PHELAN Richard - CV complet

PHELAN Richard's picture
PHELAN Richard
Maître de conférences
Fonction(s) au sein du LERMA :

Co-responsable du thème "Subjectivité et construction du visible"

Domaines de recherche :

L’image, la peinture américaine, l'art contemporain, la ville.

Formation initiale :

Agrégation d'anglais 1998.

Thèse :

"Le questionnement du cadre par la peinture américaine depuis 1945", Université Lumière Lyon 2, dir. Jean Kempf (2006), jury Christine Savinel, Anca Cristofovici, Eric de Chassey.   

Direction d’ouvrages collectifs / numéros de revue / actes de colloque :

"San Francisco, A l'ouest d'Eden", codirigé avec Sophie Vallas, Sylvie Mathé et Hélène Christol, Presses universitaires de Provence, 2012.

 

E-rea [En ligne], 9.1 | 2011 « Regards croisés sur le 11 septembre», numéro co-édité avec Gérard Hugues, mis en ligne le 11 septembre 2011.

Articles dans des revues à comité de lecture :

« The Counter Feats of Elaine Sturtevant (1924-2014) », E-rea [En ligne], 13.1 | 2015, mis en ligne le 15 décembre 2015.

« Looking is an Art: An interview with Mike Weaver », en collaboration avec Anne Reynes et Anne Lesme, E-rea [En ligne], 11.1 | 2013, mis en ligne le 15 décembre 2013 .

"Foliage in February? Christo and Jeanne-Claude's 'The Gates'", Revue Française d'Etudes Américaines, 130 (2011) : 96-107. 

 « Finding the music: An Interview with Jerome Charyn on "The Secret Life of Emily 
Dickinson" », en collaboration avec Sophie Vallas,E-rea [En ligne], 8.2 | 2011, mis en ligne le 28 mars 2011.

Chapitres d’ouvrages collectifs ou d'actes de colloque :

"Frederick Law Olmsted, Land Artist", Journée d'étude Agrégation février 2014, Climas, Université Bordeaux Montaigne (publication électronique mars 2014). 

"Performing Man : création visuelle dans 'Falling Man' de Don DeLillo", dans Bertrand Gervais et al (dir.) "L'imaginaire du 11 Septembre 2011, motifs, figures et fictions" (Montréal, Editions Nota bene, 2014), pp. 153-171.

“From Apartheid to Aids: A Transferable Icon (On Ernest Pignon-Ernest)”, dans Cécile Cottenet et al (dir.) "Cultural, Transformations in the English-Speaking World" (Cambridge Scholars Publishing, 2010), pp. 170-177.

“The Picture Frame in Question: American Art 1945-2000”, dans Werner Wolf et Walter Bernhart (dir.) "Framing Borders in Literature and Other Media : Studies In Intermediality 1, (Rodopi, Amsterdam, New York, 2006), pp. 159-175.



Recensions :

Transatlantica, revue d'études américaines, 2014 (1) : Jennifer L. Roberts, Transporting Visions, The Movement of Images in Early America. 

E-rea, 11. 2, 2014 : François Brunet (ed.,) L'Amérique des Images : Histoire et culture visuelle des Etats-Unis.

E-rea, 9. 2, 2012 : Liliane Louvel, Le Tiers pictural, pour une critique intermédiale.

E-rea, 6. 1, 2008 : Jenefer Robinson, Deeper than Reason, Emotion and its Role in Literature, Music and Art.

Conférences et communications :

« Different Ways of Looking at Sean Scully », Centre d’art du Château La Coste à l’occasion de l’exposition Sean Scully, Different Places, Le Puy Ste Réparade, 31 octobre 2015.

« L’art américain des années 1960 : Visibilités » vendredi 9 octobre 2015 Musée Granet Aix-en-Provence, Matinée d'études américaines co-organisée par le LERMA et le musée Granet.

« “Look at it from this angle” — Kerry James Marshall,” Colloque Interfaces Appropriation et réappropriation des récits 25 et 26 juin 2015, Université Paris Diderot.

« Mark Rothko déplace ses toiles : l'épisode du Four Seasons Restaurant », L’image déplacée, Journée d’études organisée le 12 juin 2015 par Climas EA 4196, Université Bordeaux Montaigne.

« Icons of the New York Times », colloque international, Icons in the United States and Great Britain Université d’Angers, 21 mai 2015.

"Performing or Chloroforming Grief? Esthetics and Anesthetics in the Poems of Emily Dickinson", colloque "Performing Grief", Université Paris-Sorbonne (Paris IV), 17-18 octobre 2014

"Le temps des icônes : ce que durent les figures et emblèmes culturels", colloque "Survivance des icônes", Université Paris-Dauphine, Ecole normal superieure Paris, 4-5 avril 2014

"Image over image: Elaine Sturtevant", Journée d'études 'Intericonicité', Laboratoire Emma, Université Montpellier 3, mai 2013.

"The Inventories and Inventions of Louise Bourgeois",  congrès AFEA, Perpignan, mai 2012.

"Performing Man : création visuelle dans 'Falling Man' de Don DeLillo", Colloque international "L'imaginaire du 11 septembre 2011", Université du Québec à Montréal, Canada, 7-8 octobre 2011. 



"Foliage in February : sur Christo et Jeanne-Claude à Central Park", congrès AFEA, 'From Nature to the Envirnoment', Grenoble mai 2010.

“Blithely, brightly, briefly: Unfurling an Urban Utopia (On Christo and Jeanne-Claude)” Colloque international, l'Art de la ville, Université de Toulouse-Le Mirail, novembre 2008.

“Who's Afraid of American Art? (On Barnett Newman)” Journées d'études, L'image et la peur, Université de Provence, septembre 2008.

“From Apartheid to Aids: A Transferable Icon (On Ernest Pignon-Ernest)” Colloque international, Cultural Transformations, Université de Provence, mars 2008.

“The Picture Frame in Question: American Art 1945-2000” Colloque international, Framing in Literature and Other Media, Karl-Franzens-Universität Graz, Autriche, juin 2004.

« Le cadre pour toute inspiration ». Conférence prononcée à l’École des Beaux Arts de Marseille en janvier 2004.

“The Frame as Visual Territory”, communication présentée au Congrès A.F.E.A. 2003 à l’Université de Rouen.

« Sur le questionnement du cadre dans l'œuvre de Sean Scully et son rapport à la peinture américaine». Communication présentée à l’Université Paris 7 en janvier 2002 (Ecole Doctorale « Langue, Littérature, Image : Civilisations et sciences humaines »).

Activités internationales :

Fellow of the Terra Foundation for American Art, Paris et Chicago.
 

Organisations de manifestations scientifiques :

''J'ouïs sens des images", Séminaire arts visuels co-fondé en 2012 avec Nathalie Vanfasse, Anne Reynes et Anne Lesme. 

Journée d'Etude "Image Analysis:The Case of Edward Hopper", 11 Octobre 2013, co-organisée avec Nathalie Vanfasse, Anne Reynes et Anne Lesme.

Colloque "Regards croisés sur le 11 septembre, Perspectives on 9/11", octobre 2010, en co-organisation avec Gérard Hugues, Sylvie Mathé et Sophie Vallas et avec ERIC LINT (l'Equipe de Recherche sur l'Imaginaire Contemporain : Littérature, Imaginaire et Nouvelles Technologies), Figura, Université du Quebec.

Organisation et animation de l'atelier « L'esthétique de la peur dans l'art abstrait » , colloque annuel AFEA, Besançon mai 2009.

Colloque "Regards croisés sur San Francisco, Multidisciplinary Perspectives on the City by the Bay", mars 2009, en co-organisation avec Helène Christol, Sylvie Mathé et Sophie Vallas.

Bourses, prix, Prime d'Encadrement Doctoral et de Recherche :

Fellowship, Terra Foundation for American Art, Giverny, juin 2001. 

Enseignements (année en cours) :

Préparation à l’Epreuve Hors Programme, Agrégation

Fresh Paint, Théories et pratiques de l’image de Pline l’ancien aux disciplines actuelles, Séminaire M1

La Ville américaine, option L3

Analyse des images du monde anglophone, L3

Traduction appliquée au domaine esthétique (musique, arts visuels, arts du spectacle) L3

Traduction orale (cinéma) L2

Littérature américaine, La composition littéraire (voyage, parcours initiatique, exil) L2