MATHÉ Sylvie - Conférences et communications

Conférences et communications :

• Table ronde: "Does Rabbit Angstrom’s Political Evolution Help to Explain Trump Supporters?"

Moderator: James Plath, Illinois Wesleyan University, USA

Sylvie Mathé, Aix Marseille University (LERMA) Aix-en-Provence, France

Biljana Dojčinović, University of Belgrade, Serbia

Yoav Fromer, Tel Aviv University, Israel

Scott Dill, Case Western Reserve University, USA

The Fifth Biennial John Updike Society Conference Celebrating the 50th anniversary of Couples and Updike abroad and in translation (Belgrade, Serbia, June 1-5 2018)

• Conférences (sur invitation):

— « 11 septembre: la figure du terroriste », Institut franco-américain de Rennes (septembre 2016).

— "France's Love Affair with American Writers", Wellesley College, EU (octobre 2015).

— « Nature, justice et société dans The Grapes of Wrath », Centre international de Valbonne Sophia-Antipolis (mars 2012). 

— « À la découverte de la femme américaine: Simone de Beauvoir dans L'Amérique au jour le jour 1947 », Institut franco-américain de Rennes (mars 2012).

— « Droit naturel et justice sociale dans The Grapes of Wrath », École militaire d'Aix-en-Provence (décembre 2011).

— « J.D. Salinger  et la guerre  », Institut franco-américain de Rennes (janvier 2011).

— « L’Amérique au filtre de l’existentialisme dans L’Amérique au jour le jour 1947 de Simone de Beauvoir », Wellesley College, Wellesley, MA (février 2010).

— « John Updike, Rabbit et la saga de l’Amérique ». Cycle « Sur le quai : des portraits littéraires », Institut franco-américain de Rennes (avril 2009).

— « John Updike, peintre de la société américaine ». Cycle de conférences « Reflets de la société contemporaine dans la littérature américaine », Forum universitaire, Boulogne-Billancourt (janvier 2004).

 

• Communications orales sans actes dans un congrès international ou national :

— "Cruising The Odyssey with Daniel Mendelsohn and John Updike". Journée d'étude Daniel Mendelsohn, AMU (14 mars 2019).

— "The Question of Other in Updike's 9/11 Fiction". The 4th Biennial John Updike Society Conference, The University of South Carolina (Sept. 12-15, 2016).

— “Imagining the Perpetrator in 9/11 Fiction”. ESSE 2012 Annual Conference (atelier “The Other Witness? Imagining the Perpetrator”), Istanbul (Sept. 4-8, 2012).

—  “Updike’s Lifetime Homage to Pennsylvania”. The First Biennial John Updike Society Conference, Alvernia University, Reading, Pa (Oct. 1-3 2010).

—  “Updike’s Ambivalent Reception in France”. 21st Annual Conference of the American Literature Association (atelier de la John Updike Society « Updike Abroad »), San Francisco, CA (mai 2010).

—  “Memento Mori : Death’s Shadow in John Updike’s Œuvre”. 20th Anniversary of the American Literature Association Symposium on American Fiction 1890-Present, Savannah, Georgia (octobre 2009).

—  « Entre américanophilie et anti-américanisme : L'Amérique au jour le jour 1947 de Simone de Beauvoir ». Congrès de l'A.F.E.A. sur le thème « La France et l'Amérique », BNF, Paris (mai 2007).

—  « Entre histoire et métaphore: réflexion sur le système postal dans The Crying of Lot 49 de Thomas Pynchon ». Congrès de l'A.F.E.A. sur le thème « Lettres d'Amérique », Le Mans (mai 2006).

—  “ Impossible Choice, Impossible Mourning: Ethical Considerations on William Styron's Sophie's Choice ”. Colloque « Les mères et la mort », Université de Bordeaux III (décembre 2005).

—  « Rabbit, Run de John Updike, riposte à On The Road ». Congrès annuel de l’A.F.E.A. sur le thème « Territoires ». Atelier « On and off the road : les littératures de la bifurcation 1950-1970 », Rouen (mai 2003).

—  « Hollywood au miroir : reflets, jeux et mise en abyme dans The Player de Robert Altman ». Colloque : « Le cinéma est-il un reflet de la réalité ? » 68ème congrès international de l’ACFAS — « Les sciences au 21ème siècle », Université de Montréal, Canada (mai 2000).

—  « Générations dans Manhattan de Woody Allen ». Colloque « Les générations au cinéma » 67ème congrès international de l’ACFAS — « Sciences et réseaux : au-delà des frontières », Université d’Ottawa, Canada (mai 1999).

—  « De l'utilisation des films dans l'enseignement des langues » (en collaboration avec Pierre Capretz). Convention annuelle de l'American Council on the Teaching of Foreign Languages (ACTFL) à Atlanta, Georgia (novembre 1979).

 

• Communications avec actes dans un congrès (ou colloque) international :

— “Representation and Excess: Is the figure of the terrorist in 9/11 fiction a 'blind spot' (Agamben) in representation?” Colloque international “Excess(es)”, Université de Sfax (4-6 avril 2013).

— « ‘Sous les yeux de l’Occident’ : la figure du terroriste comme l’Autre dans la fiction américaine du 11 septembre ». Colloque international L’imaginaire du 11 septembre 2001 : de la fictionnalisation à la mythification, UQAM (Montréal, Canada) (7 et 8 octobre 2011).

— « Caritas ou la littérature comme guide de vie selon Roland Barthes ». Colloque international CIELAM, en collaboration avec l’Université de Nogaya, « Enseigner la littérature à l'Université aujourd'hui » (mars 2011).

—  « Francisco vs. Narciso : San Francisco comme cœur compassionnel dans The Crying of Lot 49 de Thomas Pynchon ». Colloque international L.E.R.M.A. « Regards croisés sur San Francisco », Aix-en-Provence (mars 2009). 

—  « Rendons à Hemingway… In Our Time et The Grapes of Wrath: vignettes et chapitres intercalaires ». Journée d'étude Agrégation, Toulouse 2-Le Mirail (janvier 2008).

—  « ‘Love it or leave it’ : l'Amérique en bleu-gris-rouge de John Updike dans Rabbit Redux ». Congrès annuel de l’A.F.E.A. sur le thème « Couleur(s) d’Amérique ». Atelier « Des textes et des couleurs », Pau (mai 2004).

—  « ‘Some sort of trembling melody’ : la guerre en creux de J. D. Salinger ». Colloque « Écriture(s) de la guerre aux États-Unis des années 1850 aux années 1970 », Université de Clermont II (octobre 2002).

—  « Auto-réflexivité et simulacre dans The Player de Robert Altman ». Colloque « Simulacre », Université de Savoie (septembre 2001).

—  « ‘Welcome to the Post-Pill Paradise’ : Variations sur quelques figures d’Éros dans la fiction de John Updike ». Colloque « Éros en Amérique » (L.E.R.M.A., Axe Culture et Société), Université de Provence (mars 2001).

—  « New York fin de siècle : Manhattan de Woody Allen ». Colloque annuel du G.R.E.N.A. « Amérique Fin de siècle », Aix-en-Provence (mars 2000).

—  « Suzy Girl/Suzy Boy : la transposition de ‘Jerry and Molly and Sam’ de Raymond Carver dans Short Cuts de Robert Altman ». Colloque « Image et texte — Robert Altman/Raymond Carver : Short Cuts », Aix-en-Provence (novembre 1999).

—  « Self-Consciousness de John Updike : retour sur soi, retour aux sources ». Colloque « Autoscopies — Représentation et identité dans la littérature, l'art, la photographie », Université de Savoie (septembre 1998).

—  « Voyage au pays des morts: l'irréversible et la nostalgie dans "The Journey to the Dead" de John Updike ». Colloque annuel du G.R.E.NA. « Voyageurs et voyages », Aix-en-Provence (mars 1997).

—  « Voix de la solitude, voix de la mémoire : la Leçon de Ténèbres de Paul Auster dans The Invention of Solitude ». Colloque annuel du G.R.E.N.A. « Voix et langages aux États-Unis II », Aix-en-Provence (mars 1993).

—  « Voix de l'émotion, voix de l'indicible : ‘The Shawl’ de Cynthia Ozick ». Colloque annuel du G.R.E.N.A. « Voix et langages aux États-Unis I », Aix-en-Provence (mars 1992).

—  « Méditation sur le désert : figures et voix ». Colloque annuel du G.R.E.N.A. « Mythes ruraux et urbains aux États-Unis », Aix-en-Provence (mars 1990).

—  « ‘What makes Iago evil ?’ — Figures du mal dans l'œuvre de Joan Didion ». Colloque annuel du G.R.E.N.A. « Morales et moralités aux États-Unis », Aix-en-Provence (mars 1988).

—  « De la subversion à la séduction : la rhétorique du discours affectif dans The Catcher in the Rye ». Colloque annuel du G.R.E.N.A. « Hagiographie et iconoclastie : modèles américains », Aix-en-Provence (mars 1983). 

—  « La poupée perdue : ordre et désordre dans Les Petites Filles modèles de la Comtesse de Ségur ». 5ème colloque annuel sur les méthodes contemporaines d'analyse littéraire, Graduate Center of New York University, New York (mai 1979).

 

• Présentations:

— "The ethical issue of the fictionalizing of history". Thème "Rémanences" (Programme B "RAMI", LERMA), février 2017.

— "Autour de Maurice-Edgar Coindreau, passeur, découvreur, inventeur". Thème "Passeurs" (Programme A "Disciplines à l'épreuve du décentrement", LERMA), novembre 2016.

— "Pluri-, inter- et transdisciplinarité au prisme des instances d'évaluation HCERES". Programme A "Disciplines à l'épreuve du décentrement" (LERMA), juin 2016.