HARDING Adrian - CV complet

HARDING Adrian's picture
HARDING Adrian
Maître de conférences
Domaines de recherche :

- Poésie et poétique britanniques et américaines, 19e, 20e, 21e siècles

- Poétique de la narration, analyse du discours, 19e, 20e, 21e siècles

- Poésie et poétique européennes, 19e, 20e, 21e siècles

- Sémantique poétique

- Romantismes anglophones et européens

- Performance theory

Formation initiale :

B.A. University of Liverpool, English Literature & French, Joint Honours (First Class)

Ph.D. Cambridge University

Carrière :

1984-1991 Lecturer, British Institute in Paris (University of London in Paris)

1985-1991 Assistant, Université Paris X Nanterre

1998-            Maître de conférences, AMU

Thèse :

"Mappemonde and Fluent Mundo: Charles Olson and the Antithetical Tradition. A Study of the American Long Poem." Cambridge University, dir. J.H. Prynne (1997). Jury Prof. Andrew Crozier, Dr. Rod Mengham, J.H. Prynne. 

Direction d’ouvrages collectifs / numéros de revue / actes de colloque :

Ed., avec Annick Duperray et Dennis Tredy. Henry James and the Poetics of Duplicity. Cambridge: Cambridge Scholars Publishing, 2013. Un receuil d’articles de spécialistes de James, rassemblés sous l’égide de The European Society of Jamesian Studies.

 

Ed., avec Annick Duperray et Dennis Tredy. Henry James’s Europe : Heritage and Transfer. Cambridge : Open Book Publishers, 2011. Un receuil de vingt-quatre articles de spécialistes sur l’esthétique transculturelle et transtextuelle de James.

 

Ed., avec Annick Duperray. La Fonction éthique de l'œuvre: le cas de Nathaniel Hawthorne. Paris: Editions Publibook, 2006.

 

Ed., avec Max Duperray et Joanny Moulin, Actes du Colloque Discourses of Melancholy, Université de Provence, novembre 2005. E-REA, Revue d'études anglophones, 4.1 (printemps 2006). 

Traductions :

Copy/Recopy, traduction de Chérif et Sylvie Defraoui, Copier/Recopier (Genève: Les Messageries Associées, 1976). Prix Arrudo-Pereira de la Biennale de São Paulo, Brésil, 1977.  

Articles dans des revues à comité de lecture :

ACL : Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l’AERES ou dans les bases de données internationales (ISI Web of Knowledge, Pub Med…).

 

“Haunted Metre: Wordsworth's Subliminal Lyric.” E-REA, Revue d'études anglophones 5.2 (automne 2007).

 

"Awkward Realism: Objects of Coercion in What Maisie Knew and The Awkward Age." E-REA, Revue d'études anglophones 5.1 (printemps 2007).

 

“Living on the Lip of the Norway Lobster”. In A Folio for Fanny Howe. Ed. Paul Green (Peterborough, U.K.: Spectacular Diseases, 2000), publié en hommage à la poétesse et romancière américaine, Fanny Howe. Ecrits et articles de Rae Armantrout, Paul Green, Romana Juk, Peter Middleton, Claire Wills, Adrian Harding, Barbara Henning, et Wendy Mulford.

 

"America and the Migration of the Same: Lawrence and Crèvecoeur". In Etudes Lawrenciennes (Université de Paris X, Nanterre; 1998).

 

"The Melancholy of Technology". In Tekhnema. A Journal of Philosophy and Technology. Vol. 2 (printemps 1995):

 

Hawthorne's Tales: a Study Guide (Paris: Institut Britannique, 1990)

 

"Cahiers de l'Herne: D.H. Lawrence". In D.H Lawrence Studies (automne 1990).

 

"Politique de la poésie contemporaine". In Cadmos. Cahiers trimestriels du Centre Européen de la Culture (été 1989). 

 

ACTI : Communications avec actes dans un congrès international.

 

"Stairs, Stars and Red Cigars: The Poetics of the Real in What Maisie Knew." Jamesian Strands. The Fourth International Conference of the Henry James Society, Newport, Rhode Island, juillet 2008.

 

"After the Letter: Hawthorne's House of Fiction". In Annick Duperray & Adrian Harding, eds., La Fonction éthique de l'œuvre: le cas de Nathaniel Hawthorne. Paris: Editions Publibook, 2006. (Colloque La Fonction éthique de l'œuvre: le cas de Nathaniel Hawthorne. Université de Provence, Aix-Marseille 1, 2001).

 

“’I look at the word Love and then I underline it’: How dislocation of feeling informs the temporality of Raymond Carver's writing.” In Annick Duperray, ed., Image et texte: Carver/Altman, Short Cuts. Aix: Publications de l'Université de Provence, 2000. (Colloque Image et texte: Carver/Altman, Short Cuts. Université de Provence, Aix-Marseille 1, 1999).

 

"Irony and Self-Irony in The Rainbow". Actes du Colloque du Cercle d'Etudes Lawrenciennes, Humour et satire dans l’œuvre de D.H Lawrence. Université de Paris X, Nanterre (printemps 1991).

Chapitres d’ouvrages collectifs ou d'actes de colloque :

“Paradigms of Realism: Henry James and the Practice of Reception.” In Elinor Shaffer, ed., International Theory and Practice of Reception Studies Today. British Academy RBAE Network Project (London: Bloomsbury, à paraître en 2015).

Ouvrages / Travaux pédagogiques :

Mappemunde and Fluent Mundo: Charles Olson and the Antithetical Tradition. A Study of the American Long Poem. (Cambridge: Cambridge University Press, à paraître).

 

Louvre Blinds (Paris: Editions Le Passage, 2009) Essai de critique culturelle; photographies d’Alecio de Andrade, préface d'Edgar Morin.

 

This House Is But A Butchery (Cambridge: Poetical Histories, 1997).

 

K (London : Dashwood Press, 1995).

 

A Survey of English Literature: The Twentieth Century (Paris: Editions Dunod, 1992).

 

Dusk Around Fire (London: Dashwood Press, 1992). 

 

Transparencies (London : Dashwood Press, 1992).

 

Blinds (Bruxelles : Editions Lebeer Hossmann, 1985). Fiction / essai autour des œuvres de Sarkis et de Ian Hamilton Finlay.

 

Autres :

Activités dans le domaine des arts plastiques

 

Co-fondateur et directeur de la Tartar Gallery, à Edimbourg, une galerie d'art contemporain subventionnée par le "Arts Council of Great Britain". (1981-1983).

 

Expositions organisées (sélection):

 

• Ian Hamilton Finlay (with Ian Appleby): The Third Reich Revisited (1981)

• Chérif et Sylvie Defraoui: Les forms du récit (1982)

• Mitra Naraghi: The Seven Princesses (Nizami) (1982)

• Paul Burwell: Fire Percussion (1982)

• Mitra Naraghi: A Double Dream of Sand (1983)

• Sarkis: The Drama of the K (1983)

• Martin Piper: Action Painting with Music (1983)

• Exposition collective organisée à la City Arts Centre, Edimbourg (1983):

• Chérif & Sylvie Defraoui: Conversation on a Raft

• Sarkis: Letters of K.R.I.E.G.S.S.C.H.A.T.Z. try to remove the rust from Capt. Sarkis's room

• Jean-Marie Krauth: They have blue suits

• Niele Toroni: Imprints of a n°50 brush repeated at regular intervals (30 cm)

 

Cinq ou six expositions par an (artistes britanniques et européens), performances d'artistes, lectures de poètes (John James, Andrew Crozier, Chris Torrance, Bob Cobbing).

 

Co-organisateur de l’exposition de Sarkis La Fin des Siècles, Le Début des Siècles , ARC, Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris (1984)

 

Co-organisateur de l’exposition Little Sparta & Kriegsschatz (Ian Hamilton Finlay - Sarkis), Association pour l’Art Contemporain, Nevers (1985)

 

Articles et essais dans le domaine des arts plastiques:

 

"Le Département des cornemuses: Sarkis". Catalogue d'exposition. Ecole des arts décoratifs, Strasbourg, 1986.

 

"Captain Sarkis". Catalogue d'exposition, Kunsthalle, Berne et Centre d'art contemporain, Genève, 1985. 

 

"La Fin des siècles, le début des siècles". Article pour une exposition de Sarkis. Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, 1984. 

 

Expositions et collaborations artistiques

 

“A Pierre et Marie, une exposition en travaux”. ENS, 36, rue d’Ulm, Paris (1984; installations de poèmes).

 

“A Persian Front Room” (avec Mitra Naraghi et Jayne Casey), Festival International d’Edimbourg, 1979.

 

“Europe in the Seventies” (avec Sylvie et Chérif Defraoui), Musée d’Art Moderne, Chicago, 1978.

 

“Edinburgh Arts”, voyage/exposition. (Richard Demarco Gallery, Édimbourg), 1977.

Lectures de poèmes

 

 

 

2004: Festival International d’Edimbourg

1997: Festival International d’Édimbourg.

1996: 6th Cambridge Conference of Contemporary Poetry, Cambridge Poetry Festival, King’s College, Cambridge.

1993: American University of Paris.

1992: Festival du Livre, Festival International d’Édimbourg.

1989: Centre Européen de la Culture, Genève.

1988: Festival Byron/Aragon, Théâtre Paul Eluard, Choisy-le-Roi.

1982: Université de Berkeley, California. Berkeley Poetry Conference.

Conférences et communications :

INV : Conférences données à l’invitation du Comité d’organisation dans un congrès national ou international.

 

"Awkward Realism: Objects of Coercion in What Maisie Knew and The Awkward Age." Conférence donnée à Clare Hall, Cambridge, en mai 2005.

 

Les Tales de Nathaniel Hawthorne. (ULIP, University of London in Paris, anc. Institut Britannique de Paris, 1991).

1) "Allegories of History"  2) "Allegories of Story".

 

La poésie de Walt Whitman. (ULIP, University of London in Paris, anc. Institut Britannique de Paris, 1990)

1) "Endlessly Rocking"  2) "The Shapes Arise"

 

La poésie d’Allen Ginsberg. (ULIP, University of London in Paris, anc. Institut Britannique de Paris, 1989)

1) “Singing the Body Electric” 2) "Chanting the Body Politic":

 

William Faulkner: The Wild Palms (ULIP, University of London in Paris, anc. Institut Britannique de Paris, 1988)

1) "In the South" 2)"Into the Wide World":

 

Walker Percy: The Moviegoer (ULIP, University of London in Paris, anc. Institut Britannique de Paris, 1987).

1) "A Philosophical Tale" 2) “A Transcendental Self”.

 

John Barth: The Floating Opera (ULIP, University of London in Paris, anc. Institut Britannique de Paris, 1986).

1) "Le héros comme écrivain" 2) "L'écrivain comme héros"

 

ACTI : Communications avec actes dans un congrès international.

 

"Stairs, Stars and Red Cigars: The Poetics of the Real in What Maisie Knew." Jamesian Strands. The Fourth International Conference of the Henry James Society, Newport, Rhode Island, juillet 2008.

 

"After the Letter: Hawthorne's House of Fiction". In Annick Duperray & Adrian Harding, eds., La Fonction éthique de l'œuvre: le cas de Nathaniel Hawthorne. Paris: Editions Publibook, 2006. (Colloque La Fonction éthique de l'œuvre: le cas de Nathaniel Hawthorne. Université de Provence, Aix-Marseille 1, 2001).

 

“’I look at the word Love and then I underline it’: How dislocation of feeling informs the temporality of Raymond Carver's writing.” In Annick Duperray, ed., Image et texte: Carver/Altman, Short Cuts. Aix: Publications de l'Université de Provence, 2000. (Colloque Image et texte: Carver/Altman, Short Cuts. Université de Provence, Aix-Marseille 1, 1999).

 

"Irony and Self-Irony in The Rainbow". Actes du Colloque du Cercle d'Etudes Lawrenciennes, Humour et satire dans l’œuvre de D.H Lawrence. Université de Paris X, Nanterre (printemps 1991).

 

COM : Communications orales sans actes dans un congrès international ou national.

 

"Crippled in narration: the voyage of 'the ghostly word' in Coleridge and Wordsworth's parody-Gothic". lGA Conference, Université de Provence, Aix-Marseille l (2007).

 

"James, Post-Structurality and After." ESSE Conference, Université de Londres, août 2006.

 

“Samuel Beckett's late prose: Nothingness and endlessness.” Réponse à Professor Wolfgang Iser, University of California, Irvine. Colloque The Institute of Translation in Europe, Université de Provence, juin-juillet 2006.

 

"Hölderlin, jouissance, poétique." Réponse à Dr Marc de Kesel, Jan van Eyck Academie, Maastricht. Colloque Politics and Enjoyment through Literature, The American University of Paris, mai 2006.

 

"lain Sinclair's Lud Heat and Suicide Bridge: The Poetics of London's Mythic Pathology." Congrès ESSE, Saragosse, Espagne, 2004.

 

"Setting Keel to Breakers: the Poetics of Exile in Ezra Pound's Cantos". Colloque Les écrivains en voyage: nouveaux mondes, nouvelles idées? Université Catholique de l'Ouest, Angers, 2004.

 

"Conductors of Chaos: J.H.Prynne and Douglas Oliver." Colloque Poetics of the Subject, Université de Provence, Aix, 2004.

 

“Boston’s Poetics after Olson.” Congrès AFEA, Rouen, 2003.

 

“Transfigurations: Hölderlin’s Late Poems.” The American University of Paris, 1999. Conférence publique.

 

“L'idée de limite dans les lectures politiques et 'idéologiques' des Cantos d'Ezra Pound." International School of Theory in the Humanities, Santiago de Compostela, Espagne: Colloque Champs, Marges et Seuils: le discours littéraire et son contexte interdisciplinaire. (juillet 1998).

 

"L'oubli, la voix, l'héritage dans la poésie américaine contemporaine. " Table ronde a l’American University of Paris, sur L’héritage, avec Bernard Stiegler (Directeur de l'INA, ex-Collège International de Philosophie, auteur de La Technique et le temps), Howard Caygill, Professeur de Philosophie a l'Université de Londres, et Richard Beardsworth, Professeur de Philosophie et de Littérature comparée à l'AUP (1998).

 

"Poetic Subjectivity and the Melancholy of Technology." Congrès de l'American Comparative Literature Association, Athens, Georgia. (1995).

 

Conference pour le centenaire de R. L. Stevenson, "Intent on My Own Race and Place: Stevenson in the South Seas." Institut Britannique, Paris. (1994).

 

"Marcel Broodthaers et lan Hamilton Finlay: les champs d'action poétique." (American University of Paris, 1993).

 

"Poésie et Art Visuel dans l'œuvre de Ian Hamilton Finlay." Centre International d'Etudes Universitaires, Genève. (1988)

 

"Signes textuels et signes visuels: Ian Hamilton Finlay." Ecole des Arts Décoratifs, Strasbourg. (1984)

 

“Poetic Language and Poetic L.A.N.G.U.A.G.E.: some differences between contemporary British and American writing.” University of Berkeley, California. Berkeley Poetry Conference (1982)

Activités scientifiques et responsabilités administratives liées à la recherche :

Membre du conseil de rédaction de la revue Tekhnema. A Journal of Philosophy and Technology.

Correspondant anglais des Lettres Françaises.

Co-fondateur (avec Stephen Romer) de la revue littéraire Smale Fowles.

Activités internationales :

Co-fondateur (avec Annick Duperray) du projet de Société Savante : The European Society of Jamesian Studies. 34 membres fondateurs de 10 nationalités européennes; colloques de cette société en avril 2009 et octobre 2010 à Paris (American University of Paris). Prochain colloque ESJS 2013. Colloque en partenariat avec la Henry James Society (USA) en 2016.

 

Membre du groupe de recherche "Reception of British and Irish Authors in Europe" (R.B.I.A.E.) de la School of Advanced Studies, Université de Londres, sous l’égide de la British Academy. Membre du comité de direction du “pôle européen” de ce groupe.

 

1997-2003 : Examinateur externe en maîtrise et doctorat, département de littérature en anglais, Université de Téhéran, Iran.

 

Membre du Centre Européen de la Culture, Genève.

Directions et co-directions de thèses :

Direction de mémoires de Master:

 

• Domaine de spécialisation (poésie américaine)

     o H.D. et Fanny Howe: une relation poétique (Master 2)

     o Democracy and Self in Walt Whitman’s poetry (Master 1)

     o William Carlos Williams: American Modernity (Master 1)

• Roman américain

     o Oppression, Alienation and Construction of Identity in Richard Wright’s Native Son (Master 1)

     o Illusion and Reality in The Great Gatsby (Master 1)

     o Orality and the Aura in Let Us Now Praise Famous Men de James Agee (Master 1)

• Théâtre

     o Etat des lieux du théâtre contemporain aux Etats Unis: statut du texte et interdisciplinarité (Master 1)

• Cinéma

     o Etude du dénouement du film Match Point de Woody Allen (Master 1)

Participation à des jurys de thèses :

Participation aux jurys de soutenance de Master en littérature américaine des XlXème et XXème siècles :

• Contemporary Literature and Theory

     • L’Enigme dans Rock Springs de Richard Ford (Master 2)

     • Le non-dit dans la langue et l’univers de Raymond Carver (Master 2)

     • The Line of Beauty by Alan Hollinghurst : The Figure of the Artist (Master 1)

     • La parodie du roman noir dans Mr Vertigo de Paul Auster (Master 2)

     • Hybridité et altérité dans Continental Drift de Russell Banks (Master 2)

     • Regard, altérité et quête d’identité dans A Widow For One Year de John Irving (Master 2)

     • La Notion de liberté individuelle dans La Musique du hasard de Paul Auster (Master 2)

• Southern Literature and Literary Theory

     • Truman Capote’s Other Voices, Other Rooms, or the fading margins of the ghostly other (Master 1)

     • In Cold Blood et les échos de l’incertitude (Master 2)

     • Langage et négation dans quatre nouvelles de Flannery O’Connor, “A Good Man Is Hard To Find”, “The Displaced   Person”, “Everything That Rises Must Converge”, “A View Of The Woods” (Master 2)

     • Paysages intérieurs et féminité chez Carson McCullers, Flannery O’Connor et Eudora Welty (Master 2)

     • Self and Other in Carson McCullers’s “The Member of The Wedding” (Master 1)

     • Plural Readings in Flannery O’Connor’s “Everything That Rises Must Converge” (Master 1)

     • Technicité et opacité dans deux contes de Edgar Allan Poe, “Ms Found In A Bottle” et “A Descent Into The Maelstrom" et deux nouvelles de Joseph Conrad, “An Outpost of Progress” et “The Secret Sharer” (Master 2)

• American Feminisms

     • Alice Walker : Writing to Heal (Master 1)

     • Toni Morrison’s Beloved: Sorrow and Redemption in Memory (Master 1)

     • Kate Chopin : The Awakening of a Woman Writer (Master 1)

     • The Feminist Gothic in Joyce Carol Oates’s Bellefleur (Master 1)

• Postwar fiction

     • Catch-22 : Comedy and Tragedy in Joseph Heller’s Absurd Vision of War (Master 1)

     • “A white in blackface, as if this were some minstrel show” : A Study of E.L. Doctorow’s novel Ragtime (Master 1)

• American “Renaissance”

     • The real and the imaginary in The Last of the Mohicans (Master 1)

     • The Myth of Individual Liberation Through The Writings of Ralph Waldo Emerson (Master 1)

• Theatre

     • Tennessee Williams’s Early Heroines : From Southernhood to Modernity (Master 1)

Organisations de manifestations scientifiques :

Henry James and the Poetics of Duplicity. The second international conference of The European Society of Jamesian Studies (The American University of Paris, 21-23 octobre 2010). Co-organisé avec Annick Duperray (Université de Provence) et Dennis Tredy (Université Paris 3).

 

Ford Madox Ford et la France/ Ford et la Provence (Université de Provence, Aix-Marseille 1, Département d'Etudes du Monde Anglophone, les 10, 11 et 12 septembre 2009). Colloque coordonné avec Professor Max Saunders, Kings College, Université de Londres, Président de la Ford Society, et co-organisé par le laboratoire de recherche L.E.R.M.A., Université de Provence.

 

Henry James's Europe: Cultural Reappropriations, Transtextual Relations. The first international conference of The European Society of Jamesian Studies (The American University of Paris, 3-5 avril 2009). Co-organisé avec Annick Duperray (Université de Provence) et Dennis Tredy (Université Paris 3).

 

Discourses Of Melancholy (Université de Provence, Aix-Marseille 1, Département d'Etudes du Monde Anglophone Octobre 2005). Co-organisé avec Professeur Joanny Moulin et Professeur Max Duperray, Université de Provence.

 

The Reception of Henry James in Text and Image / Esthétique de la réception: l’exemple de Henry James. (Université de Provence, 2003). Colloque organisé conjointement par le groupe de recherche The Reception of British and Irish Authors in Europe (R.B.I.A.E.), de la School of Advanced Studies des Universités de Cambridge et de Londres, et le laboratoire de recherche L.E.R.M.A. de l'Université de Provence. Colloque dirigé par Dr. Elinor Shaffer (directrice du projet R.B.I.A.E., professeur à la School of Advanced Studies) et par Professeur Annick Duperray (Université de Provence) et co-organisé avec Dennis Tredy (Université de Paris 3 Sorbonne Nouvelle).

 

La Fonction éthique de l'œuvre: le cas de Nathaniel Hawthorne. (Université de Provence, Aix-Marseille 1, 2001). Colloque subventionné au titre du BQR 2001 et organisé dans le cadre du programme quadriennal du LERMA:“Ethique et esthétique”, Université de Provence, nov. 2001. Colloque co-organisé avec Annick Duperray.

 

Image et texte: Carver/Altman, Short Cuts. (Université de Provence, 1999). Colloque dirigé par Annick Duperray (participation dans le cadre de l'Institut de recherche du monde anglophone).

 

Edith Wharton in Paris. Mona Bismarck Foundation Gallery, Paris, 1991. Colloque dirigé par Katherine Joslin, Western Michigan University. Coordinateur, The American University of Paris. 

Enseignements (année en cours) :

• Cours en L2 et L3 de préparation au CAPES (littérature américaine).

• Cours en L1 de littérature américaine, 20ème siècle  (responsable de l’enseignement).

- Cours en L1 de Civilistion américaine, LEA

• Cours L2, L3 de thème littéraire (responsable de l’enseignement).