HARDING Adrian - Activités scientifiques

Activités scientifiques et responsabilités administratives liées à la recherche :

Membre du conseil de rédaction de la revue Tekhnema. A Journal of Philosophy and Technology.

Correspondant anglais des Lettres Françaises.

Co-fondateur (avec Stephen Romer) de la revue littéraire Smale Fowles.

Activités internationales :

Co-fondateur (avec Annick Duperray) du projet de Société Savante : The European Society of Jamesian Studies. 34 membres fondateurs de 10 nationalités européennes; colloques de cette société en avril 2009 et octobre 2010 à Paris (American University of Paris). Prochain colloque ESJS 2013. Colloque en partenariat avec la Henry James Society (USA) en 2016.

 

Membre du groupe de recherche "Reception of British and Irish Authors in Europe" (R.B.I.A.E.) de la School of Advanced Studies, Université de Londres, sous l’égide de la British Academy. Membre du comité de direction du “pôle européen” de ce groupe.

 

1997-2003 : Examinateur externe en maîtrise et doctorat, département de littérature en anglais, Université de Téhéran, Iran.

 

Membre du Centre Européen de la Culture, Genève.

Directions et co-directions de thèses :

Direction de mémoires de Master:

 

• Domaine de spécialisation (poésie américaine)

     o H.D. et Fanny Howe: une relation poétique (Master 2)

     o Democracy and Self in Walt Whitman’s poetry (Master 1)

     o William Carlos Williams: American Modernity (Master 1)

• Roman américain

     o Oppression, Alienation and Construction of Identity in Richard Wright’s Native Son (Master 1)

     o Illusion and Reality in The Great Gatsby (Master 1)

     o Orality and the Aura in Let Us Now Praise Famous Men de James Agee (Master 1)

• Théâtre

     o Etat des lieux du théâtre contemporain aux Etats Unis: statut du texte et interdisciplinarité (Master 1)

• Cinéma

     o Etude du dénouement du film Match Point de Woody Allen (Master 1)

Participation à des jurys de thèses :

Participation aux jurys de soutenance de Master en littérature américaine des XlXème et XXème siècles :

• Contemporary Literature and Theory

     • L’Enigme dans Rock Springs de Richard Ford (Master 2)

     • Le non-dit dans la langue et l’univers de Raymond Carver (Master 2)

     • The Line of Beauty by Alan Hollinghurst : The Figure of the Artist (Master 1)

     • La parodie du roman noir dans Mr Vertigo de Paul Auster (Master 2)

     • Hybridité et altérité dans Continental Drift de Russell Banks (Master 2)

     • Regard, altérité et quête d’identité dans A Widow For One Year de John Irving (Master 2)

     • La Notion de liberté individuelle dans La Musique du hasard de Paul Auster (Master 2)

• Southern Literature and Literary Theory

     • Truman Capote’s Other Voices, Other Rooms, or the fading margins of the ghostly other (Master 1)

     • In Cold Blood et les échos de l’incertitude (Master 2)

     • Langage et négation dans quatre nouvelles de Flannery O’Connor, “A Good Man Is Hard To Find”, “The Displaced   Person”, “Everything That Rises Must Converge”, “A View Of The Woods” (Master 2)

     • Paysages intérieurs et féminité chez Carson McCullers, Flannery O’Connor et Eudora Welty (Master 2)

     • Self and Other in Carson McCullers’s “The Member of The Wedding” (Master 1)

     • Plural Readings in Flannery O’Connor’s “Everything That Rises Must Converge” (Master 1)

     • Technicité et opacité dans deux contes de Edgar Allan Poe, “Ms Found In A Bottle” et “A Descent Into The Maelstrom" et deux nouvelles de Joseph Conrad, “An Outpost of Progress” et “The Secret Sharer” (Master 2)

• American Feminisms

     • Alice Walker : Writing to Heal (Master 1)

     • Toni Morrison’s Beloved: Sorrow and Redemption in Memory (Master 1)

     • Kate Chopin : The Awakening of a Woman Writer (Master 1)

     • The Feminist Gothic in Joyce Carol Oates’s Bellefleur (Master 1)

• Postwar fiction

     • Catch-22 : Comedy and Tragedy in Joseph Heller’s Absurd Vision of War (Master 1)

     • “A white in blackface, as if this were some minstrel show” : A Study of E.L. Doctorow’s novel Ragtime (Master 1)

• American “Renaissance”

     • The real and the imaginary in The Last of the Mohicans (Master 1)

     • The Myth of Individual Liberation Through The Writings of Ralph Waldo Emerson (Master 1)

• Theatre

     • Tennessee Williams’s Early Heroines : From Southernhood to Modernity (Master 1)

Organisations de manifestations scientifiques :

Henry James and the Poetics of Duplicity. The second international conference of The European Society of Jamesian Studies (The American University of Paris, 21-23 octobre 2010). Co-organisé avec Annick Duperray (Université de Provence) et Dennis Tredy (Université Paris 3).

 

Ford Madox Ford et la France/ Ford et la Provence (Université de Provence, Aix-Marseille 1, Département d'Etudes du Monde Anglophone, les 10, 11 et 12 septembre 2009). Colloque coordonné avec Professor Max Saunders, Kings College, Université de Londres, Président de la Ford Society, et co-organisé par le laboratoire de recherche L.E.R.M.A., Université de Provence.

 

Henry James's Europe: Cultural Reappropriations, Transtextual Relations. The first international conference of The European Society of Jamesian Studies (The American University of Paris, 3-5 avril 2009). Co-organisé avec Annick Duperray (Université de Provence) et Dennis Tredy (Université Paris 3).

 

Discourses Of Melancholy (Université de Provence, Aix-Marseille 1, Département d'Etudes du Monde Anglophone Octobre 2005). Co-organisé avec Professeur Joanny Moulin et Professeur Max Duperray, Université de Provence.

 

The Reception of Henry James in Text and Image / Esthétique de la réception: l’exemple de Henry James. (Université de Provence, 2003). Colloque organisé conjointement par le groupe de recherche The Reception of British and Irish Authors in Europe (R.B.I.A.E.), de la School of Advanced Studies des Universités de Cambridge et de Londres, et le laboratoire de recherche L.E.R.M.A. de l'Université de Provence. Colloque dirigé par Dr. Elinor Shaffer (directrice du projet R.B.I.A.E., professeur à la School of Advanced Studies) et par Professeur Annick Duperray (Université de Provence) et co-organisé avec Dennis Tredy (Université de Paris 3 Sorbonne Nouvelle).

 

La Fonction éthique de l'œuvre: le cas de Nathaniel Hawthorne. (Université de Provence, Aix-Marseille 1, 2001). Colloque subventionné au titre du BQR 2001 et organisé dans le cadre du programme quadriennal du LERMA:“Ethique et esthétique”, Université de Provence, nov. 2001. Colloque co-organisé avec Annick Duperray.

 

Image et texte: Carver/Altman, Short Cuts. (Université de Provence, 1999). Colloque dirigé par Annick Duperray (participation dans le cadre de l'Institut de recherche du monde anglophone).

 

Edith Wharton in Paris. Mona Bismarck Foundation Gallery, Paris, 1991. Colloque dirigé par Katherine Joslin, Western Michigan University. Coordinateur, The American University of Paris.