MARTIN Lydia - Conférences et communications

Conférences et communications :

CONFERENCES
- Conférence sur Pride and Prejudice, roman et film, dans le cadre de la préparation au concours du CAPES, IUFM de Besançon, 2 février 2007.
- Conférence sur le film Pride and Prejudice, dans le cadre de la préparation au concours du CAPES, Université d’Avignon, 9 février 2007.
- Conférence sur le film Pride and Prejudice, dans le cadre de la préparation au concours du CAPES, Université d’Avignon, 12 février 2008.
- Conférence sur le film Jane Eyre, dans le cadre de la préparation au concours du CAPES, Université d’Avignon, 12 janvier 2009.
- Conférence sur Jane Eyre, roman et film, dans le cadre de la préparation au concours du CAPES, IUFM de Besançon, 16 janvier 2009.
- "British Classics on Screen", Liberal Arts Program, AMU, 15 novembre 2013.
- "Adapting British Novels on Screen", Liberal Arts Program, AMU, 5 février 2016.
- "Sense and Cinematography", Journée d'études - agrégation d'anglais, Université Lyon III - Jean Moulin, 24 novembre 2016.
- Conférence sur Jane Austen et les adaptations cinématographiques de ses romans, Festival Ecran[s] Total/Lumières d'août, bibliothèque de l'Alcazar (Marseille), 22 août 2017. Coup de projecteur sur Sense and Sensibility dont l'adaptation de 1995 entrait dans la programmation du festival.
- Conférence: "Stagecoach ou la naissance du western traditionnel", Festival Ecran[s] Total #6, bibliothèque de l'Alcazar (Marseille), 24 août 2018.
- Conférence: "Adapter Jane Austen à l'écran, de 1940 à 2020", UTL, Aix-en-Provence, 12 mars 2020.

COMMUNICATIONS
- “Le roman gothique et le roman sentimental dans les adaptations des romans de Jane Austen”, communication au congrès de la SAES (Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur), atelier “Littérature et Cinéma”, Université Stendhal (Grenoble), mai 2003.
- “Jane Austen au XXe siècle”, communication au séminaire XVIIIe siècle, DEMA, Université de Provence, mai 2004.
- “Typologie(s) des adaptations cinématographiques des romans de Jane Austen”, communication au séminaire du LESA (Laboratoire d’Etudes en Science des Arts), Département des Arts du spectacle, Université de Provence, janvier 2005.
- “Jane Austen à l’écran : étude diachronique des adaptations cinématographiques”, communication à la journée de rencontres en études cinématographiques et audiovisuelles, proposée par l’association Lignes de fuite et l’Ecole Doctorale Lettres et Arts, Université de Provence, avril 2005.
- “Un roman à l’épreuve du temps et du cinéma : Pride and Prejudice ou l’écho d’une époque”, communication au congrès de la SAES, atelier “Littérature et Cinéma”, mai 2005, Université de Toulouse Le Mirail.
- “Bram Stoker’s Dracula : Tradition et inversion dans les rapports masculin/féminin”, communication aux journées d’étude « Dracula, Texte et Film » organisées dans le cadre du programme d’agrégation, Université de Nice, janvier 2006.
- “E. M. Forster par James Ivory : la réalité derrière les apparences”, communication au congrès de la SAES, atelier “Littérature et cinéma”, Université d’Avignon, mai 2006.
- “Jane Campion’s The Piano and the Reversal of “Bluebeard” : Feminine Self-assertion in the Antipodes”, communication au congrès “Gothic N.E.W.S.” de l’International Gothic Association, IUFM d’Aix-en-Provence, 26-29 juin 2007.
- “Jane Austen in H-/B-/K-ollywood”, communication au colloque international “Cultural Transformations in the English-speaking World”, Université de Provence, 14-16 mars 2008.
- Présentation du film Tsotsi, dans le cadre de "Ciné Monde - Migrations, voyages, errances", ALLSH, AMU, 18 mars 2014.
- "Rôle à l'écran des bourgades de l'Ouest américain", Journée d'études - agrégation d'anglais: la Construction de l'Ouest américain dans le cinéma hollywoodien, AMU, 13 janvier 2018.
- "Résurgences et transmutations austeniennes au cours des dix dernières années", séminaire Rémanences (LERMA), "Rémanences et intermédialité", AMU, 5 février 2018.