobre : "Transmédiation de Dracula en fiction radiophonique" (Séminaire de rentrée du LERMA, AMU)

Mai : "Sound Modernity in Bram Soker's Dracula." (Intercontinental conference Form Across Literature and the Sciences, Projet France-Berkeley, UC Berkeley, USA)

Mai : "From Phonograph to Podcast: Transmediating Dracula into Contemporary French Radio Drama"  (Form Across Literature and the Sciences, Projet France-Berkeley, UC Berkeley)

2017

Novembre : "Rémanence(s) victorienne(s) : adaptations radiophoniques contemporaines." (Séminaire Rémanences, LERMA, AMU)

Septembre : "Une expérience littéraire et acousmatique inédite : les adaptations radiophoniques des paysages sonores victoriens" au colloque interdisciplinaire et international Voix acousmates (Rennes 2)

Avril : Participation à la Table ronde "Transcontinental Teaching" (Université UW-Madison, USA)

2016

Octobre : "Les enjeux économiques des adaptation littéraires radiophoniques" (Groupe de travail "Littérature-économie," AMU)

Activités scientifiques :

2017

Organisation d'une journée d'étude jeunes chercheurs au sein de l'ED 354

'Traductions, Transpositions, Adaptations"

 

Webmestre du blog du Programme A (LERMA) : Decentered Disciplines <https://decentered.hypotheses.org/> 

Webmestre du blog JE jeunes chercheurs : Traductions <https://trads354.hypotheses.org/>

Enseignements :
LLCER, LLCE Trilangue, LEA, LANSAD
Autres activités professionnelles :

2018-2019 : 1ère année LLCER : littérature et adaptation, initiation à la version

 

                     2ème année LLCER : thème littéraire

                     3ème année LEA : version

                     1ère année LANSAD : anglais continuant 1

2017-2018 : 1ère année LLCER : littérature britannique, grammaire, synthèse en français

                     1ère année trilangue : MTU

                     1ère année LANSAD : anglais continuant 1

                     2ème année LEA : version

2016-2017 : IUT Métiers du livre, AMU : CM et TD de littérature anglophone

2015-2016 : enseignante de français à l'Université du Wisconsin-Madison (French 101 & French 204)

2014-2015 : professeur stagiaire en anglais, titularisée au Lycée Emile Zola (Aix-en-Provence)