COTTENET Cécile - CV complet

COTTENET Cécile's picture
COTTENET Cécile
Professeur des universités
Fonction(s) au sein du LERMA :

Responsable du programme A "Disciplines à l'épreuve du décentrement"
Responsable du thème "Les passeurs du champ littéraire"

Membre de droit du conseil de laboratoire (2015 --)

 

Domaines de recherche :

Civilisation américaine

Histoire du livre et de l'édition aux Etats-Unis (XIXe et XXe siècles)

Etudes africaines américaines. 

Siècles d'étude :

XIXe, XXe. 

Formation initiale :

Ancienne élève de l'ENS Fontenay-Saint Cloud (1995-2000). 

Agrégée d'anglais (1998). 

 

Carrière :

2018 - Professeur des universités 2° classe

2004-2018 - Maître de conférences, Aix-Marseille Université

2003-2004 - Professeur Agrégé détaché dans le Supérieur (PRAG), Aix-Marseille Université. 

2000-2003, Allocataire-Monitrice Normalienne, Université de Provence. 

 

 

Thèse :

"Histoires éditoriales: The Conjure Woman de Charles W. Chesnutt (1899) et Cane de Jean Toomer (1923)", Université de Provence, Aix-Marseille I, dir. Pr. Hélène Christol (2003). Jury: Geneviève Fabre (Paris 7), Anne-Marie Paquet-Deyris (Paris 10), Gérard Hugues (AMU). 

HDR :

HDR - "Des études africaines américaines à l'histoire du livre transnationale". Garante: Claire Parfait (Université Paris 13), 2015. Jury: André Kaenel (U. de Lorraine), Hélène LeDantec-Lowry (U. Paris 3), Jean-Yves Mollier (U. Versailles St Quentin en Yvelines), Anne Olivier-Mellios (U. Lyon 2), Françoise Palleau-Papin (U. Paris 13). 

Monographies :

2017 Literary Agents in the Transatlantic Book Trade. American Fiction, French Rights, and the Hoffman Agency (1944-1955), New York: Routledge. 

         https://www.routledge.com/Literary-Agents-in-the-Transatlantic-Book-Trad...

2012 - Une histoire éditoriale: The Conjure Woman de Charles W. Chesnutt, Lyon: ENS Editions. 

          Reviewed here: https://lectures.revues.org/9188

Direction d’ouvrages collectifs / numéros de revue / actes de colloque :

2014 - Race, Ethnicity and Publishing in America, Basingstoke: Palgrave Macmillan. 

          reviewed here: https://ejas.revues.org/11397

                                https://transatlantica.revues.org/7288

2013 –"Publishing Diversity in South Africa and the United Kingdom", E-rea 11.1, automne 2013, mis en ligne le 15 décembre 2013. <http://erea.revues.org/3013>. 

2010- en co-direction avec J-C. Murat et N. Vanfasse, Cultural Transformations in the English-Speaking World, Newcastle, Cambridge Scholars Press. 

Traductions :

Participation à la traduction de Gilbert & George, E1, Lyon : ENS Editions, 2005.

Articles dans des revues à comité de lecture :

2018 - "L'agent littéraire et l'histoire culturelle transatlantique: poursuite d'un dialogue interrompu", Revue française d'Etudes américaines 155, numéro spécial en hommage à Anne Ollivier-Mellios, p. 74-87. 

2013 – "African American Street Lit’: old, new, or better (?) tricks?", Transatlantica 1.2013,  mis en ligne le , <http://transatlantica.revues.org>. 

2013 – “On Publishing Diversity in South Africa and the United Kindgom”, E-rea 11.1, automne 2013, mis en ligne le 15 décembre 2013. < http://erea.revues.org/3536>. DOI : 10.4000/erea.3536. 

2008 – « Quand la liberté de lire est menacée : la lutte de la Campaign for Reader Privacy contre l’article 215 de la loi USA PATRIOT. », Transatlantica [En ligne], 1 | 2008, mis en ligne le 14 mai 2008. http://transatlantica.revues.org/2893.

2005 – « Charles W. Chesnutt et la couleur de la critique » in Cahiers de Recherches Afro-américaines Transversalité, "La Couleur du temps dans la culture afro-américaine" (CRAFT) N°1, Presses Universitaires François Rabelais, Tours. pp 47-62.

2002 – « 'Every book is a gamble at best': l'histoire éditoriale de The Marrow of Tradition de Charles W. Chesnutt » in Cahiers Charles V (32), "Histoire(s) de Livres", N°32, décembre 2002, pp 105-31.

2002 – «'He stands, first and last, for the revolt of our misled youth against every proper tradition of the land': Horace B. Liveright, éditeur incorrect » in Correct/ Incorrect, Actes du 42° Congrès de la SAES, mai 2002, pp 105-114.

 

 

Chapitres d’ouvrages collectifs ou d'actes de colloque :

2019 [à paraître], "Book history and the mediation of texts: some thoughts on an interdisciplinary field", Passages (Georg Olms). 

2017 - "Fais pas ta rosière! aux enchères. Dans les coulisses de la Série Noire", Temps Noir, ed. Franck Lhomeau (Nantes: Editions Joseph K), p. 4-19. 

2014 – Introduction, Race, Ethnicity and Publishing in America, Basingstoke: Palgrave Macmillan, p. 1-25. 

2014 - Disciplining the author: a look at the author-printer relationship in America”, dans N. Collé, M. Latham, D. Ten Eyck (dir)., From Text(s) to Book(s) : Studies in the Production and Editorial Process, coll. Book Practices & Textual Itineraries 4, Nancy : Éditions Universitaires de Lorraine, p. 43-63.

 2012 – « San Francisco sous la plume de Bret Harte – The Overland Monthly, 1868-1871 », dans S. Vallas, R. Phelan, S. Mathé, H. Christol (dir.), San Francisco à l'Ouest d'Eden, (Presses de l'Université de Provence), p. 143-152. 

2012 – « Auteur cherche éditeur : échec d’une correspondance, Jean Toomer, 1924-1947 », dans C. Raynaud (dir)., Lettres noires, L'insistance de la lettre dans la culture afro-américaine (Presses Universitaires de la Méditerranée, Université Montpellier III), p. 157-172. 

2011 – « The Conjure Woman through the Ages », in Nathalie Collé-Bak, Monica Latham and David Ten Eyck, eds. Tracing the Contours of Literary Works. Vol. 1 Book Practices and Textual Itineraries series. Collection « Regards croisés sur le monde Anglophone”. Nancy : Presses Universitaires de Nancy. p. 81-99. 

2011 – “‘Excavating original African-American ‘pulp fiction’: W.W. Norton’s ‘Old School Books’”, in John Spiers, ed. The Culture of the Publisher's Series: vol. 1, Authors, Publishers and the Shaping of Taste. Londres: Palgrave Macmillan, p. 141-155. 

2010 - En collaboration avec J-C. Murat et N. Vanfasse, "Introduction", Cultural Transformations in the English-Speaking World, Newcastle : Cambridge Scholars Publishing. p. xi-xv.

 

 

Entretiens / Interviews :

2016- avec Sophie Vallas, « Hélène Christol : enseignante-chercheuse, ou l’engagement à bonne distance », E-rea [En ligne], 13.2 | 2016, mis en ligne le 15 juin 2016, consulté le 30 juin 2016. URL : http://erea.revues.org/5091. DOI : 10.4000/erea.5091

Productions non textuelles (carnets, bases de données...) :

Decentered Disciplines, carnet de recherche du Programme "Disciplines à l'épreuve du décentrement" (LERMA) - https://decentered.hypotheses.org/

 

Vulgarisation de la recherche :

2011 – “Publishing during the Harlem Renaissance”, La Clé des Langues (Lyon: ENS LYON/DGESCO). ISSN 2107-7029. Mis à jour le 24 février 2011.< http://cle.ens-lyon.fr/anglais/publishing-during-the-harlem-renaissance-115615>. 

Recensions :

 

2017 Claire Parfait, Hélène Le Dantec-Lowry, Claire Bourhis-Mariotti, ed., Writing History from the Margins. African Americans and the Quest for Freedom », E-rea [Online], 14.2 | 2017, Online since 15 June 2017, connection on 24 June 2017. URL : http://erea.revues.org/5789

2015 - Gustave de Beaumont, Marie ou l'Esclavage aux États-Unis, Postface de Laurence Cossu-Beaumont. Paris : Aux Forges de Vulcain (2014). e-Rea 12. 2/ 2015. URL : http://erea.revues.org/4537

            2014 - Anne Crémieux, Xavier Lemoine, Jean-Paul Rocchi, ed.,Understanding Blackness through Performance; Contemporary Arts and the Representation of Identity (New York: Palgrave Macmillan, 2014), Transatlantica 2, 30 décembre 2014. http://transatlantica.revues.org/7088

2011, décembre - Troy Jackson, Becoming King, Martin Luther King Jr. and the Making of a National Leader, (Lexington: University Press of Kentucky, 2011) -- Cercles, Revue Pluridisciplinaire du Monde anglophone, http://www.cercles.com. http://www.cercles.com.

2011, avril - Robert H. Zieger, For Jobs and Freedom, Race and Labor in America since 1865 (University of Kentucky Press, 2007) -- Cercles, Revue Pluridisciplinaire du Monde Anglophone, http://www.cercles.com. 

2010, 15 novembre - Jeffrey O.G. Ogbar (ed.), The Harlem Renaissance Revisited : Politics, Arts and Letters (Baltimore: The Johns Hopkins University Press, 2010)—Cercles, Revue Pluridisciplinaire du Monde Anglophone , http://www.cercles.com. 

2010 - Nella Larsen, Clair-obscur, in La Quinzaine Littéraire, 1015, 16-31 mai, p 8.

 

 

Conférences et communications :

En France

2019, 23 mai - “How interdisciplinary can we be? Reflections on crosscutting and material form”, France/ Berkeley workshop, "Form across Literature and the Sciences in Victorian Britain", co-org. N. Vanfasse (LERMA) and Ian Duncan (UC Berkeley), AMU. 

2019, 5 avril - "L'agent littéraire au prisme de l'histoire du livre", JE "La circulation de l'imprimé et ses acteurs: agents, traducteurs, auteurs, éditeurs et directeurs de collections dans les mondes anglophones et francophones", LARCA, co-org. Claire Parfait, Will Slauter. 

2019, 28 mars - Participation à la Journée "Printemps de la Création," org. Maison de la Recherche, AMU-ALLSH. Table ronde coord. Sara Greaves (AMU), "Création, Traduction et Adaptation". 

2018, 22 mars - « Quelques aperçus de l’agent littéraire, une perspective historique ».Une histoire des agents littéraires. Atelier BNF- Paris Ouest Nanterre, « Au cœur des circulations littéraires : agents, traducteurs et lieux d’échanges ». Bibliothèque Nationale François Mitterrand. 

2016, 5 novembre - "The transatlantic economics of the Série Noire", journée d'étude "Noire is the new noir: the Série Noire and the Franco-American detective traditions", Org. Russell Williams, American University in Paris. 

2016, 18-21 juillet - "Langues du livre, langages de l'édition : l'agent littéraire comme artisan du dialogue", Congrès international SHARP (Society for the History of Authorship, Reading and Publishing", Paris (BNF). 

2014, 12-13 juin -- "The (French) Literary agent and U.S. Cultural Diplomacy in the early post-World War II era", colloque international "Form(s) of Diplomacy/ Formes de la diplomatie", Orgs. N. Duclos, N. Rivère de Carle, Université Toulouse II - Jean Jaurès. 

2012, 21-23 juin - " Printer/ author 'co-partnership' in American printers' manuals, 1890-1920 ", Colloque international "From Text(s) to Books", Orgs. N. Collé-Bak, M. Latham, D. Ten Eyck, IDEA, Université de Nancy 2. 

2010, mars - "From children to beasts: some Southern myths and the shaping of collective memory" - Conférence dans le cadre de la préparation à l'Agrégation d’Anglais, Aix-Marseille Université.

2009 - "San Francisco seen by Bret Harte – The Overland Monthly, 1868-1871", Colloque « Regards croisés sur San Francisco/ Multidisciplinary Perspectives on the City by the Bay », LERMA, Orgs. Sylvie Mathé, Sophie Vallas, Richard Phelan, Université de Provence, Aix-Marseille I, 20-21 mars. 

2006 –« Le paratexte éditorial des oeuvres de Charles W. Chesnutt : ou comment promouvoir un auteur de couleur aux Etats-Unis au tournant du XXe siècle », présentation dans le cadre du séminaire du L.E.M.A. (Le Livre et l'Edition dans le Monde Anglophone), Université Paris VII- Institut Charles, 24 février. 

2005 – « Cane de Jean Toomer : lorsque le ‘hors-texte’ se superpose au texte—comparaison des éditions de 1923 et 2000 ». Atelier « Le Livre et l’édition dans le monde anglophone ", Congrès de la SAES, Toulouse, mai.

2004 – “Crossing over into the mainstream: Charles W. Chesnutt’s The Conjure Woman, a long road from prepublication to publication in book form.” Congrès annuel international SHARP (Society for the History of Authorship, Reading and Publishing), Lyon, juillet.

2005 – “The Campaign for Reader Privacy after 9/11”,  Colloque LERMA, « L’Amérique militante aujourd’hui », Orgs. Claire Sorin, Sophie Vallas, Université Aix-Marseille I. 18-19 mars.

 

A l'étranger

2019, 8-10 juillet - ""A cultural perspective on the transatlantic circulation of texts and books: mediators of US literature in France", Transatlantic Studies Association Conference, Lancaster University. [forthcoming]

2018, 9-12 juillet - "From first to last talks: negotiating French rights to The Black Stallion, 1949-1964", Congrès international SHARP 2018 Sydney/ Parramatta (Australia). 

2017, 12-14 juillet - "Book History and the Mediation of Texts: Some Thoughts on an Interdisciplinary Field", Colloque international "Itinérances: Textes, Médiations et Transculturations/ Moving Texts: Mediations and Transculturations, Org. Complexe Pédagogique, Université d'Aveiro (Portugal). 

2010 – “'Up from the Streets': Hip-hop Literature, a Lucrative and Innovative Market from below?” S.H.A.R.P. annual international conference, "Book Culture from Below,” Helsinki, Finland. August 17-20. 

2007- “'Excavating original African-American ‘pulp fiction’: W.W. Norton’s ‘Old School Books’”, International Conference “The Culture of the Publisher's Series 1700-2000”, Londres, Institute of English Studies, 18-19 octobre.

 

 

Activités scientifiques et responsabilités administratives liées à la recherche :

2018-2019 - Comité scientifique, Journée d'études "Passeurs de la littérature américaine en France, 1917-1967", U. Rennes 2, co-org. Sylvie Bauer, Anne Reynes, Benoît Tadié. 

Depuis 2015 - Membre de droit du Conseil de laboratoire du LERMA. 

Depuis 2015 - Membre du projet tansversal ProLERMA (coord. J. Moulin). 

Depuis 2015 -Responsable du Programme A "Disciplines à l'épreuve du décentrement: repenser les approches, interroger les savoirs" (LERMA). 

Depuis 2015 - Coordonnatrice du thème "Les passeurs du champ littéraire: Transferts transnationaux entre les Etats-Unis et la France, du XIXe au XXIe siècle" (Programme A - LERMA)

Depuis 2011 - Membre du comité de lecture de la collection Book Practices & Textual Itineraries, publiée par les Presses Universitaires de Nancy.

Depuis 2008 -  Membre du comité de lecture, E-rea.

2012-2016    - Membre de la Commission Valorisation de la Recherche, Laboratoire d’Etude et de Recherches sur le Monde Anglophone (LERMA). 

2008 - 2014 -  Rédactrice en chef adjointe, revue électronique E-Rea (LERMA - Aix Marseille Université).

 Différentes évaluations de manuscrits pour les Presses Universitaires de Provence, ENS Editions, Mémoires du Livre

Directions et co-directions de thèses :

2011 - 2015 co-direction de la thèse de Julia Kerninon, « Théorie et pratique de l'interview : The Paris Review (1953-1973) », Aix-Marseille Université, dir. Sophie Vallas.

Participation à des jurys de thèses :

2016 - membre du jury de la thèse de doctorat de Clémentine Berthélémy, sous la direction du Pr. Isabelle Vagnoux, "De l'ethnicité en Amérique: la mise en catégories du campus universitaire. De Buffalo à New York City, l'exemple d'un échantillon de campus de l'Etat de New York". Jury: Pr. B. Genton (U. de Strasbourg), Pr. L. Gervais (U. Paris-10), O. Richomme (U. Lyon-2), Pr. Isabelle Vagnoux (AMU). 29 juin.

2016 - Membre du jury, pré-rapporteur, thèse de M. J-L. Marin-Lamellet, « Libérer et guérir : Benjamin Orange Flower ou les ambiguïtés du progressisme (1889-1918 ». Dir. Pr. J. Kempf (U. Lyon 2). Jury : Pr. B. Genton (U. de Strasbourg), Pr. R. Huret (EHESS), Pr. A. Ollivier-Mellios (U. Lyon 2). 2 décembre. 

2016 - Thèse de doctorat, Julia KERNINON, « Figures de romanciers américains : les interviews de The Paris Review (1953-1973) ». Dir. : C. Cottenet et Pr. S. Vallas (AMU), Jury : Pr. M. Boyer-Weinmann (U. Lyon 2), N. Cochoy (U. Toulouse Jean Jaurès), B. Tadié (U. Rennes 2). 10 décembre. 

2010 - membre du jury de la thèse de doctorat de P-F. Peirano, sous la direction du Pr. G. Hugues (AMU), « Représentations et historiographie de l'expédition Lewis et Clark ». Jury: Pr. J. Kempf (U. Lyon 2), B. Rigal-Cellard (U. Bordeaux 3), M-J. Rossignol (U. Paris 7), G. Hugues (AMU). 19 novembre.

 

Organisations de manifestations scientifiques :

 

2019, 21 mars. Conférence, AMU, UFR ALLSH, Pr. Kinohi Nishikawa (Princeton University), "Black Paratext". 

2018, 9 octobre. Conférence, Pr. David Carter (University of Queensland, Brisbane): "The Two-Sided Triangle: The Circulation of Books across Australia, Britain and the United States", AMU, Maison de la Recherche. 

2018, 4-5 octobre. Journées d'étude, "Mediating American Modernist Literature; the Case of/ for Big Magazines". En collaboration avec Anne Reynes et Frank Conesa. https://bigmagazines.sciencesconf.org/

2017, 10 mars. Conférence, Pr. Michael Winship, "“The History and Traditions of Textual Editing of American Literature” (University of Texas Austin). 

2016, 8 novembre. Conférence, Pr. F. Darbellay (Université de Genève), « L’interdisciplinarité, la voie du chercheur augmenté », 8 novembre 2016. Dans le cadre du programme du LERMA« Disciplines à l’épreuve du décentrement : repenser les approches, interroger les savoirs ». 

2012, 22-24 mars - en collaboration avec Sophie Vallas (Aix-marseille Université), Colloque international, "Race, Ethnicity and Publishing" (LERMA) - avec le soutien du McNeil Center for Early American Studies, University of Pennsylvania (USA). 

 2008 - Organisation de conférence, Claire Parfait, PR (Paris XIII) "De Uncle Tom's Cabin à La Cabane du père Tom: représentations d'esclaves aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et en France au milieu du dix-neuvième siècle", 28 mars 2008, Université de Provence, Aix-en-Provence.

 2008 - Co-organisation avec Nathalie Vanfasse et Jean-Christophe Murat du colloque international "Cultural Transformations in the English-Speaking World" les 14 et 15 mars 2008, à l'Université de Provence (Aix-Marseille I), en collaboration avec l'Université d'Oxford-Brookes (Royaume Uni). 

 2006- 2008 : Organisation de conférence, Catherine Atlan, MCF Histoire (Université de Provence), « La traite arabe ». Dans le cadre du cours de Civilisation américaine (Licence 3) sur l’esclavage.

 

Bourses, prix, Prime d'Encadrement Doctoral et de Recherche :

2014 - titulaire d'une bourse HDR SAES/ AFEA. 

2001 - Bourse Fulbright de Recherche de la Commission Franco-Américaine. 

Détachements, délégations, congés :

CRCT AMU (2013-2014). 

Enseignements (année en cours) :

Licence 1 - Civilisation américaine, 1607-1850.

Licence 3 LLCE - Civilisation américaine (Cultural History: Representations of the Other, 1780s-1900)

Licence 3 - LEA - Histoire des médias aux Etats-Unis. 

Master 1 - Etudes Culturelles - Edition de textes. 

Master 1 - Etudes culturelles - African American Print Culture. 

Master 2 Recherche - « Médiation(s) et circulation des textes. Introduction à l’histoire du livre aux Etats-Unis » / “Mediating and CirculatingTexts : an Introduction to Book History in the United States”. 

Agrégation externe. Cours d'option. "De l'antiesclavagsime à l'abolition de l'esclavage aux Etats-Unis."