DE MATTIA-VIVIÈS Monique - Conférences et communications

Conférences et communications :

·      Conférences et communications (depuis 2015) :

  • Conférencière invitée à l'Université de Lausanne (5 et 6 novembre 2015) par Gilles Philippe, Professeur ordinaire de stylistique française à l'Université de Lausanne (http://www.unil.ch/fra/fr/home/menuguid/linguistique-francaise/collaborateurs/gilles-philippe.html)Thème de la conférence : peut-on grammaticaliser le discours indirect libre ? La question du génodiscours.  
  •  Conférencière invitée à l'Université de Poitiers (23 et 24 novembre 2017par Raluca Nita et Sylvie Hanote (journée Discours Rapporté). Thème de la conférence : le discours indirect libre et ses frontières.

Communications :

  • Communication dans le cadre des journées de rencontre avec les enseignants du secondaire. 16 février 2018: « Qu’est-ce que la langue étrangère nous fait quitter ? »
  • Communication dans le cadre du séminaire "Handicap et symptôme" du Camsp Salvator, le 13 novembre 2017. Compte rendu de la recherche menée à l’hôpital Salvator depuis 3 ans et présentation des hypothèses théoriques : « Entrer dans la langue ou dans les langues : de la langue maternelle à la langue matr-engère. »
  • Communication dans le cadre du programme A du LERMA,  le 10 octobre 2017Présentation de la recherche menée à l’hôpital Salvator depuis 3 ans. Compte rendu et hypothèses. « De lalangue à la langue. Entrer dans la langue maternelle. »
  • Co-présidence de la journée d’étude du17 mars 2017 : Ecriture et Arts du Soin. Camsp Polyvalent Salvator / Idec / Lerma. Hôpital La Timone, Marseille.
  •  Communication dans le cadre de la Rentrée 2016 de la Maison de la Recherche, avec Sara Greaves, le 30 novembre 3016 :« Ce qui reste : la langue maternelle ».