HARDING Adrian - Publications

Direction d’ouvrages collectifs / numéros de revue / actes de colloque :

Ed., avec Annick Duperray et Dennis Tredy. Henry James and the Poetics of Duplicity. Cambridge: Cambridge Scholars Publishing, 2013. Un receuil d’articles de spécialistes de James, rassemblés sous l’égide de The European Society of Jamesian Studies.

 

Ed., avec Annick Duperray et Dennis Tredy. Henry James’s Europe : Heritage and Transfer. Cambridge : Open Book Publishers, 2011. Un receuil de vingt-quatre articles de spécialistes sur l’esthétique transculturelle et transtextuelle de James.

 

Ed., avec Annick Duperray. La Fonction éthique de l'œuvre: le cas de Nathaniel Hawthorne. Paris: Editions Publibook, 2006.

 

Ed., avec Max Duperray et Joanny Moulin, Actes du Colloque Discourses of Melancholy, Université de Provence, novembre 2005. E-REA, Revue d'études anglophones, 4.1 (printemps 2006). 

Traductions :

Copy/Recopy, traduction de Chérif et Sylvie Defraoui, Copier/Recopier (Genève: Les Messageries Associées, 1976). Prix Arrudo-Pereira de la Biennale de São Paulo, Brésil, 1977.  

Articles dans des revues à comité de lecture :

ACL : Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l’AERES ou dans les bases de données internationales (ISI Web of Knowledge, Pub Med…).

 

“Haunted Metre: Wordsworth's Subliminal Lyric.” E-REA, Revue d'études anglophones 5.2 (automne 2007).

 

"Awkward Realism: Objects of Coercion in What Maisie Knew and The Awkward Age." E-REA, Revue d'études anglophones 5.1 (printemps 2007).

 

“Living on the Lip of the Norway Lobster”. In A Folio for Fanny Howe. Ed. Paul Green (Peterborough, U.K.: Spectacular Diseases, 2000), publié en hommage à la poétesse et romancière américaine, Fanny Howe. Ecrits et articles de Rae Armantrout, Paul Green, Romana Juk, Peter Middleton, Claire Wills, Adrian Harding, Barbara Henning, et Wendy Mulford.

 

"America and the Migration of the Same: Lawrence and Crèvecoeur". In Etudes Lawrenciennes (Université de Paris X, Nanterre; 1998).

 

"The Melancholy of Technology". In Tekhnema. A Journal of Philosophy and Technology. Vol. 2 (printemps 1995):

 

Hawthorne's Tales: a Study Guide (Paris: Institut Britannique, 1990)

 

"Cahiers de l'Herne: D.H. Lawrence". In D.H Lawrence Studies (automne 1990).

 

"Politique de la poésie contemporaine". In Cadmos. Cahiers trimestriels du Centre Européen de la Culture (été 1989). 

 

ACTI : Communications avec actes dans un congrès international.

 

"Stairs, Stars and Red Cigars: The Poetics of the Real in What Maisie Knew." Jamesian Strands. The Fourth International Conference of the Henry James Society, Newport, Rhode Island, juillet 2008.

 

"After the Letter: Hawthorne's House of Fiction". In Annick Duperray & Adrian Harding, eds., La Fonction éthique de l'œuvre: le cas de Nathaniel Hawthorne. Paris: Editions Publibook, 2006. (Colloque La Fonction éthique de l'œuvre: le cas de Nathaniel Hawthorne. Université de Provence, Aix-Marseille 1, 2001).

 

“’I look at the word Love and then I underline it’: How dislocation of feeling informs the temporality of Raymond Carver's writing.” In Annick Duperray, ed., Image et texte: Carver/Altman, Short Cuts. Aix: Publications de l'Université de Provence, 2000. (Colloque Image et texte: Carver/Altman, Short Cuts. Université de Provence, Aix-Marseille 1, 1999).

 

"Irony and Self-Irony in The Rainbow". Actes du Colloque du Cercle d'Etudes Lawrenciennes, Humour et satire dans l’œuvre de D.H Lawrence. Université de Paris X, Nanterre (printemps 1991).

Chapitres d’ouvrages collectifs ou d'actes de colloque :

“Paradigms of Realism: Henry James and the Practice of Reception.” In Elinor Shaffer, ed., International Theory and Practice of Reception Studies Today. British Academy RBAE Network Project (London: Bloomsbury, à paraître en 2015).

Ouvrages / Travaux pédagogiques :

Mappemunde and Fluent Mundo: Charles Olson and the Antithetical Tradition. A Study of the American Long Poem. (Cambridge: Cambridge University Press, à paraître).

 

Louvre Blinds (Paris: Editions Le Passage, 2009) Essai de critique culturelle; photographies d’Alecio de Andrade, préface d'Edgar Morin.

 

This House Is But A Butchery (Cambridge: Poetical Histories, 1997).

 

K (London : Dashwood Press, 1995).

 

A Survey of English Literature: The Twentieth Century (Paris: Editions Dunod, 1992).

 

Dusk Around Fire (London: Dashwood Press, 1992). 

 

Transparencies (London : Dashwood Press, 1992).

 

Blinds (Bruxelles : Editions Lebeer Hossmann, 1985). Fiction / essai autour des œuvres de Sarkis et de Ian Hamilton Finlay.

 

Autres :

Activités dans le domaine des arts plastiques

 

Co-fondateur et directeur de la Tartar Gallery, à Edimbourg, une galerie d'art contemporain subventionnée par le "Arts Council of Great Britain". (1981-1983).

 

Expositions organisées (sélection):

 

• Ian Hamilton Finlay (with Ian Appleby): The Third Reich Revisited (1981)

• Chérif et Sylvie Defraoui: Les forms du récit (1982)

• Mitra Naraghi: The Seven Princesses (Nizami) (1982)

• Paul Burwell: Fire Percussion (1982)

• Mitra Naraghi: A Double Dream of Sand (1983)

• Sarkis: The Drama of the K (1983)

• Martin Piper: Action Painting with Music (1983)

• Exposition collective organisée à la City Arts Centre, Edimbourg (1983):

• Chérif & Sylvie Defraoui: Conversation on a Raft

• Sarkis: Letters of K.R.I.E.G.S.S.C.H.A.T.Z. try to remove the rust from Capt. Sarkis's room

• Jean-Marie Krauth: They have blue suits

• Niele Toroni: Imprints of a n°50 brush repeated at regular intervals (30 cm)

 

Cinq ou six expositions par an (artistes britanniques et européens), performances d'artistes, lectures de poètes (John James, Andrew Crozier, Chris Torrance, Bob Cobbing).

 

Co-organisateur de l’exposition de Sarkis La Fin des Siècles, Le Début des Siècles , ARC, Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris (1984)

 

Co-organisateur de l’exposition Little Sparta & Kriegsschatz (Ian Hamilton Finlay - Sarkis), Association pour l’Art Contemporain, Nevers (1985)

 

Articles et essais dans le domaine des arts plastiques:

 

"Le Département des cornemuses: Sarkis". Catalogue d'exposition. Ecole des arts décoratifs, Strasbourg, 1986.

 

"Captain Sarkis". Catalogue d'exposition, Kunsthalle, Berne et Centre d'art contemporain, Genève, 1985. 

 

"La Fin des siècles, le début des siècles". Article pour une exposition de Sarkis. Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, 1984. 

 

Expositions et collaborations artistiques

 

“A Pierre et Marie, une exposition en travaux”. ENS, 36, rue d’Ulm, Paris (1984; installations de poèmes).

 

“A Persian Front Room” (avec Mitra Naraghi et Jayne Casey), Festival International d’Edimbourg, 1979.

 

“Europe in the Seventies” (avec Sylvie et Chérif Defraoui), Musée d’Art Moderne, Chicago, 1978.

 

“Edinburgh Arts”, voyage/exposition. (Richard Demarco Gallery, Édimbourg), 1977.

Lectures de poèmes

 

 

 

2004: Festival International d’Edimbourg

1997: Festival International d’Édimbourg.

1996: 6th Cambridge Conference of Contemporary Poetry, Cambridge Poetry Festival, King’s College, Cambridge.

1993: American University of Paris.

1992: Festival du Livre, Festival International d’Édimbourg.

1989: Centre Européen de la Culture, Genève.

1988: Festival Byron/Aragon, Théâtre Paul Eluard, Choisy-le-Roi.

1982: Université de Berkeley, California. Berkeley Poetry Conference.