MATHÉ Sylvie - Activités scientifiques

Activités scientifiques et responsabilités administratives liées à la recherche :

• RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES INTERNATIONALES

— 2017: Membre d'un comité d'évaluation pour promotion à full professor, Department of English and Comparative Literature, University of Cincinnati (USA)

 

•  RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES NATIONALES

— Expert ANR

— Expert AERES / HCERES

— Membre du comité de pilotage de la revue de la SAES Angles

— Membre nommé (suppléant) du CNU 11ème section 

 

• RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES À AIX-MARSEILLE UNIVERSITÉ

— Rédactrice en chef de la revue E-rea (depuis 2008) : http://erea.revues.org/ (2008-2014)

— Membre du Comité de rédaction de la revue E-rea (2014- )

— Directrice adjointe du L.E.R.M.A. (E.A 853) (2009-2011)

— Responsable de l’équipe « Aire culturelle nord-américaine » au sein du LERMA, Université de Provence (2005-09)

— Membre du Conseil de l'École Doctorale "Arts, Lettres et Langues" (2007-12)

— Responsable des Professeurs invités au LERMA (2005-2011)

 

•  COMITÉS DE RÉDACTION, COMITÉS DE LECTURE

—Membre du comité de rédaction de The John Updike Review (depuis 2009)

—Membre du comité de lecture de la revue Réa (Paris : Mallard) : 2001-02

—Membre du comité de lecture de la revue E-rea (Aix-en-Provence : revue en ligne) : 2002-04, 2008-

—Membre du comité de lecture de la revue Profils américains (Montpellier : Presses de l'U. Paul-Valéry) : 2005-

 

• RAPPORTS POUR PUBLICATION

Rapports pour publication d’articles :

The John Updike Review (University of Cincinnati, Ohio)

Revue Française d’Etudes Américaines (Paris : Belin)


Revue d’Etudes Anglophones (Paris : Mallard)

E-Réa (Aix-en-Provence : revue en ligne)

 

Evaluation pour publication d’ouvrages :

Presses Universitaires de Lyon (PUL)

Publications de l'Université de Provence (PUP)

 

Activités internationales :

— Visiting Scholar, Wellesley College, MA (2009)

— Membre élu (Director) du Executive Board of Directors de la John Updike Society (2012-  )

Directions et co-directions de thèses :

• Thèses soutenues:

—Neige SINNO : « L’écriture de l’inquiétude dans la nouvelle américaine contemporaine chez Raymond Carver, Tobias Wolff et Richard Ford » (Université de Provence, 24 juin 2005).

— Anne LESME : « L’enfant dans la photographie sociale américaine de 1888 à 1841 (Jacob A. Riis, Lewis W. Hine et des photographes de la Farm Security Administration) : enjeux sociaux et esthétiques » (Aix-Marseille Université, 23 novembre 2012).

— Frank CONESA : « Nathanael West, notre contemporain : esthétique de la rupture et figurations du chaos » (Aix-Marseille Université, 30 novembre 2012).

— Christelle KLEIN-SCHOLZ : « ‘I remember when a diagnosis was a death sentence’ : l’écriture du SIDA et de la mort dans la littérature gay – David Feinberg, Tony Kushner et Armistead Maupin » (Aix-Marseille Université, 21 novembre 2014).

 — Wafa MEZFHANI: "Silence as Echoed by Female Filmmakers: Reading between the Shots." Thèse en co-tutelle avec l'Université de Sfax, Tunisie. Co-directeur: Pr. Mounir TRIKI (Université de Sfax, 16 décembre 2016).

— Patricia CORBIER : « Edward Albee, dramaturge iconoclaste » (Aix-Marseille Université, 9 décembre 2017).

Participation à des jurys de thèses :

• Thèses de doctorat : 

—Patricia SIMONSON : « L’ambivalence de la prise de parole dans l’écriture de Nathaniel Hawthorne : le dilemme de Jonas », sous la direction d’Hubert Teyssandier (Université de Paris III, 4 décembre 1998).

—Claire SORIN : « Le corps dans les journaux de femmes aux Etats-Unis (1830-70 », sous la direction d’Hélène Christol (Université de Provence, 15 décembre 2001).

—Aristie TRENDEL : « Les nouvelles de John Updike : Promesses d’immortalité », sous la direction d’André Bleikasten (Université Marc-Bloch, 30 janvier 2004, Présidence de jury).

—Vinciane BOUDONNET : « La marginalité chez J.D. Salinger : de l’exclusion à la quête mystique », sous la direction d’Andrée-Marie Harmat (Université de Toulouse-Le Mirail, 10 décembre 2005, Présidence de jury). 

—Peggy PACINI : « The Duluoz Legend : Jack Kerouac ou la mémoire franco-américaine », sous la direction de Pierre-Yves Pétillon (Paris IV, 9 juin 2006, Présidence de jury).

 —Ilham EL MAJDOUBI : « Désir, Genre et Identités dans les premières pièces de Tennessee Williams », sous la direction de Wendy Harding (Université de Toulouse-Le Mirail, 23 mars 2007, Présidence de jury). 

—Jean-Luc TENDIL : « De la conquête territoriale à la conquête sociale : l’homme jouet ou acteur de son évolution dans l’œuvre de Jack London », sous la direction de Michel Bandry (Université de Montpellier III, 23 novembre 2007, Présidence de jury).

— François JACOB : « La Beat Generation : À la croisée des chemins de l’art et de la littérature », sous la direction d’Hélène Christol (Université de Provence, 18 novembre 2011).

— Emeline JOUVE : « Susan Glaspell’s Drama of Revolt », sous la direction d’Aurélie Guillain (Université de Toulouse-Le Mirail, 2 décembre 2011, Présidence de jury).

— David LATOUR : « L’Éthique écologique chez Henry David Thoreau », sous la direction de Gérard Hugues (Aix-Marseille Université, 5 décembre 2014).

— Agathe BERLAND: "Pratiques du détour et du suspens dans l'œuvre de J.D. Salinger", sous la direction d'Anne-Laure Tissud (Université de Rouen Normandie, 15 novembre 2018).

— Adel NOUAR: "Le 11 septembre et la fiction américaine: Écritures d'un contre-récit", sous la direction de Sophie Vallas (AMU, 6 avril 2019).

 

Participation à des jurys d'HDR :

— Marie-Christine AGOSTO : « Vision et illusion. Filiations et constantes de l’imagination littéraire américaine », sous la direction de Noëlle Batt (Paris VIII, 8 décembre 2006).

— Marie-Odile SALATI : « Parcours, détours, retours de l'écriture chez les romanciers américains de Henry James à Ernest Hemingway », sous la direction de Marc Amfreville (Paris-Sorbonne, 30 novembre 2013, Présidence de jury).

— Monica MICHLIN : « Voix, trauma et engagement (littérature, cinéma, séries télévisées) », sous la direction de Donna Spalding Andréolle (Université du Havre, 28 novembre 2014, Présidence de jury).

— Serge CHAUVIN : « Pour un romanesque du cinéma. Ouvertures de la fiction anglophone, entre écrit et écran », sous la direction de Jean-Pierre Naugrette (Université de Paris 3, 6 décembre 2014, Présidence de jury).

Organisations de manifestations scientifiques :

ORGANISATION DE COLLOQUES, D’ATELIERS ET DE JOURNÉES D’ÉTUDES

— novembre 2019: comité scientifique du Colloque international pluridisciplinaire "Le désert et les États-Unis d'Amérique" (Laboratoire "Héritages et Constructions dans le Texte et l'Image", HCTI EA 4249, Université Bretagne Sud Lorient, 21-23 novembre 2019)

— mai 2019: moderator de la table ronde "Updike's Global Reach: The Coup at 40" (sur invitation), congrès annuel de l’American Literature Association, Boston, MA.

— mai 2017: présidence de l'atelier "John Updike: Comparatively Speaking" (sur invitation), congrès annuel de l’American Literature Association, Boston, MA.

— Atelier ALITTA (LERMA), 2012-16: co-animatrice avec Sophie Vallas de l’Atelier de Littérature Américaine ALITTA (Aire Culturelle du Monde Anglophone, L.E.R.M.A.). Rencontres bi-mensuelles.

— mai 2015 : présidence de l'atelier "Perspectives on John Updike I" (sur invitation), congrès annuel de l’American Literature Association, Boston, MA.

— octobre 2014 : présidence d’atelier (sur invitation), The Third Biennial John Updike Society Conference, Reading, PA.

— novembre 2013: co-responsable de l’organisation scientifique du colloque international « New Orleans: la cité décalée » (L.E.R.M.A.), Aix-en-Provence. 

— mai 2013 : présidence de l'atelier "Domestic Terror/Domestic Restoration" (sur invitation), congrès annuel de l’American Literature Association, Boston, MA.

— avril 2013 : présidence d’atelier, colloque international « Excess(es) », Université de Sfax, Tunisie.

— mai 2012 : présidence d’atelier (sur invitation),The Second Biennial John Updike Society Conference, Suffolk University, Boston, MA.

— octobre 2010 : membre du comité d’organisation du colloque international « Regards croisés sur le 11 septembre / Perspectives on 9/11 » (L.E.R.M.A.), Aix-en-Provence.

— octobre 2009 : présidence d’atelier (sur invitation) de la John Updike Society, congrès « Fiction » de l’American Literature Association. Savannah, Georgia (EU).

— juin 2009 : présidence d’atelier, colloque international "Femmes et spiritualités" (L.E.R.M.A.), Aix-en-Provence.

— juin 2009 : co-responsable de l’organisation scientifique de la journée d’étude sur le 11 septembre ("Représentations du 11 septembre aux États-Unis").

— mars 2009 : membre du comité d’organisation scientifique du colloque international « Regards croisés sur San Francisco » (L.E.R.M.A.). Co-responsable de la publication des actes.

— octobre 2008 : participation à l'organisation des journées Salman Rushdie, (« Franchir la ligne »), sous l’égide de l’atelier Écritures croisées. Cité du livre, Aix-en-Provence.

— octobre 2008 : présidence d’atelier, journées d’étude « Les images et la peur » (L.E.R.M.A.).

— mars 2007 : participation à l'organisation des Rencontres internationales « Les États-Unis et le monde » (L.E.R.M.A. en collaboration avec l'I.E.P. d'Aix-en-Provence).

— octobre 2004 : participation à l'organisation des journées « Une autre Amérique (autour de Russell Banks) » sous l’égide de l’atelier Écritures croisées. Cité du livre, Aix-en-Provence.

— mars 2004 : Co-responsable de l'organisation scientifique et matérielle du colloque international « Confessions » (L.E.R.M.A.) et de la publication des actes.

— mars 2002 : Responsable de l'organisation scientifique et matérielle du colloque international « Regards croisés sur Chicago » (L.E.R.M.A.) et de la publication des actes.

— octobre 2001 : participation à l'organisation des journées Toni Morrison (« Le Regard de Toni Morrison ») sous l’égide de l’atelier Écritures croisées. Cité du livre, Aix-en-Provence.

— mai 2000 : participation à l'organisation du Congrès annuel de l'A.F.E.A. sur le thème « L'Amérique-image », Aix-en-Provence.

— mars 2000 : Responsable de l'organisation scientifique et matérielle du colloque du G.R.E.N.A « Amérique Fin(s) de siècle(s) » et de la publication des actes. 

— novembre 1999 : colloque « Image et texte — Robert Altman/Raymond Carver : Short Cuts » (Université de Provence). Membre du comité d’organisation scientifique du colloque. Présidence de séance.

— octobre 1999 : participation à l'organisation des journées Philip Roth (“The Roth Explosion”) sous l’égide de l’atelier Écritures croisées. Cité du livre, Aix-en-Provence. Responsable de la préparation des masterclasses.

— mars 1999 : Responsable de l'organisation scientifique et matérielle du colloque international du G.R.E.N.A « L'antiaméricanisme — Anti-Americanism at Home and Abroad » et de la publication des actes.

— juin 1994 : colloque Paul Auster (Aix-en-Provence). Membre du comité d'organisation scientifique du colloque. Présidence de séance.

— mai 1994 : congrès annuel de l'A.F.E.A. (La Rochelle) sur le thème « Crise et crises ». Co-direction de l'atelier n°4 : « Crises de la culture, culture en crise » (responsable du volet ‘Esthétique’ de l'atelier).

Bourses, prix, Prime d'Encadrement Doctoral et de Recherche :

— Prime d'Encadrement Doctoral et de Recherche : 2002-06, 2006-10

— Prime d'Excellence Scientifique : 2010-14

Détachements, délégations, congés de recherche :

— Détachement à Wellesley College, MA: janvier-juin 1987

— Délégation à Wellesley College, MA: février-avril 1995

— CRCT: septembre 1991-février 1992 (CNU), septembre 2000-février 2001 (Université de Provence), septembre 2009-février 2010 (Université de Provence)

Vulgarisation de la recherche :

 

— Présentation dans le cadre de la journée du secondaire (sous l'égide du Rectorat d'Aix) autour de la figure du terroriste dans la fiction américaine du 11 septembre. AMU, 10 février 2017.