DE MATTIA-VIVIÈS Monique - Publications

Monographies :

• 3 ouvrages (recherches en grammaire anglaise et transmission de la recherche à des fins pédagogiques) :

—.,Leçons de grammaire anglaise. De la recherche à l’enseignement : syntaxe (volume I). Préface de Pierre Cotte. (Paru le 4 octobre  2018 aux Presses Universitaires de Provence, PUP, 760p.)

—., Leçons de grammaire anglaise. De la recherche à l’enseignement : le groupe nominal (volume II). (Paru le 21 mars 2019 aux Presses Universitaires de Provence, PUP, 580p.)

—., Leçons de grammaire anglaise. De la recherche à l’enseignement : le groupe prédicatif  (volume III). (Paru le 19 septembre  2019  aux Presses Universitaires de Provence, PUP, 465p.)

• Monographie de HDR publiée (2006) :

Le discours indirect libre au risque de la grammaire. Le cas de l'anglais. Publications de l'Université de Provence, 2006.

• Thèse publiée (2000) :

Le discours indirect en anglais contemporain. Approche énonciative. Publications de l'Université de Provence, 2000. 

Direction d’ouvrages collectifs / numéros de revue / actes de colloque :
  • Direction d'ouvrage (2019)  :

2019. De la recherche fondamentale à la transmission de la recherche. Le cas du discours rapporté. Revue E-rea , volume 17.1, automne 2019.

  • Directions d'ouvrages (avant 2019) :

2008. La grammaire et le style : domaine anglophone. Numéro spécial du Bulletin de la Société de Stylistique Anglaise 30. Monique De Mattia-Viviès (éd). Paris : Atelier Intégré de Reprographie, Université de Paris-X Nanterre. 

2012. Les déconnexions forme / sens et la syntaxe dite mensongère. Numéro spécial de la revue E-rea (volume 9.2). Monique De Mattia-Viviès (éd.). Mis en ligne le 15 mars 2012.

  •  Co-directions d’ouvrages :

2001. De la syntaxe à la narratologie énonciative. Hommages à René Rivara. Monique De Mattia et André Joly (dir.). Paris : Ophrys. Avec (entre autres) Jacques Bouveresse, Antoine Culioli et Joëlle Gardes-Tamine.

2004. Stylistique et énonciation : le cas du discours indirect libre. Numéro spécial du Bulletin de la Société de Stylistique Anglaise. Gilles Mathis, Monique De Mattia-Viviès et Claire Pégon (éds). Paris : Atelier Intégré de Reprographie, Université de Paris-X Nanterre. 268 pages.

2010. La Production et l'Analyse des discours. Numéro spécial de la revue E-rea (volume 8.1). Publication des Actes de la Journée d'Étude du 04 décembre 2009. Sous la direction de Jacqueline Percebois, Isabelle Richard et Monique De Mattia-Viviès. Mise en ligne le 21 septembre 2010.

2013. L'ordre des mots dans l'espace de la phrase. Numéro spécial de la revue E-rea (volume 11.1). Monique De Mattia-Viviès et Bernard De Giorgi (éds). Mis en ligne le 15 décembre 2013.

2015. La syntaxe du discours direct. Numéro spécial de la revue E-rea. Grégoire Lacaze et Monique De Mattia-Viviès (éds).  Mis en ligne le 17 mai 2015. 

  • Co-direction de numéros de revues (Bulletin de la Société de Stylistique Anglaise / Études de Stylistique Anglaise) :

2005. Bulletin de la Société de Stylistique Anglaise 25, avec Gilles Mathis et Wilfrid Rotgé. Paris : Atelier Intégré de Reprographie, Université de Paris-X Nanterre.

2006. Bulletin de la Société de Stylistique Anglaise 27, avec Manuel Jobert, Mireille Quivy, Simone Rinzler et Wilfrid Rotgé. Paris : Atelier Intégré de Reprographie, Université de Paris-X Nanterre.

2008. Bulletin de la Société de Stylistique Anglaise 31. Monique De Mattia-Viviès & Simone Rinzler (éds). Paris: Atelier Intégré de Reprographie, Université de Paris-X Nanterre.

2009. Bulletin de la Société de Stylistique Anglaise 32. Simone Rinzler & Monique De Mattia-Viviès. Paris : Atelier Intégré de Reprographie, Université Paris Ouest - Nanterre La Défense.

2011. Bulletin de la Société de Stylistique Anglaise 34 (Études de Stylistique Anglaise ESA n°1). Monique De Mattia-Viviès & Simone Rinzler (éds). Paris : Atelier Intégré de Reprographie, Université Paris Ouest - Nanterre La Défense.

Articles dans des revues à comité de lecture :
  •  Articles publiés :

1995. « Pour une Approche énonciative du discours indirect en anglais contemporain ». Annales du Monde Anglophone, 2. Aix : Publication de l’I.R.M.A., Université de Provence. (p. 115-135) (20p)

1998.  « A Propos de that et des frontières du discours indirect ». SIGMA-ANGLOPHONIA, 2. Toulouse : Presses Universitaires du Mirail. (p. 55-84) (39p)

2001.    « Mrs. Dalloway de Virginia Woolf ou l’instabilité du discours rapporté ». De la syntaxe à la narratologie énonciative. Mélanges offerts à René Rivara. Monique De Mattia et André Joly (éds). Paris : Ophrys. (p. 227-264) (37p.)

2003.    « À propos des verbes factifs et du discours indirect libre ou enchâssé en contexte de récit ». ANGLOPHONIA-SIGMA 14. Nanterre : Presses Universitaires de Paris X-Nanterre. (p. 139-147) (8p.)

2003.    « Discours indirect libre et effet de Discours indirect libre. Essai de formalisation énonciative ». Stylistique et énonciation : le cas du discours indirect libre. Numéro spécial du Bulletin de la Société de Stylistique Anglaise. Gilles Mathis, Monique De Mattia-Viviès et Claire Pégon (éds). (p. 107-142) (35p.)

2004.    « À propos de la construction transitive du verbe cease à partir d’un corpus littéraire». Bulletin de la Société de Stylistique Anglaise 24. (p. 117-137) (20p.)

2005.    « Monologue intérieur et discours rapporté : parcours entre narratologie et linguistique». Bulletin de la Société de Stylistique Anglaise 25. 2004. (p. 9-24) (15p.)

2006.     « De la porosité des formes du discours rapporté aux cas de déconnexion forme / sens dans l'univers du récit». Approche(s) linguistique(s) et/ou traductologique(s). Catherine Delesse (éd). Artois Presses Université, Collection Traductologie. (p. 29-52) (23p.)

2009.     « The passive and the notion of transitivity ». Review of European Studies, Vol. 1, n°2. Jenny Zhang (éd).  (p. 94-108) (14p.)

2010.  « Du discours rapporté mimétique aux formes intrinsèquement hybrides ». ANGLOPHONIA-SIGMA 28/2010. Toulouse : Presses Universitaires du Mirail. (p. 151-180) (30p.)

2012.   « Syntax in Wonderland. Les déconnexions forme / sens et la syntaxe dite mensongère ». Les déconnexions forme / sens et la syntaxe dite mensongère. E-rea (volume 9.2).

2013.     « Entre stabilité et instabilité : l'ordre des mots dans l'espace de la phrase ». L’ordre des mots dans l’espace de la phrase. E-rea (volume 11.1). En collaboration avec Bernard De Giorgi.

2018. « Le reste persiste et signe. Quelques petits problèmes de grammaire anglaise (ir)résolus ». La Société de Stylistique Anglaise (1978-2018) : 40 ans de style / 40 years of style. Numéro-anniversaire d’Etudes de Stylistique Anglaise. Textes rassemblés et édités par Sandrine Sorlin.E.S.A. n° 12, 2018.

2018. « Entrer dans la langue ou dans les langues : de la langue maternelle à la langue mat-rangère.». E-rea 16.1, automne 2018.

2019. "You The Obscure", un pronom très personnel. Sophie Vallas (dir.). E-rea 17.1, automne 2019.

2019. "Transmettre, disent-ils". Introduction au dossier De la recherche fondamentale à la transmission de la recherche. Le cas du discours rapporté. Revue E-rea , volume 17.1, automne 2019.

 

 

Chapitres d’ouvrages collectifs ou d'actes de colloque :

Voir rubrique "articles".

Préfaces et avant-propos :

2019 : rédaction de la préface de l'ouvrage ‘Distorsions cognitives’, à l'invitation de Nathalie Vincent-Arnaud et Blandine Pennec : formes, récits, imaginaires (domaine anglophone) Université Toulouse II – Jean Jaurès. A paraître en décembre 2019.

Ouvrages / Travaux pédagogiques :

Publication en 2018 et 2019 de 3 ouvrages de grammaire anglaise (recherche et valorisation de la recherche) :  

Leçons de grammaire anglaise. La recherche à l'enseignement. Préface de Pierre Cotte.

1. Leçons de grammaire anglaise. De la recherche à l’enseignement : syntaxe (volume I). (Paru le 4 octobre 2018 aux Presses Universitaires de Provence, PUP)

2. Leçons de grammaire anglaise. De la recherche à l’enseignement : le groupe nominal (volume II). (Paru le 21  mars 2019 aux Presses Universitaires de Provence, PUP)

3. Leçons de grammaire anglaise. De la recherche à l’enseignement : le groupe prédicatif  (volume III). (Paru le 19 septembre 2019 aux Presses Universitaires de Provence, PUP)

Public visé : étudiants de tous niveaux, élèves de classes préparatoires. doctorants, enseignants du second-degré et de classes préparatoires. 

Vulgarisation de la recherche :
  • 1 ouvrage de thèmes grammaticaux. 2003. Manuel de thèmes grammaticaux. En collaboration avec Georges Féraud et avec le concours de Lynn Blin. Paris : Ellipses 143p.
  • 3 ouvrages parus en 2018 et en 2019 aux PUP (760p., 580p. et 465p.) (voir rubrique "travaux pédagogiques"). 
  • 1 direction d'ouvrage de transmission de la recherche sur le discours rapporté. (2019, voir rubrique "direction d'ouvrages")
  • Diifférents enseignements prenant pour thème la recherche fondamentale en grammaire anglaise et sa transmission (L3 et Master)
Recensions :

2010. Laurence Rosier. Le discours rapporté en français. Paris : Ophrys, 2008. E-rea, volume 8.1, septembre 2010.

2002. «Contraintes syntaxiques et liberté stylistique : le déplacement dans les éléments de la phrase. » PALIMPSESTES n° 14. Numéro dirigé par Christine Raguet-Bouvart et Michaël Oustinoff. Revue du Centre de recherche en traduction et en communication transculturelle anglais-français / français-anglais (TRACT). Paris : Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2002. (2 volumes, 181p. & 37 p.) 

Autres :

Jurys de concours

Agrégation externe d’anglais

  • 2011-13 : Membre du jury de l'Agrégation externe d'anglais, écrit et oral, épreuves de linguistique.
  • 2012 : Co-responsable de la commission de linguistique (épreuves orales) de l'Agrégation externe d'anglais, co-pivot de la commission.
  • 2012 : Responsable de l'épreuve orale de commentaire de textes (option linguistique) de l'Agrégation externe d'anglais.
  • 2012 : Rédactrice du rapport du jury 2012 sur l'épreuve de commentaire de textes. 

       CAPES externe d’anglais

  • 1998-2001. Membre du jury du CAPES externe d'anglais, écrit et oral.
  • 2000. Rapport sur l’épreuve de grammaire, 1 point traité. Rapport du jury du CAPES externe d’anglais, session 2000. (4p)
  • 1999. Rapport sur l’épreuve de grammaire, 3 points traités. Rapport du jury du CAPES externe d’anglais, session 1999. (17p)

Comités de sélection 

2010-11

  • Présidente du comité de sélection 11è section pour le poste de PR 9014 de l'Université de Provence.Membre extérieur du comité de sélection 11è section de l'Université de Paris IV - Sorbonne (poste de MCF 'linguistique anglaise'
  • Membre du comité de sélection 11è section de l'Université de Provence (postes de MCF et de PR)

2011-2012

  • Membre extérieur du comité de sélection 11è section de l'Université de Paris IV - Sorbonne (poste de PR 'linguistique anglaise')
  • Membre extérieur du comité de sélection 11è section de l'Université de La Réunion  (poste de MCF 'linguistique anglaise')

 2012-2013

  • Membre extérieur du comité de sélection 11è section de l'Université de Paris IV - Sorbonne (poste de MCF 'linguistique anglaise')
  • Membre extérieur du comité de sélection 11è section de l'Université de Montpellier III (poste de MCF 'LEA')
  • Membre intérieur du comité de sélection 11è section de l'Université d'Aix-Marseille (poste de PR LEA)

 2013-2014

  • Membre du comité de sélection 11è section de l'Université d'Aix-Marseille (poste de PR 'Phonétique et phonologie de l'anglais')
  • Membre extérieur du comité de sélection 11è section de l'Université de Montpellier III (poste de MCF 'Stylistique')

 2014-2015

  • Membre du comité de sélection 11è section de l'Université Paris Sorbonne (poste MCF 'linguistique anglaise')

2015-16

  • Membre du comité de sélection 11è section de l'Université de Grenoble 3 – Stendhal (poste de PRU 'linguistique')
  • Membre du comité de sélection 11è section de l'Université de Montpellier III – Paul Valéry (poste de MCF 'linguistique'

Expertises scientifiques

Expertises pour le Conseil Scientifique d’AMU (2015—).

- Expert pour la Fondation Maison des Sciences de l'Homme (2017—).

- Recommandation à l’intention de M. Gilles Philippe, Professeur ordinaire de linguistique française à l’Université de Lausanne. (demande de subside) auprès de la Société Académique Vaudoise, Lausanne. Suisse (2017).

Ecole doctorale"Langues, Lettres et Arts", ED 354.

  • 2011-8. Membre du Conseil de l'École Doctorale "Langues, Lettres et Arts", ED 354. 
  • 2018—Membre suppléante du Conseil de  l'École Doctorale "Langues, Lettres et Arts", ED 354.