OZOUX Mireille - CV complet

OZOUX Mireille's picture
OZOUX Mireille
Siècles d'étude :
XVIIe et XVIIIe siècles
Domaines de recherche :
Littérature;Langage;XVIIe-XVIIIe siècles
Domaines de recherche :
Littérature;Langage;XVIIe-XVIIIe siècles
Formation :

Diplômes

2001-2002      Diplôme d’Etudes Approfondies de littérature anglaise (Master 2).

Sujet : « Continuité et rupture dans la comédie anglaise au dix-huitième siècle :     le cas de The Conscious Lovers, de Sir Richard Steele ».                              

Directeur de recherches : M. le Professeur Jean Viviès. Université de Provence (Aix-Marseille I).

1999-2000      Agrégation externe d’anglais

1997-1998      Maîtrise de Lettres et Civilisations étrangères, spécialisation ANGLAIS (Master 1)

Sujet : « Jonathan Swift’s Voyage to Laputa : An Interpretation (with a Translation) ». Mémoire en deux parties :     traduction/notes de traduction et commentaire littéraire.

Directeur de recherches : M. le Professeur Jean Viviès. Université de Provence (Aix-Marseille I)

 1996-1997      Licence de Lettres et Civilisations étrangères, spécialisation ANGLAIS.

Université de Provence (Aix-Marseille I)

 1995-1996      DEUG 2ème année, Lettres et Civilisations étrangères, spécialisation ANGLAIS.

Université de Provence (Aix-Marseille I)

 1994-1995        DEUG 1ère année, Lettres et Civilisations étrangères, spécialisation ANGLAIS.

Université de Provence (Aix-Marseille I)

1993-1994      Baccalauréat, série C

 

Titre de thèse:
Les idées linguistiques de Jonathan Swift (1667-1745)
Directeur de recherche :
Jean Viviès
Date de la première inscription :
01.09.2016
Résumé de la thèse en français :

L'oeuvre de Jonathan Swift (1667-1745) témoigne en de nombreux endroits du très vif intérêt de l'auteur pour le langage et la langue, domaines sur lesquels il semble se pencher avec l'oeil et l'oreille du linguiste. Un texte en particulier, A Proposal for Correcting, Improving and Ascertaining the English Tongue (1712) exprime explicitement les préoccupations et recommandations linguistiques de l'auteur. Ma thèse a pour objectif d'étudier les idées linguistiques de Swift, d'en tracer l'origine (héritage culturel/éducation, théories linguistiques contemporaines) et de montrer la manière dont elles se manifestent dans son oeuvre fictionnelle, principalement Gulliver's Travels.

Le cadre théorique de ce travail se situera au carrefour des conceptualisations littéraires et des travaux des écoles linguistiques françaises, permettant ainsi de contribuer à l'étude du domaine formel et linguistique dans l'oeuvre de Swift.

5 mots-clés en français :

1- Jonathan Swift

2- XVIIe-XVIIIe siècles

3- Littérature

4- Langage

Résumé de la thèse en anglais :

Jonathan Swift's keen interest in language in general, and in the English tongue in particular, appears in a large number of his works: the attention he pays to the written as well as the spoken word seems to be that of a linguist. In the 1712 pamphlet entitled A Proposal for Correcting, Improving and Ascertaining the English Tongue, Swift even states his linguistic preoccupations unambiguously. My dissertation aims at exploring and giving a detailed account of Jonathan Swift's linguistic ideas; I will try and throw light on their origin (Swift's education/cultural heritage, 17th- and 18th-century linguistic theories...) and show how they are embodied in Swift's fiction -- Gulliver's Travels essentially.

The theoretical framework of my research will be at the crossroads of literary concepts and French linguistic studies.

5 mots-clés en anglais:

1- Jonathan Swift

2- Early modern period

3- Literature

4- Language

Contrats et bourses :

2017-2018: "Aménagement de service second degré" (166 htd)

2018-2019: "Aménagement de service second degré" (160 htd)

Publications :

  • « Science, Language and Ethics in Swift’s A Voyage to Laputa », in Lectures d’une Œuvre. Gulliver’s Travels de Jonathan Swift. Ouvrage collectif coordonné par G. Lamoine. Paris, Éditions du Temps, 2001.

Deux projets de publications sont en cours :

  • Article en anglais, dans un recueil édité chez Manchester University Press, faisant suite à la communication lors du Congrès SAES à Nanterre (juin 2017). Titre de la communication : « Les idées linguistiques de Jonathan Swift : entre réaction et (contre-)révolution ». Publication prévue courant 2020.
  • Essai en anglais, dans un ouvrage collectif dirigé par Jean Viviès et Ruth Menzies, intitulé « Letters to Swift ». Titre de l’essai : « Letter to a Censor in the Age of Academies ». Publication prévue courant 2020.

 

Communications :
  • 09/10/2017      LERMA (E.A. 853). Programme « Expériences de la modernité, XVIIe-XVIIIe siècles ». Séance sur Jonathan Swift: « New reflections on Gulliver’s Travels ».

 

Titre de la communication: “Jonathan Swift’s linguistic ideas: a first examination of Swift’s Tory anarchism.”

 

  • 09/06/2018      Congrès de la SAES 2018 – Université Paris-Nanterre, 7-8-9 juin 2018. Atelier XVII-XVIII : « Révolution et littérature aux XVIIe et XVIIIe siècles ».

 

Titre de la communication : « Les idées linguistiques de Jonathan Swift (1667-1745) : entre réaction et (contre-)révolution ».

 

  • 04/03/2019      LERMA (E.A. 853). Programme « Expériences de la modernité, XVIIe-XVIIIe siècles ». Cycle « Progress/Progrès » (2018-2020) ; Progress and Language (2018-2019)

Titre de la communication: « Scientific progress and its impact on linguistic thought and literature: the problematics of figurative speech in Jonathan Swift’s Gulliver’s Travels (1726) ». https://f.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/2007/files/2019/03/OZOUX-04-mars.pdf

Activités scientifiques :

  • 2016-2018: Rattachement au Programme C: "Expériences de la modernité XVIIe-XVIIIe siècles."

 

Formations suivies au sein de l'Ecole Doctorale 354

Catégorie: "Les outils de la thèse":

  • "Les ressources électroniques en LSH" (24/03/2017)
  • "Rédiger sa bibliiographie de thèse avec Zotero" (30/03/2017)
  • "Tout sur PowerPoint" (18/10/2017)
  • "Word pour documents longs. Produire sa thèse (24/05/2018)
  • "Word pour documents longs. Produire sa thèse (28/03/2019)

Catégorie "Après la thèse"

11/04/2018 'Après la thèse': séance 1

18/04/2018 'Après la thèse': séance 2

 

 

Enseignements :
Professeur agrégé d'anglais au Dépatement d'Etudes du Monde Anglopone / Université d'Aix-Marseille