MATHÉ Sylvie - Publications

Direction d’ouvrages collectifs / numéros de revue / actes de colloque :

 

Regards croisés sur la Nouvelle Orléans: la cité décalée (en collaboration avec Gérard Hugues et Anne Lesme). E-rea 14.1 (2016).

European Perspectives on the Literature of 9/11 (en collaboration avec Sophie Vallas et Adel Nouar). Paris : Michel Houdiard Editeur, 2013, 140p.

San Francisco à l'Ouest d'Eden (en collaboration avec Sophie Vallas, Richard Phelan et Hélène Christol). Aix-en-Provence : Presses Universitaires de Provence, 2012. 244p.

— "Que peut la littérature ? Les moments de vérité dans la littérature américaine". Revue Française d’Études Américaines. N° 130, 4ème trimestre 2011, 95p.

— "Regards croisés sur le 11 septembre" (en collaboration avec Gérard Hugues et Richard Phelan). E-rea 9.1 (2011).

Cultures de la confession: formes de l'aveu dans le monde anglophone, Collection « Mondes Anglophones » (en collaboration avec Gilles Teulié). Aix-en-Provence : Publications de l’Université de Provence, 2006, 320p.

Regards croisés sur Chicago, Collection « Mondes Anglophones » (Aix-en-Provence : Publications de l'Université de Provence, 2004), 247p.

J.D. Salinger, Collection « Profils américains » n° 14 (Montpellier : Presses de l'Université de Montpellier III, 2002), 228p.

Amérique Fin de Siècle (Aix-en-Provence : Publications de l'Université de Provence, 2001), 285p.

L'Antiaméricanisme—Anti-Americanism at Home and Abroad (Aix-en-Provence : Publications de l'Université de Provence, 2000), 264p.

Traduction en grec aux éditions PATAKIS (Athènes, 2006). 340p.

Traductions :

Formeries, traduction de Jean Tardieu, Formeries. En collaboration avec Gail Graham (Ann Arbor, Michigan : Translation Press-Ardis Book, 1983), 84 p.

 

Articles dans des revues à comité de lecture :

— "Imagining the Perpetrator: Reflections on the Terrorist as Other in Updike, DeLillo, and Amis". The John Updike Review (vol. 5, n°2, Summer 2017). 13-29.

— "La mort de Ralph : le moment de vérité dans The Portrait of a Lady". Revue Française d'Etudes Américaines n° 130 (octobre 2011). 19-31.

— “Under Gallic Eyes: The Case of John Updike's Ambivalent Reception in France”. The John Updike Review (vol. 1, n°1, Fall 2011). 17-30. 

— “In Memoriam John Updike (1932-2009): That 'Pennsylvania Thing'”. Transatlantica (n°2, 2010).  http://transatlantica.revues.org/5074

— « Entre histoire collective et histoire personnelle : L'Amérique au jour le jour 1947 de Simone de Beauvoir ». Miscellanées. Revue Française d'Études Américaines (n° 127, janvier 2011). 47-64.

— « ‘Love it or leave it’ : l'Amérique en bleu-gris-rouge de John Updike dans Rabbit Redux ». Couleurs d'Amérique. Revue Française d'Etudes Américaines (n° 105, sept. 2005). 93-109.

— « The ‘Grey Zone’ in William Styron’s Sophie’s Choice ». Etudes anglaises 57-4 (2004). 453-466.

— « ‘Qu'as-tu fait de ton talent ?’ Hemingway et ‘The Snows of Kilimanjaro’ » in Revue Française d'Etudes Américaines, n° 73 (Paris : Belin, juin 1997), 91-109.

— “ Death, Love and the Traveller : Strether's Sentimental Journey through England and France ” in Annales du Monde Anglophone (Paris : L'Harmattan, avril 1997). 9-42.

—  “‘The Reader May Not Choose’ : Oxymoron as Central Figure in Hawthorne's Strategy of Immunity from Choice in The Scarlet Letter ” in Style (DeKalb: Northern Illinois University Press, Winter 1992). 605-633.

— « Désir du désert : hommage au Grand Désert Américain » in Revue Française d'Etudes Américaines, n° 50 (Nancy : Presses Universitaires de Nancy, octobre 1991). 423-436.

— « ‘Mon évocation à travers un verre doré’ : l'énonciation dans Second Skin (Cassandra) de John Hawkes », in Poétique, n° 44 (Paris : Seuil, nov. 1980). 504-514.

Chapitres d’ouvrages collectifs ou d'actes de colloque :

 

— « 'Love it or leave it': America in red, gray and blue in Rabbit Redux ». Updike and Politics, Matthew Shipe and Scott Dill ed., Lanham, Boulder, NY, London : Lexington Books, 2019, 93-110.    

"Intimations of Mortality: Death's Shadow in Updike's Œuvre" in European Perspectives on John Updike. Larry Mazzeno and Sue Norton ed. (Rochester, NY: Camden House, 2018). 45-54.

— “Representation and Excess: Is the figure of the terrorist in 9/11 fiction a 'blind spot' (Agamben) in representation?” Excess(es) (Sfax : Med Ali Editions, 2016). 85-97. 

— « ‘Sous les yeux de l’Occident’ : la figure du terroriste comme l’Autre dans la fiction américaine du 11 septembre ». L’imaginaire du 11 septembre 2001: de la fictionnalisation à la mythification (Montréal : Éditions Nota Bene, 2014). 87-104.

— « Francisco vs. Narciso : San Francisco comme cœur compassionnel dans The Crying of Lot 49 de Thomas Pynchon ». San Francisco à l'Ouest d'Eden. Dir. Sophie Vallas, Richard Phelan, Sylvie Mathé, Hélène Christol. Aix-en-Provence, Presses Universitaires de Provence (2012). 177-185.

— « Caritas: La littérature comme guide de vie selon Roland Barthes » in Enseigner la littérature à l'Université aujourd'hui. Fabula, 4 novembre 2011.

http://www.fabula.org/colloques/sommaire1475.php

— « Rendons à Hemingway… In Our Time et The Grapes of Wrath: vignettes et chapitres intercalaires ». Actes du Colloque « Imaginaires américains : Steinbeck et Ford » (Toulouse, revue en ligne, http://w3.cas.univ-tlse2.fr/spip.php?article119, février 2008), 55-62.

— “ What writers are for: Reflection on John Updike's Terrorist (2006) ”. Numéro spécial John Updike de la revue Ombrella (Athènes, Grèce, mars 2007), 61-66.

—  « Naturalism, Melodrama and the Aesthetic of the Spectacular in Maggie » in Stephen Crane, dir. Yves Carlet (Profils Américains, Publications Montpellier III, 2006), 45-63.

—  « ‘Some sort of trembling melody’ : La guerre en creux de J. D. Salinger ».  Écritures de la guerre aux États-Unis des années 1850 aux années 1970 (PU Blaise Pascal, 2003), 111-123.

— « ‘Welcome to the Post-Pill Paradise’ : Variations sur quelques figures d’Éros dans la fiction de John Updike ». Éros en Amérique, E-Réa n° 1 (Aix-en-Provence : publication en ligne, 2003), 59-68.

— « ‘If You Want to Stay Alive’ : Les motifs mythiques du Puer Aeternus et du Livre des Morts dans The Catcher in the Rye de J.D. Salinger » in J.D. Salinger (Profils Américains n°14, Montpellier : Presses de l'U. Paul-Valéry, 2002), 123-145.

—  « Auto-réflexivité et simulacre dans The Player de Robert Altman ». Simulacre (Annales de l'Université de Savoie, 2002), 129-140.

—  « New York fin de siècle : Manhattan de Woody Allen ». Amérique Fin de Siècle (Aix-en-Provence : Publications de l'Université de Provence, 2001), 171-189.

—  « Suzy Girl/Suzy Boy : la transposition de ‘Jerry and Molly and Sam’ de Raymond Carver dans Short Cuts de Robert Altman ». Image et texte — Robert Altman/Raymond Carver : Short Cuts (Aix-en-Provence : Publications de l'Université de Provence, 2000), 131-152.

—  « Voyage au pays des morts : l'irréversible et la nostalgie dans ‘The Journey to the Dead’ de John Updike ». Voyageurs et Voyages (Aix-en-Provence : Publications de l'Université de Provence, 1999), 27-47.

— « Holden Caulfield et le fou qui vivait dans les tombes — Réflexion sur une péricope de Marc (Le Démoniaque de Gérasa : Marc 5.1-20) ». États-Unis d'hier et d'aujourd'hui : Mélanges en l'honneur de Jean-Pierre Martin (Paris : L'Harmattan, 1999), 361-380.

— « Self-Consciousness de John Updike : retour sur soi, retour aux sources ». Autoscopies—Représentation et identité dans l'art et la littérature (Chambéry : Annales de l'Université de Savoie, numéro 24, septembre 1998), 233-241.

—  « La traversée du désert dans Moon Palace de Paul Auster » in Moon Palace, Yves-Charles Grangeat éd., (Paris : Ellipses, 1996), 99-111.

—  « Voix de la solitude, voix de la mémoire : la Leçon de Ténèbres de Paul Auster dans The Invention of Solitude » in Voix et Langages aux États-Unis II (Aix-en-Provence : Publications de l'Université de Provence, 1993), 127-153.

— « Voix de l'émotion, voix de l'indicible : ‘The Shawl’ de Cynthia Ozick » in Voix et Langages aux États-Unis I (Aix-en-Provence : Publications de l'Université de Provence, 1992), 11-41.

— « Méditation sur le désert : figures et voix » in Mythes ruraux et urbains aux États-Unis (Aix-en-Provence : Publications de l'Université de Provence, 1990), 135-155.

— « ‘What makes Iago evil ?’ — Figures du mal dans l'œuvre de Joan Didion » in Morales et moralités aux États-Unis (Aix-en-Provence : Publications de l'Université de Provence, 1988), 47-67. 

— « De la subversion à la séduction : la rhétorique du discours affectif dans The Catcher in the Rye », in Hagiographie et iconoclastie : modèles américains (Aix-en-Provence : Publications de l'Université de Provence, 1984), 41-54.

— « La poupée perdue : ordre et désordre dans Les Petites Filles Modèles de la Comtesse de Ségur », in Theory and Practice of Feminist Literary Criticism, edited by G. Mora and K. Van Hooft (Ypsilanti, Michigan : Bilingual Press, 1982), 117-130.

Notices de dictionnaires :

 Notices pour le Dictionnaire des Passeurs de la littérature américaine (encyclopédie en ligne, en cours).

Préfaces et avant-propos :

— Regards croisés sur la Nouvelle Orléans: la cité décalée (en collaboration avec Gérard Hugues et Anne Lesme). E-rea 14.1 (2016).

— « Que peut la littérature ? Les moments de vérité dans la littérature américaine ». RFEA (n°130, 4ème trimestre 2011). 3-9.

 — Regards croisés sur Chicago (Aix-en-Provence : Publications de l'Université de Provence, 2004).

 — « J. D. Salinger, cinquante ans après The Catcher in the Rye ». J. D. Salinger (Montpellier : Presses de l'Université Paul-Valéry, 2002), 7-18.

 — Amérique Fin de Siècle (Aix-en-Provence : Publications de l'Université de Provence, 2001).

 — L'Antiaméricanisme — Anti-Americanism at Home and Abroad (Aix-en-Provence : Publications de l'Université de Provence, 2000).

 — La Transgression (Aix-en-Provence : Publications de l'Université de Provence, 1995).

 — Morales et moralités aux États-Unis (Aix-en-Provence : Publications de l'Université de Provence, 1988).

Entretiens / Interviews :

 

— The Fifth Biennial John Updike Society Conference Celebrating the 50th anniversary of Couples and Updike abroad and in translation (Belgrade, Serbia, June 1-5 2018)

Keynote: Michael Updike, "After Couples: Family Slides of a Year Abroad"

Moderator: Sylvie Mathé, Aix Marseille University (LERMA), France

 

Ouvrages / Travaux pédagogiques :

— John Updike : la nostalgie de l’Amérique. Collection « Voix américaines » (Paris : Belin, 2002), 128p.

American Fiction, en collaboration avec Hélène Christol (Paris : Longman France, 1991), 192 p. 

Deuxième édition mise à jour (Paris : Ellipses, 2000), 158 p. 

Vulgarisation de la recherche :

 

— Présentation dans le cadre de la journée du secondaire (sous l'égide du Rectorat d'Aix) autour de la figure du terroriste dans la fiction américaine du 11 septembre. AMU, 10 février 2017.

Recensions :

 

John Updike Review : « Updike, Time Present and Time Past ». Review of Critical Insights : John Updike by Bernard F. Rodgers Jr. (Pasadena : Salem Press, 2012). JUR volume 2, number 1, Fall 2012. 67-77.

E-rea (Aix-en-Provence : revue en ligne)

Cercles (Rouen: revue en ligne)

Annales du Monde Anglophone (Paris : L’Harmattan)

Autres :

 

French in Action : Study Guide (2 vol.), en collaboration avec Barry Lydgate, Norman Susskind, John Westlie et Laurence Wylie (New Haven, London : Yale University Press, 1987), 250 p. et 216 p. Second edition (New Haven, London : Yale University Press, 1994), 272 p. et 252 p.

Le Monde des jeunes ( Cahier d'Activités, French 2), en collaboration avec Béatrice Abetti (New York : Harcourt, Brace and Jovanovich, 1982), 202 p.