DE MATTIA-VIVIÈS Monique - Enseignements

Enseignement (année en cours) :

 

Cours et séminaires, années 2018-20

EN PRESENTIEL

Concours 

Cours de tronc commun d'agrégation externe, préparation à l'épreuve écrite de linguistique (2009—) (CM & TD). 3h/semaine. 15 étudiants en moyenne.

 Master spécialité recherche, Licence LLCE

 Nouvelle maquette, 2018—>

  • Cours de Master 2 de psycholinguistique et de  formation à la recherche en grammaire anglaise.2h/semaine. 15 étudiants en moyenne.
  • Cours de Master 1 de  grammaire anglaise (option "grammaire pour l'enseignement"). 2h/quinzaine. 20 étudiants en moyenne.
  • CM de grammaire de  L3 sur la syntaxe et les déconnexions forme / sens. 1h/semaine, 100 étudiants.
  • Option de L3 de psycholinguistique. 2h/semaine. 47 étudiants en 2019.
  • Option de L3 de grammaire anglaise pour l'enseignement. 2h/semaine. 25 étudiants en moyenne.

A DISTANCE

Enseignement à distance: 5 nouveaux cours en 2018—>

  • Grammaire anglaise semestre 1, Master 1 (CM & TD).
  • Grammaire anglaise semestre 2, Master 1 (CM & TD). 
  • Option de L3 "Grammaire pour l'enseignement", (CM & TD)
  • Option de L3 "Psycholinguistique".
  • CM de L3 "Syntaxe et déconnexions forme / sens".

Enseignements ancienne maquette

(2016-18) : 

Principaux cours et séminaires

 Concours

  • Cours de tronc commun d'agrégation externe, préparation à l'épreuve écrite de linguistique (2009—) (CM & TD). 3h/semaine.
  • Cours d'agrégation interne, préparation à l'épreuve orale de linguistique (2007-11)
  •  Cours d'agrégation sur le passif, option linguistique (oral) (2007-2009)
  • Cours de tronc commun de CAPES, préparation à l'épreuve orale de grammaire (2007-2009) (CM) 

Master spécialité recherche

  • Cours de tronc commun de Master 2, parcours linguistique, "Méthodologie de la recherche en linguistique. Analyse textuelle et syntaxe mensongère" (2003-2018)
  • Cours de Master 2, partie du séminaire « linguistique concours » (2014­-2018). 
  • Cours de Master 1, partie du séminaire "Discours et prosodie. Application et méthodologie". (2007-2009, 2012-2015)
  • Cours de Master 1, partie du séminaire "Linguistique appliquée" (2010-2018) 

Master spécialité MEF

Cours de Master 1, séminaire "Méthodologie du commentaire grammatical" (2010-12)

Licence

Différents CM et TD de grammaire au niveau L (1998—), filière LLCE

Dans la période 2011-18

  • CM de grammaire de 2è année.
  • CM de grammaire de 3è année.

SFAD (enseignement à distance)

Conception et rédaction de différents cours du SFAD (filière LLCE), réactualisés chaque année :

  • 2015. Syntaxe énonciative, 3ème année. CM & TD (120p.)
  • 2014. Linguistique anglaise 3ème année (option - recherche en linguistique anglaise). (80p).
  • 2013. Analyse textuelle et syntaxe mensongère, Master 2 recherche (120p.) 
  • 2011. Traduction argumentée 4è année, Master MEF (traduction grammaticale et analyse de faits de langue) (40p.)

Cours rédigé antérieurement à 2011 :

  • Grammaire 3è année pour LEA (60p.)
  • Langue renforcée (120p., initialement en collaboration avec Claire Pégon), dans le cadre du plan « réussir en licence » 2006-7.
  • Grammaire 2è année (le groupe verbal et le groupe nominal) (120p.),
  • Grammaire 2è année (le groupe nominal) (150p.),
  • Grammaire 3è année (thème grammatical) (110p.),
  • Linguistique 3è année (analyse de faits de langue) (120p.)