MATHÉ Sylvie - CV complet

MATHÉ Sylvie's picture
MATHÉ Sylvie
Professeur émérite
Domaines de recherche :

Littérature américaine des 19ème-21ème siècles ; fiction moderne et contemporaine ; années 1950-70 ; cinéma américain ; esthétique.

Projets actuels :  l’écriture du désastre; la figure du terroriste dans la littérature du 11 septembre; éthique et écriture; John Updike.

Siècles d'étude :

 19ème-21ème siècles.

Formation initiale :

CURSUS ACADÉMIQUE

1961-68  Études secondaires (Lycée de Pontoise, Val d'Oise).

1968-69  Bourse de l'American Field Service (Rock Island, Illinois, U.S.A.).

1969-72  Lettres Supérieures et Première Supérieure (Lycée Fénelon, Paris).

1972-76  École Normale Supérieure de Jeunes Filles (ENS-Sèvres).

1972-76  Université de Paris-Sorbonne (Paris IV).

1976-80  Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris III).

1997      Université Paul-Valéry (Montpellier III).

 

DIPLÔMES ET CONCOURS

1968  Baccalauréat, Section A, mention Très Bien.

1972  Admise à l'École Normale Supérieure de Jeunes Filles (Sèvres). Rang d'admission : 2ème/35.

1973  Licence d'Anglais et licence de Lettres Modernes (Paris IV).

1974  Maîtrise de littérature américaine, mention Très Bien (Paris IV).

1975  Agrégation d'Anglais. Rang d'admission : 12ème/190.

        C.A.P.E.S. de Lettres Modernes. Rang d'admission : 21ème ex.

1977  D.E.A. d'Études Anglaises et Nord-Américaines (Paris III).

1980  Thèse de Troisième Cycle de l'Université de Paris III :  

 

Carrière :

1973-74  Lecturer, Oxford University (Lady Margaret Hall & Saint Anne's College)

1975-76  Visiting Lecturer in French, Yale University

1976-77  Stage d'Agrégation, C.P.R. de Paris-Nord

1977-78  Visiting Lecturer in French, Yale University

1978-81  Assistant Professor in French, Wellesley College

1980      Exchange Professor, MIT (Cambridge, Mass.)

1981-85  Maître-Assistante d'Anglo-Américain, Université de Provence

1985-98  Maître de Conférences d'Anglo-Américain, Université de Provence

1987      Visiting Associate Professor, Wellesley College (janvier-juin)

1998      Professeur de littérature américaine, Université de Provence

2005      Nomination à la 1ère classe (CNU 11ème section)

2010      Nomination à la Classe Exceptionnelle 1er échelon (CNU 11ème section)

2014      Nomination à la Classe Exceptionnelle 2ème échelon (Aix-Marseille Université)

Thèse :

“ Le quotidien et le sacré dans la fiction de John Updike ”, dir. Jacques Cabau.  

Mention Très Bien à l'unanimité.

Jury: Jacques Cabau, André LeVot, Laurette Véza (Présidente).

HDR :

1997 Diplôme d'Habilitation à Diriger des Recherches (Montpellier III).

Diplôme décerné à l'unanimité du jury.

Jury: Yves Carlet (Président), Martine Chard-Hutchinson, Annick Duperray, Claude Fleurdorge (garant), Hubert Teyssandier.

Direction d’ouvrages collectifs / numéros de revue / actes de colloque :

 

Regards croisés sur la Nouvelle Orléans: la cité décalée (en collaboration avec Gérard Hugues et Anne Lesme). E-rea 14.1 (2016).

European Perspectives on the Literature of 9/11 (en collaboration avec Sophie Vallas et Adel Nouar). Paris : Michel Houdiard Editeur, 2013, 140p.

San Francisco à l'Ouest d'Eden (en collaboration avec Sophie Vallas, Richard Phelan et Hélène Christol). Aix-en-Provence : Presses Universitaires de Provence, 2012. 244p.

— "Que peut la littérature ? Les moments de vérité dans la littérature américaine". Revue Française d’Études Américaines. N° 130, 4ème trimestre 2011, 95p.

— "Regards croisés sur le 11 septembre" (en collaboration avec Gérard Hugues et Richard Phelan). E-rea 9.1 (2011).

Cultures de la confession: formes de l'aveu dans le monde anglophone, Collection « Mondes Anglophones » (en collaboration avec Gilles Teulié). Aix-en-Provence : Publications de l’Université de Provence, 2006, 320p.

Regards croisés sur Chicago, Collection « Mondes Anglophones » (Aix-en-Provence : Publications de l'Université de Provence, 2004), 247p.

J.D. Salinger, Collection « Profils américains » n° 14 (Montpellier : Presses de l'Université de Montpellier III, 2002), 228p.

Amérique Fin de Siècle (Aix-en-Provence : Publications de l'Université de Provence, 2001), 285p.

L'Antiaméricanisme—Anti-Americanism at Home and Abroad (Aix-en-Provence : Publications de l'Université de Provence, 2000), 264p.

Traduction en grec aux éditions PATAKIS (Athènes, 2006). 340p.

Traductions :

Formeries, traduction de Jean Tardieu, Formeries. En collaboration avec Gail Graham (Ann Arbor, Michigan : Translation Press-Ardis Book, 1983), 84 p.

 

Articles dans des revues à comité de lecture :

— "Imagining the Perpetrator: Reflections on the Terrorist as Other in Updike, DeLillo, and Amis". The John Updike Review (vol. 5, n°2, Summer 2017). 13-29.

— "La mort de Ralph : le moment de vérité dans The Portrait of a Lady". Revue Française d'Etudes Américaines n° 130 (octobre 2011). 19-31.

— “Under Gallic Eyes: The Case of John Updike's Ambivalent Reception in France”. The John Updike Review (vol. 1, n°1, Fall 2011). 17-30. 

— “In Memoriam John Updike (1932-2009): That 'Pennsylvania Thing'”. Transatlantica (n°2, 2010).  http://transatlantica.revues.org/5074

— « Entre histoire collective et histoire personnelle : L'Amérique au jour le jour 1947 de Simone de Beauvoir ». Miscellanées. Revue Française d'Études Américaines (n° 127, janvier 2011). 47-64.

— « ‘Love it or leave it’ : l'Amérique en bleu-gris-rouge de John Updike dans Rabbit Redux ». Couleurs d'Amérique. Revue Française d'Etudes Américaines (n° 105, sept. 2005). 93-109.

— « The ‘Grey Zone’ in William Styron’s Sophie’s Choice ». Etudes anglaises 57-4 (2004). 453-466.

— « ‘Qu'as-tu fait de ton talent ?’ Hemingway et ‘The Snows of Kilimanjaro’ » in Revue Française d'Etudes Américaines, n° 73 (Paris : Belin, juin 1997), 91-109.

— “ Death, Love and the Traveller : Strether's Sentimental Journey through England and France ” in Annales du Monde Anglophone (Paris : L'Harmattan, avril 1997). 9-42.

—  “‘The Reader May Not Choose’ : Oxymoron as Central Figure in Hawthorne's Strategy of Immunity from Choice in The Scarlet Letter ” in Style (DeKalb: Northern Illinois University Press, Winter 1992). 605-633.

— « Désir du désert : hommage au Grand Désert Américain » in Revue Française d'Etudes Américaines, n° 50 (Nancy : Presses Universitaires de Nancy, octobre 1991). 423-436.

— « ‘Mon évocation à travers un verre doré’ : l'énonciation dans Second Skin (Cassandra) de John Hawkes », in Poétique, n° 44 (Paris : Seuil, nov. 1980). 504-514.

Chapitres d’ouvrages collectifs ou d'actes de colloque :

 

A paraître: "'Confront[ing] the rapacious motives underneath the tricolor slogans and question[ing] our favored-nation status under God' in Rabbit, Redux" in Updike and Politics: Due Considerations. Ed. by Scott Dill and Matthew Shipe. Lexington Press (2019).

"Intimations of Mortality: Death's Shadow in Updike's Œuvre" in European Perspectives on John Updike. Larry Mazzeno and Sue Norton ed. (Rochester, NY: Camden House, 2018). 45-54.

— “Representation and Excess: Is the figure of the terrorist in 9/11 fiction a 'blind spot' (Agamben) in representation?” Excess(es) (Sfax : Med Ali Editions, 2016). 85-97. 

— « ‘Sous les yeux de l’Occident’ : la figure du terroriste comme l’Autre dans la fiction américaine du 11 septembre ». L’imaginaire du 11 septembre 2001: de la fictionnalisation à la mythification (Montréal : Éditions Nota Bene, 2014). 87-104.

— « Francisco vs. Narciso : San Francisco comme cœur compassionnel dans The Crying of Lot 49 de Thomas Pynchon ». San Francisco à l'Ouest d'Eden. Dir. Sophie Vallas, Richard Phelan, Sylvie Mathé, Hélène Christol. Aix-en-Provence, Presses Universitaires de Provence (2012). 177-185.

— « Caritas: La littérature comme guide de vie selon Roland Barthes » in Enseigner la littérature à l'Université aujourd'hui. Fabula, 4 novembre 2011.

http://www.fabula.org/colloques/sommaire1475.php

— « Rendons à Hemingway… In Our Time et The Grapes of Wrath: vignettes et chapitres intercalaires ». Actes du Colloque « Imaginaires américains : Steinbeck et Ford » (Toulouse, revue en ligne, http://w3.cas.univ-tlse2.fr/spip.php?article119, février 2008), 55-62.

— “ What writers are for: Reflection on John Updike's Terrorist (2006) ”. Numéro spécial John Updike de la revue Ombrella (Athènes, Grèce, mars 2007), 61-66.

—  « Naturalism, Melodrama and the Aesthetic of the Spectacular in Maggie » in Stephen Crane, dir. Yves Carlet (Profils Américains, Publications Montpellier III, 2006), 45-63.

—  « ‘Some sort of trembling melody’ : La guerre en creux de J. D. Salinger ».  Écritures de la guerre aux États-Unis des années 1850 aux années 1970 (PU Blaise Pascal, 2003), 111-123.

— « ‘Welcome to the Post-Pill Paradise’ : Variations sur quelques figures d’Éros dans la fiction de John Updike ». Éros en Amérique, E-Réa n° 1 (Aix-en-Provence : publication en ligne, 2003), 59-68.

— « ‘If You Want to Stay Alive’ : Les motifs mythiques du Puer Aeternus et du Livre des Morts dans The Catcher in the Rye de J.D. Salinger » in J.D. Salinger (Profils Américains n°14, Montpellier : Presses de l'U. Paul-Valéry, 2002), 123-145.

—  « Auto-réflexivité et simulacre dans The Player de Robert Altman ». Simulacre (Annales de l'Université de Savoie, 2002), 129-140.

—  « New York fin de siècle : Manhattan de Woody Allen ». Amérique Fin de Siècle (Aix-en-Provence : Publications de l'Université de Provence, 2001), 171-189.

—  « Suzy Girl/Suzy Boy : la transposition de ‘Jerry and Molly and Sam’ de Raymond Carver dans Short Cuts de Robert Altman ». Image et texte — Robert Altman/Raymond Carver : Short Cuts (Aix-en-Provence : Publications de l'Université de Provence, 2000), 131-152.

—  « Voyage au pays des morts : l'irréversible et la nostalgie dans ‘The Journey to the Dead’ de John Updike ». Voyageurs et Voyages (Aix-en-Provence : Publications de l'Université de Provence, 1999), 27-47.

— « Holden Caulfield et le fou qui vivait dans les tombes — Réflexion sur une péricope de Marc (Le Démoniaque de Gérasa : Marc 5.1-20) ». États-Unis d'hier et d'aujourd'hui : Mélanges en l'honneur de Jean-Pierre Martin (Paris : L'Harmattan, 1999), 361-380.

— « Self-Consciousness de John Updike : retour sur soi, retour aux sources ». Autoscopies—Représentation et identité dans l'art et la littérature (Chambéry : Annales de l'Université de Savoie, numéro 24, septembre 1998), 233-241.

—  « La traversée du désert dans Moon Palace de Paul Auster » in Moon Palace, Yves-Charles Grangeat éd., (Paris : Ellipses, 1996), 99-111.

—  « Voix de la solitude, voix de la mémoire : la Leçon de Ténèbres de Paul Auster dans The Invention of Solitude » in Voix et Langages aux États-Unis II (Aix-en-Provence : Publications de l'Université de Provence, 1993), 127-153.

— « Voix de l'émotion, voix de l'indicible : ‘The Shawl’ de Cynthia Ozick » in Voix et Langages aux États-Unis I (Aix-en-Provence : Publications de l'Université de Provence, 1992), 11-41.

— « Méditation sur le désert : figures et voix » in Mythes ruraux et urbains aux États-Unis (Aix-en-Provence : Publications de l'Université de Provence, 1990), 135-155.

— « ‘What makes Iago evil ?’ — Figures du mal dans l'œuvre de Joan Didion » in Morales et moralités aux États-Unis (Aix-en-Provence : Publications de l'Université de Provence, 1988), 47-67. 

— « De la subversion à la séduction : la rhétorique du discours affectif dans The Catcher in the Rye », in Hagiographie et iconoclastie : modèles américains (Aix-en-Provence : Publications de l'Université de Provence, 1984), 41-54.

— « La poupée perdue : ordre et désordre dans Les Petites Filles Modèles de la Comtesse de Ségur », in Theory and Practice of Feminist Literary Criticism, edited by G. Mora and K. Van Hooft (Ypsilanti, Michigan : Bilingual Press, 1982), 117-130.

Préfaces et avant-propos :

— Regards croisés sur la Nouvelle Orléans: la cité décalée (en collaboration avec Gérard Hugues et Anne Lesme). E-rea 14.1 (2016).

— « Que peut la littérature ? Les moments de vérité dans la littérature américaine ». RFEA (n°130, 4ème trimestre 2011). 3-9.

 — Regards croisés sur Chicago (Aix-en-Provence : Publications de l'Université de Provence, 2004).

 — « J. D. Salinger, cinquante ans après The Catcher in the Rye ». J. D. Salinger (Montpellier : Presses de l'Université Paul-Valéry, 2002), 7-18.

 — Amérique Fin de Siècle (Aix-en-Provence : Publications de l'Université de Provence, 2001).

 — L'Antiaméricanisme — Anti-Americanism at Home and Abroad (Aix-en-Provence : Publications de l'Université de Provence, 2000).

 — La Transgression (Aix-en-Provence : Publications de l'Université de Provence, 1995).

 — Morales et moralités aux États-Unis (Aix-en-Provence : Publications de l'Université de Provence, 1988).

Entretiens / Interviews :

 

— The Fifth Biennial John Updike Society Conference Celebrating the 50th anniversary of Couples and Updike abroad and in translation (Belgrade, Serbia, June 1-5 2018)

Keynote: Michael Updike, "After Couples: Family Slides of a Year Abroad"

Moderator: Sylvie Mathé, Aix Marseille University (LERMA), France

 

Ouvrages / Travaux pédagogiques :

— John Updike : la nostalgie de l’Amérique. Collection « Voix américaines » (Paris : Belin, 2002), 128p.

American Fiction, en collaboration avec Hélène Christol (Paris : Longman France, 1991), 192 p. 

Deuxième édition mise à jour (Paris : Ellipses, 2000), 158 p. 

Vulgarisation de la recherche :

 

— Présentation dans le cadre de la journée du secondaire (sous l'égide du Rectorat d'Aix) autour de la figure du terroriste dans la fiction américaine du 11 septembre. AMU, 10 février 2017.

Recensions :

 

John Updike Review : « Updike, Time Present and Time Past ». Review of Critical Insights : John Updike by Bernard F. Rodgers Jr. (Pasadena : Salem Press, 2012). JUR volume 2, number 1, Fall 2012. 67-77.

E-rea (Aix-en-Provence : revue en ligne)

Cercles (Rouen: revue en ligne)

Annales du Monde Anglophone (Paris : L’Harmattan)

Autres :

 

French in Action : Study Guide (2 vol.), en collaboration avec Barry Lydgate, Norman Susskind, John Westlie et Laurence Wylie (New Haven, London : Yale University Press, 1987), 250 p. et 216 p. Second edition (New Haven, London : Yale University Press, 1994), 272 p. et 252 p.

Le Monde des jeunes ( Cahier d'Activités, French 2), en collaboration avec Béatrice Abetti (New York : Harcourt, Brace and Jovanovich, 1982), 202 p.

Conférences et communications :

• Table ronde: "Does Rabbit Angstrom’s Political Evolution Help to Explain Trump Supporters?"

Moderator: James Plath, Illinois Wesleyan University, USA

Sylvie Mathé, Aix Marseille University (LERMA) Aix-en-Provence, France

Biljana Dojčinović, University of Belgrade, Serbia

Yoav Fromer, Tel Aviv University, Israel

Scott Dill, Case Western Reserve University, USA

The Fifth Biennial John Updike Society Conference Celebrating the 50th anniversary of Couples and Updike abroad and in translation (Belgrade, Serbia, June 1-5 2018)

• Conférences (sur invitation):

— « 11 septembre: la figure du terroriste », Institut franco-américain de Rennes (septembre 2016).

— "France's Love Affair with American Writers", Wellesley College, EU (octobre 2015).

— « Nature, justice et société dans The Grapes of Wrath », Centre international de Valbonne Sophia-Antipolis (mars 2012). 

— « À la découverte de la femme américaine: Simone de Beauvoir dans L'Amérique au jour le jour 1947 », Institut franco-américain de Rennes (mars 2012).

— « Droit naturel et justice sociale dans The Grapes of Wrath », École militaire d'Aix-en-Provence (décembre 2011).

— « J.D. Salinger  et la guerre  », Institut franco-américain de Rennes (janvier 2011).

— « L’Amérique au filtre de l’existentialisme dans L’Amérique au jour le jour 1947 de Simone de Beauvoir », Wellesley College, Wellesley, MA (février 2010).

— « John Updike, Rabbit et la saga de l’Amérique ». Cycle « Sur le quai : des portraits littéraires », Institut franco-américain de Rennes (avril 2009).

— « John Updike, peintre de la société américaine ». Cycle de conférences « Reflets de la société contemporaine dans la littérature américaine », Forum universitaire, Boulogne-Billancourt (janvier 2004).

 

• Communications orales sans actes dans un congrès international ou national :

— "Cruising The Odyssey with Daniel Mendelsohn and John Updike". Journée d'étude Daniel Mendelsohn, AMU (14 mars 2019).

— "The Question of Other in Updike's 9/11 Fiction". The 4th Biennial John Updike Society Conference, The University of South Carolina (Sept. 12-15, 2016).

— “Imagining the Perpetrator in 9/11 Fiction”. ESSE 2012 Annual Conference (atelier “The Other Witness? Imagining the Perpetrator”), Istanbul (Sept. 4-8, 2012).

—  “Updike’s Lifetime Homage to Pennsylvania”. The First Biennial John Updike Society Conference, Alvernia University, Reading, Pa (Oct. 1-3 2010).

—  “Updike’s Ambivalent Reception in France”. 21st Annual Conference of the American Literature Association (atelier de la John Updike Society « Updike Abroad »), San Francisco, CA (mai 2010).

—  “Memento Mori : Death’s Shadow in John Updike’s Œuvre”. 20th Anniversary of the American Literature Association Symposium on American Fiction 1890-Present, Savannah, Georgia (octobre 2009).

—  « Entre américanophilie et anti-américanisme : L'Amérique au jour le jour 1947 de Simone de Beauvoir ». Congrès de l'A.F.E.A. sur le thème « La France et l'Amérique », BNF, Paris (mai 2007).

—  « Entre histoire et métaphore: réflexion sur le système postal dans The Crying of Lot 49 de Thomas Pynchon ». Congrès de l'A.F.E.A. sur le thème « Lettres d'Amérique », Le Mans (mai 2006).

—  “ Impossible Choice, Impossible Mourning: Ethical Considerations on William Styron's Sophie's Choice ”. Colloque « Les mères et la mort », Université de Bordeaux III (décembre 2005).

—  « Rabbit, Run de John Updike, riposte à On The Road ». Congrès annuel de l’A.F.E.A. sur le thème « Territoires ». Atelier « On and off the road : les littératures de la bifurcation 1950-1970 », Rouen (mai 2003).

—  « Hollywood au miroir : reflets, jeux et mise en abyme dans The Player de Robert Altman ». Colloque : « Le cinéma est-il un reflet de la réalité ? » 68ème congrès international de l’ACFAS — « Les sciences au 21ème siècle », Université de Montréal, Canada (mai 2000).

—  « Générations dans Manhattan de Woody Allen ». Colloque « Les générations au cinéma » 67ème congrès international de l’ACFAS — « Sciences et réseaux : au-delà des frontières », Université d’Ottawa, Canada (mai 1999).

—  « De l'utilisation des films dans l'enseignement des langues » (en collaboration avec Pierre Capretz). Convention annuelle de l'American Council on the Teaching of Foreign Languages (ACTFL) à Atlanta, Georgia (novembre 1979).

 

• Communications avec actes dans un congrès (ou colloque) international :

— “Representation and Excess: Is the figure of the terrorist in 9/11 fiction a 'blind spot' (Agamben) in representation?” Colloque international “Excess(es)”, Université de Sfax (4-6 avril 2013).

— « ‘Sous les yeux de l’Occident’ : la figure du terroriste comme l’Autre dans la fiction américaine du 11 septembre ». Colloque international L’imaginaire du 11 septembre 2001 : de la fictionnalisation à la mythification, UQAM (Montréal, Canada) (7 et 8 octobre 2011).

— « Caritas ou la littérature comme guide de vie selon Roland Barthes ». Colloque international CIELAM, en collaboration avec l’Université de Nogaya, « Enseigner la littérature à l'Université aujourd'hui » (mars 2011).

—  « Francisco vs. Narciso : San Francisco comme cœur compassionnel dans The Crying of Lot 49 de Thomas Pynchon ». Colloque international L.E.R.M.A. « Regards croisés sur San Francisco », Aix-en-Provence (mars 2009). 

—  « Rendons à Hemingway… In Our Time et The Grapes of Wrath: vignettes et chapitres intercalaires ». Journée d'étude Agrégation, Toulouse 2-Le Mirail (janvier 2008).

—  « ‘Love it or leave it’ : l'Amérique en bleu-gris-rouge de John Updike dans Rabbit Redux ». Congrès annuel de l’A.F.E.A. sur le thème « Couleur(s) d’Amérique ». Atelier « Des textes et des couleurs », Pau (mai 2004).

—  « ‘Some sort of trembling melody’ : la guerre en creux de J. D. Salinger ». Colloque « Écriture(s) de la guerre aux États-Unis des années 1850 aux années 1970 », Université de Clermont II (octobre 2002).

—  « Auto-réflexivité et simulacre dans The Player de Robert Altman ». Colloque « Simulacre », Université de Savoie (septembre 2001).

—  « ‘Welcome to the Post-Pill Paradise’ : Variations sur quelques figures d’Éros dans la fiction de John Updike ». Colloque « Éros en Amérique » (L.E.R.M.A., Axe Culture et Société), Université de Provence (mars 2001).

—  « New York fin de siècle : Manhattan de Woody Allen ». Colloque annuel du G.R.E.N.A. « Amérique Fin de siècle », Aix-en-Provence (mars 2000).

—  « Suzy Girl/Suzy Boy : la transposition de ‘Jerry and Molly and Sam’ de Raymond Carver dans Short Cuts de Robert Altman ». Colloque « Image et texte — Robert Altman/Raymond Carver : Short Cuts », Aix-en-Provence (novembre 1999).

—  « Self-Consciousness de John Updike : retour sur soi, retour aux sources ». Colloque « Autoscopies — Représentation et identité dans la littérature, l'art, la photographie », Université de Savoie (septembre 1998).

—  « Voyage au pays des morts: l'irréversible et la nostalgie dans "The Journey to the Dead" de John Updike ». Colloque annuel du G.R.E.NA. « Voyageurs et voyages », Aix-en-Provence (mars 1997).

—  « Voix de la solitude, voix de la mémoire : la Leçon de Ténèbres de Paul Auster dans The Invention of Solitude ». Colloque annuel du G.R.E.N.A. « Voix et langages aux États-Unis II », Aix-en-Provence (mars 1993).

—  « Voix de l'émotion, voix de l'indicible : ‘The Shawl’ de Cynthia Ozick ». Colloque annuel du G.R.E.N.A. « Voix et langages aux États-Unis I », Aix-en-Provence (mars 1992).

—  « Méditation sur le désert : figures et voix ». Colloque annuel du G.R.E.N.A. « Mythes ruraux et urbains aux États-Unis », Aix-en-Provence (mars 1990).

—  « ‘What makes Iago evil ?’ — Figures du mal dans l'œuvre de Joan Didion ». Colloque annuel du G.R.E.N.A. « Morales et moralités aux États-Unis », Aix-en-Provence (mars 1988).

—  « De la subversion à la séduction : la rhétorique du discours affectif dans The Catcher in the Rye ». Colloque annuel du G.R.E.N.A. « Hagiographie et iconoclastie : modèles américains », Aix-en-Provence (mars 1983). 

—  « La poupée perdue : ordre et désordre dans Les Petites Filles modèles de la Comtesse de Ségur ». 5ème colloque annuel sur les méthodes contemporaines d'analyse littéraire, Graduate Center of New York University, New York (mai 1979).

 

• Présentations:

— "The ethical issue of the fictionalizing of history". Thème "Rémanences" (Programme B "RAMI", LERMA), février 2017.

— "Autour de Maurice-Edgar Coindreau, passeur, découvreur, inventeur". Thème "Passeurs" (Programme A "Disciplines à l'épreuve du décentrement", LERMA), novembre 2016.

— "Pluri-, inter- et transdisciplinarité au prisme des instances d'évaluation HCERES". Programme A "Disciplines à l'épreuve du décentrement" (LERMA), juin 2016.

Activités scientifiques et responsabilités administratives liées à la recherche :

• RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES INTERNATIONALES

— 2017: Membre d'un comité d'évaluation pour promotion à full professor, Department of English and Comparative Literature, University of Cincinnati (USA)

 

•  RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES NATIONALES

— Expert ANR

— Expert AERES / HCERES

— Membre du comité de pilotage de la revue de la SAES Angles

— Membre nommé (suppléant) du CNU 11ème section 

 

• RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES À AIX-MARSEILLE UNIVERSITÉ

— Rédactrice en chef de la revue E-rea (depuis 2008) : http://erea.revues.org/ (2008-2014)

— Membre du Comité de rédaction de la revue E-rea (2014- )

— Directrice adjointe du L.E.R.M.A. (E.A 853) (2009-2011)

— Responsable de l’équipe « Aire culturelle nord-américaine » au sein du LERMA, Université de Provence (2005-09)

— Membre du Conseil de l'École Doctorale "Arts, Lettres et Langues" (2007-12)

— Responsable des Professeurs invités au LERMA (2005-2011)

 

•  COMITÉS DE RÉDACTION, COMITÉS DE LECTURE

—Membre du comité de rédaction de The John Updike Review (depuis 2009)

—Membre du comité de lecture de la revue Réa (Paris : Mallard) : 2001-02

—Membre du comité de lecture de la revue E-rea (Aix-en-Provence : revue en ligne) : 2002-04, 2008-

—Membre du comité de lecture de la revue Profils américains (Montpellier : Presses de l'U. Paul-Valéry) : 2005-

 

• RAPPORTS POUR PUBLICATION

Rapports pour publication d’articles :

The John Updike Review (University of Cincinnati, Ohio)

Revue Française d’Etudes Américaines (Paris : Belin)


Revue d’Etudes Anglophones (Paris : Mallard)

E-Réa (Aix-en-Provence : revue en ligne)

 

Evaluation pour publication d’ouvrages :

Presses Universitaires de Lyon (PUL)

Publications de l'Université de Provence (PUP)

 

Activités internationales :

— Visiting Scholar, Wellesley College, MA (2009)

— Membre élu (Director) du Executive Board of Directors de la John Updike Society (2012-  )

Directions et co-directions de thèses :

• Thèses soutenues:

—Neige SINNO : « L’écriture de l’inquiétude dans la nouvelle américaine contemporaine chez Raymond Carver, Tobias Wolff et Richard Ford » (Université de Provence, 24 juin 2005).

— Anne LESME : « L’enfant dans la photographie sociale américaine de 1888 à 1841 (Jacob A. Riis, Lewis W. Hine et des photographes de la Farm Security Administration) : enjeux sociaux et esthétiques » (Aix-Marseille Université, 23 novembre 2012).

— Frank CONESA : « Nathanael West, notre contemporain : esthétique de la rupture et figurations du chaos » (Aix-Marseille Université, 30 novembre 2012).

— Christelle KLEIN-SCHOLZ : « ‘I remember when a diagnosis was a death sentence’ : l’écriture du SIDA et de la mort dans la littérature gay – David Feinberg, Tony Kushner et Armistead Maupin » (Aix-Marseille Université, 21 novembre 2014).

 — Wafa MEZFHANI: "Silence as Echoed by Female Filmmakers: Reading between the Shots." Thèse en co-tutelle avec l'Université de Sfax, Tunisie. Co-directeur: Pr. Mounir TRIKI (Université de Sfax, 16 décembre 2016).

— Patricia CORBIER : « Edward Albee, dramaturge iconoclaste » (Aix-Marseille Université, 9 décembre 2017).

Participation à des jurys de thèses :

• Thèses de doctorat : 

—Patricia SIMONSON : « L’ambivalence de la prise de parole dans l’écriture de Nathaniel Hawthorne : le dilemme de Jonas », sous la direction d’Hubert Teyssandier (Université de Paris III, 4 décembre 1998).

—Claire SORIN : « Le corps dans les journaux de femmes aux Etats-Unis (1830-70 », sous la direction d’Hélène Christol (Université de Provence, 15 décembre 2001).

—Aristie TRENDEL : « Les nouvelles de John Updike : Promesses d’immortalité », sous la direction d’André Bleikasten (Université Marc-Bloch, 30 janvier 2004, Présidence de jury).

—Vinciane BOUDONNET : « La marginalité chez J.D. Salinger : de l’exclusion à la quête mystique », sous la direction d’Andrée-Marie Harmat (Université de Toulouse-Le Mirail, 10 décembre 2005, Présidence de jury). 

—Peggy PACINI : « The Duluoz Legend : Jack Kerouac ou la mémoire franco-américaine », sous la direction de Pierre-Yves Pétillon (Paris IV, 9 juin 2006, Présidence de jury).

 —Ilham EL MAJDOUBI : « Désir, Genre et Identités dans les premières pièces de Tennessee Williams », sous la direction de Wendy Harding (Université de Toulouse-Le Mirail, 23 mars 2007, Présidence de jury). 

—Jean-Luc TENDIL : « De la conquête territoriale à la conquête sociale : l’homme jouet ou acteur de son évolution dans l’œuvre de Jack London », sous la direction de Michel Bandry (Université de Montpellier III, 23 novembre 2007, Présidence de jury).

— François JACOB : « La Beat Generation : À la croisée des chemins de l’art et de la littérature », sous la direction d’Hélène Christol (Université de Provence, 18 novembre 2011).

— Emeline JOUVE : « Susan Glaspell’s Drama of Revolt », sous la direction d’Aurélie Guillain (Université de Toulouse-Le Mirail, 2 décembre 2011, Présidence de jury).

— David LATOUR : « L’Éthique écologique chez Henry David Thoreau », sous la direction de Gérard Hugues (Aix-Marseille Université, 5 décembre 2014).

— Agathe BERLAND: "Pratiques du détour et du suspens dans l'œuvre de J.D. Salinger", sous la direction d'Anne-Laure Tissud (Université de Rouen Normandie, 15 novembre 2018).

— Adel NOUAR: "Le 11 septembre et la fiction américaine: Écritures d'un contre-récit", sous la direction de Sophie Vallas (AMU, 6 avril 2019).

 

Participation à des jurys d'HDR :

— Marie-Christine AGOSTO : « Vision et illusion. Filiations et constantes de l’imagination littéraire américaine », sous la direction de Noëlle Batt (Paris VIII, 8 décembre 2006).

— Marie-Odile SALATI : « Parcours, détours, retours de l'écriture chez les romanciers américains de Henry James à Ernest Hemingway », sous la direction de Marc Amfreville (Paris-Sorbonne, 30 novembre 2013, Présidence de jury).

— Monica MICHLIN : « Voix, trauma et engagement (littérature, cinéma, séries télévisées) », sous la direction de Donna Spalding Andréolle (Université du Havre, 28 novembre 2014, Présidence de jury).

— Serge CHAUVIN : « Pour un romanesque du cinéma. Ouvertures de la fiction anglophone, entre écrit et écran », sous la direction de Jean-Pierre Naugrette (Université de Paris 3, 6 décembre 2014, Présidence de jury).

Organisations de manifestations scientifiques :

ORGANISATION DE COLLOQUES, D’ATELIERS ET DE JOURNÉES D’ÉTUDES

— novembre 2019: comité scientifique du Colloque international pluridisciplinaire "Le désert et les États-Unis d'Amérique" (Laboratoire "Héritages et Constructions dans le Texte et l'Image", HCTI EA 4249, Université Bretagne Sud Lorient, 21-23 novembre 2019)

— mai 2019: moderator de la table ronde "Updike's Global Reach: The Coup at 40" (sur invitation), congrès annuel de l’American Literature Association, Boston, MA.

— mai 2017: présidence de l'atelier "John Updike: Comparatively Speaking" (sur invitation), congrès annuel de l’American Literature Association, Boston, MA.

— Atelier ALITTA (LERMA), 2012-16: co-animatrice avec Sophie Vallas de l’Atelier de Littérature Américaine ALITTA (Aire Culturelle du Monde Anglophone, L.E.R.M.A.). Rencontres bi-mensuelles.

— mai 2015 : présidence de l'atelier "Perspectives on John Updike I" (sur invitation), congrès annuel de l’American Literature Association, Boston, MA.

— octobre 2014 : présidence d’atelier (sur invitation), The Third Biennial John Updike Society Conference, Reading, PA.

— novembre 2013: co-responsable de l’organisation scientifique du colloque international « New Orleans: la cité décalée » (L.E.R.M.A.), Aix-en-Provence. 

— mai 2013 : présidence de l'atelier "Domestic Terror/Domestic Restoration" (sur invitation), congrès annuel de l’American Literature Association, Boston, MA.

— avril 2013 : présidence d’atelier, colloque international « Excess(es) », Université de Sfax, Tunisie.

— mai 2012 : présidence d’atelier (sur invitation),The Second Biennial John Updike Society Conference, Suffolk University, Boston, MA.

— octobre 2010 : membre du comité d’organisation du colloque international « Regards croisés sur le 11 septembre / Perspectives on 9/11 » (L.E.R.M.A.), Aix-en-Provence.

— octobre 2009 : présidence d’atelier (sur invitation) de la John Updike Society, congrès « Fiction » de l’American Literature Association. Savannah, Georgia (EU).

— juin 2009 : présidence d’atelier, colloque international "Femmes et spiritualités" (L.E.R.M.A.), Aix-en-Provence.

— juin 2009 : co-responsable de l’organisation scientifique de la journée d’étude sur le 11 septembre ("Représentations du 11 septembre aux États-Unis").

— mars 2009 : membre du comité d’organisation scientifique du colloque international « Regards croisés sur San Francisco » (L.E.R.M.A.). Co-responsable de la publication des actes.

— octobre 2008 : participation à l'organisation des journées Salman Rushdie, (« Franchir la ligne »), sous l’égide de l’atelier Écritures croisées. Cité du livre, Aix-en-Provence.

— octobre 2008 : présidence d’atelier, journées d’étude « Les images et la peur » (L.E.R.M.A.).

— mars 2007 : participation à l'organisation des Rencontres internationales « Les États-Unis et le monde » (L.E.R.M.A. en collaboration avec l'I.E.P. d'Aix-en-Provence).

— octobre 2004 : participation à l'organisation des journées « Une autre Amérique (autour de Russell Banks) » sous l’égide de l’atelier Écritures croisées. Cité du livre, Aix-en-Provence.

— mars 2004 : Co-responsable de l'organisation scientifique et matérielle du colloque international « Confessions » (L.E.R.M.A.) et de la publication des actes.

— mars 2002 : Responsable de l'organisation scientifique et matérielle du colloque international « Regards croisés sur Chicago » (L.E.R.M.A.) et de la publication des actes.

— octobre 2001 : participation à l'organisation des journées Toni Morrison (« Le Regard de Toni Morrison ») sous l’égide de l’atelier Écritures croisées. Cité du livre, Aix-en-Provence.

— mai 2000 : participation à l'organisation du Congrès annuel de l'A.F.E.A. sur le thème « L'Amérique-image », Aix-en-Provence.

— mars 2000 : Responsable de l'organisation scientifique et matérielle du colloque du G.R.E.N.A « Amérique Fin(s) de siècle(s) » et de la publication des actes. 

— novembre 1999 : colloque « Image et texte — Robert Altman/Raymond Carver : Short Cuts » (Université de Provence). Membre du comité d’organisation scientifique du colloque. Présidence de séance.

— octobre 1999 : participation à l'organisation des journées Philip Roth (“The Roth Explosion”) sous l’égide de l’atelier Écritures croisées. Cité du livre, Aix-en-Provence. Responsable de la préparation des masterclasses.

— mars 1999 : Responsable de l'organisation scientifique et matérielle du colloque international du G.R.E.N.A « L'antiaméricanisme — Anti-Americanism at Home and Abroad » et de la publication des actes.

— juin 1994 : colloque Paul Auster (Aix-en-Provence). Membre du comité d'organisation scientifique du colloque. Présidence de séance.

— mai 1994 : congrès annuel de l'A.F.E.A. (La Rochelle) sur le thème « Crise et crises ». Co-direction de l'atelier n°4 : « Crises de la culture, culture en crise » (responsable du volet ‘Esthétique’ de l'atelier).

Bourses, prix, Prime d'Encadrement Doctoral et de Recherche :

— Prime d'Encadrement Doctoral et de Recherche : 2002-06, 2006-10

— Prime d'Excellence Scientifique : 2010-14

Détachements, délégations, congés :

— Détachement à Wellesley College, MA: janvier-juin 1987

— Délégation à Wellesley College, MA: février-avril 1995

— CRCT: septembre 1991-février 1992 (CNU), septembre 2000-février 2001 (Université de Provence), septembre 2009-février 2010 (Université de Provence)