REYNES-DELOBEL Anne - CV complet

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REYNES-DELOBEL Anne
Maître de conférences HDR
Domaines de recherche :

Domaines de recherche :

Littérature américaine du XXème siècle

Modernismes et avant-gardes littéraires et artistiques américaines et transatlantiques

Presse et publications périodiques modernistes

Kay Boyle

 

Siècles d'étude :

Siècles d'étude:

XXè

Formation initiale :

Formation initiale :

Doctorat (Université Sorbonne-Nouvelle, 2002)

Agrégation d’anglais (1995)

Carrière :

Maître de conférences, Université Aix-Marseille

Avancement à la hors classe, C.N.U., 01-09-2015 

Thèse :

 Thèse :

Le travail de l’image dans l’œuvre de Kay Boyle, Université Sorbonne-Nouvelle, dir. Christine Savinel. 

Jury: Jean-Loup Bourget (président, ENS Ulm), Marie-Christine Lemardeley (Sorbonne-Nouvelle) Christine Savinel (Sorbonne-Nouvelle), Claude Grimal (Université de Paris VII), Danièle Pitavy-Souques (Université de Bourgogne)

HDR :

HDR :

Circulations transatlantiques de la littérature moderniste américaine pendant l'entre-deux-guerres, Université Paris Nanterre, Hélène Aji (garante)

Jury: Hélène Aji (Université Paris Nanterre), Pascal Aquien (Sorbonne Unniversité), Brigitte Félix (Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis), Joanny Moulin (Aix-Marseille Université), Christine Savinel (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3), Benoît Tadié (Université de Rennes 2)

Monographies :

Monographies

[1] avec Mary Ann Caws, Glorieuses modernistes : art, écriture et modernisté au féminin, Liège, Presses universitaires de Liège, 2016, 224 pages. Print. 

Compte-rendus:

Denise Ginfray, « Conscience moderne & esthétique au féminin », Acta fabula, vol. 18, n° 1, Notes de lecture, Janvier 2017, URL : http://www.fabula.org/acta/document10035.php  

Hélène Barthelmebs-Raguin, Le français à l'Université, 21-03 2016, http://www.bulletin.auf.org/index.php?id=2313 

Anke Gilleir, Review, Image & Narrative, Vol 17, no. 5, 2016

Direction d’ouvrages collectifs / numéros de revue / actes de colloque :

Direction d’ouvrages collectifs / numéros de revue / actes de colloque :

[1] Éd., « (Neo-)Modernist Voices: Kay Boyle/Rachel Cusk » E-rea 10.2, 2013, 151 p. Web. 

Introduction d’Anne Reynes-Delobel ; articles de Beth Widmaier Capo, Shannon Levitzke, Céline Mansanti, Linda Hamalian, Beth Alvarez, Page Dougherty Delano, Christine Hait, Tori Kiuchi et Rai Peterson. 

 

[2] Éd. avec Céline Mansanti, « Early American Surrealisms, 1920-1940 » Miranda 14, 2017, 122 p. Web. 

 

Introduction d’Anne Reynes-Delobel et Céline Mansanti ; articles de Alexander Howard, Stamatina Dimakopoulou, Frank Conesa, Terri Geis, Ilene Fort et Peter Schulman.

[3] Éd. avec Dante Barrientos-Tecun, Écritures dans les Amériques au féminin : Un regard transnational, Aix-en-Provence, Presses universitaires de Provence/OpenEditions Books, 2017, 301 p. Web. 

Introduction d’Anne Reynès-Delobel ; articles de Audrey Goodman, Stéphanie Durrans, Michèle Guicharnaud-Tollis, Pearl Maelia McHaney, Amélie Moisy, Thérèse Coureau, Nicoleta Alexoae-Zagni, Margot Lauwers, Giulia Manera, Barbara Miceli, Milagros Palma, Neige Sinno, Sarah Dufaure, Samantha Faubert, Romain Magras, Amilcar Torrão Filho, Marie Carrière, Caroline Lepage, Maya Anderson-González, Julie Marchio et Deborah Clarke.

 [4] Éd. avec Clarke Deborah, «Transnationalism and Modern American Women Writers», E-rea 16.2, 2019. Web. https://journals.openedition.org/erea/7213

Introduction d’Anne Reynès-Delobel et Deb Clarke ; articles de Sarah Ruffing Robbins, Leslie Patty, Virginia Ricard, Rai Peterson, Tabitha A. Morgan, Johanna Wagner et Yasna Bozkhova.

[5] Éd. avec Cécile Cottenet et Benoît Tadié, Mediating American Modernist Literature: the Case of/for Big Magazines, 1860-1960, Journal of Modernist Periodical Studies, 10-2, 2020 (à paraître).

 [6] Éd. avec Benoît Tadié, Passeurs de la littérature américaine en France, 1917-1967, voulme 1, Transatlantica, 2021 (à paraître).

 

Éditions de sources :

Éditions de sources :

[1] avec Thomas Austenfeld, « Kay Boyle », dans « American Literature », dir. Jackson Bryer, R. Kopley et P. Lauter, Oxford Bibliographies in American Literature, New York, Oxford University Press, 2015. Web. www.oxfordbibliographies.co

Traductions :

Traductions :

[1] Boyle, Kay.  Fuir avant demain [Year Before Last, 1932]. Trad. et annoté par Anne Reynes-Delobel. Grenoble : UGA Éditions, 2019. Print.

Articles dans des revues à comité de lecture :

Articles dans des revues internationales avec comité de lecture :

[1] « Point d'arrêt-point d'ouverture : Claude Cahun et la photographie de l'objet surréaliste dans Le Coeur de Pic », dans Photographic Text(ure): The Grain and the Dot, dir. L. Petit et P. Tollance, Image & Narrative Vol. 15, No. 2, 2014, p. 26-45. Web.

[2] « D. H. Lawrence’s Ghost: Rest, (E)motion, and Imagined Transatlantic Modernism in Kay Boyle’s ‘Rest Cure’», dans Transgressing Borders and Borderlines in the Short Stories of D.H. Lawrence, dir. Shirley Bricout et Christine Zaratsian, Journal of the Short Story in English, 2017, p. 143-56. Print.

Articles dans des revues nationales avec comité de lecture :

[1] « No place like home: voice, identity, and belonging in Kay Boyle's ‘The Lost’ », dans Children's Voices/ Voix d'enfants, dir. S. Benson, S. Durrans, S. Dufaure, L. François, Leaves Vol. 1, No 2, 2016, p. 91-103. Web.

 [2] avec CélineMansanti, « Americanizing Surrealism: Cultural Challenges in the Magnetic Fields », Miranda 14, 2017, n. p. Web.

Chapitres d’ouvrages collectifs ou d'actes de colloque :

Chapitres d’ouvrages :

[1] « Calculating the leap from void to absence: Abstraction in the Writing of Kay Boyle », Kay Boyle for the Twenty-First Century: New Essays, éd. Thomas Austenfeld, Trier, Wissenschaftlicher Verlag, 2008, p. 9-21.

[2]  « Scénographies de la relation forte : de quelques objets surréalistes sous cloche », dans Fictions modernistes dumasculin/féminin 1900-1940, dir. A. Oberhuber et A. Arvisais, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2016, p. 227-49. Print.

 

[3]« Revues, éditeurs et auteurs américains à Paris dans l’entre-deux-guerres », dans L’Europe des revues II, dir. Évanguelia Stead et Hélène Védrine, Presses de l’Université de Paris Sorbonne, coll. « Histoire de l’imprimé », 2018, p. 315-39. Print.

 

Publications dans des actes de colloques :

[1] « L’imaginaire de l’exil chez Kay Boyle », dans Terres et Espaces d'Amérique, Anglophonia/Caliban: French Journal of English Studies 19, Toulouse, Presses du Mirail, 2006, p. 271-78. Print. 

[2] « La surface comme lieu dialectique : Alan Magee et les monotypes de la série Archive », dans La surface: accidents, altérations, dir. M. Maigron et O. Salati, Chambéry, Publications de l'Université de Savoie, 2010, p. 141-52. Print.

[3] « ‘Une machine à coudre et à découdre par le fil de l’image’: le cadre comme lieu privilégié du travail de l’image dans l’écriture de Kay Boyle », dans Le Cadre, dir. C. Pesso-Miquel et N. Valtat-Comet, Polysèmes 11, Paris, Publibook, 2011, p. 177-98. Print et Web.

 

[4] « Reading the Manifesto as "vérité de mensonge": Politics and Aesthetics in transition Magazine (1927-1932) », dans Revues modernistes, revues engagées, dir. H. Aji, B. Tadié et C. Mansanti, Presses Universitaires de Rennes, 2011, p. 197-209. Print.

 

[5] « Unreadability in Question(s): the Reception of James Joyce's "Work in Progress" in transition Magazine (1927-1938) », dans Modernism and Unreadability, dir. I. Alfandary et A. Nesme, Montpellier, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2011, p. 231-42. Print.

 

[6] « ‘Seeing the Sights of San Francisco with Kay Boyle’: lieux ou non-lieux de la contestation, Bay Area 1967-1970 », dans À l’ouest d’Eden, dir. H. Christol, S. Mathé, R. Phelan et S. Vallas, Aix-en-Provence, Presses de l’Université de Provence, 2012, p. 151-62. Print.

 

[7] Dante Barrientos-Tecun, « Écrire les Amériques au féminin : un regard transnational », dans Écritures dans les Amériques au féminin, dir. D. Barrientos-Tecun et A. Reynès-Delobel, Aix-en-Provence,  Presses universitaires de Provence/OpenEditions Books, 2017,  Web.

 

[8] «Broom (1921-1924): poetiche di avanguardia e prospettive transnazionali», dans Modernismi delle riviste. Tra Europa e Stati Uniti, dir. Edoardo Esposito et Caroline Patey, Milano, Ledizioni, 2017, p. 95-111. Print. 

 

[9] « La littérature américaine face au mythe de l’américanisation, 1916-1925 », dans L'Amérique au tournant : la place des Etats-Unis dans la littérature française entre 1890 et 1920, dir. Ph. Geinoz et F. Dubosson, Paris, Classiques Garnier, 2019. Print.

Notices de dictionnaires :

 Notices de dictionnaires :

[1] « Kay Boyle», dans Le dictionnaire des créatrices, dir. M. Calle-Gruber, B. Didier et A. Fouque, Paris, Éditions des Femmes-Antoinette, 2013. Print et Web.

Entretiens / Interviews :

Entretiens / Interviews :

[1] « Looking is an Art: An interview with Mike Weaver », E-rea 11.1, 2013. Web.

[2] « ‘On strike! Shut it down!’ An Interview with Helene Whitson on the San Francisco College Strike and Strike Collection », E-rea 10.2, 2013. Web.

 

Ouvrages / Travaux pédagogiques :

Ouvrages / Travaux pédagogiques :

[1] avec Lydia Martin, Pratique de la traduction à travers les textes de la littérature anglophone du XXIe siècle, Paris, Belin, 2009, 155 pages.

Productions non textuelles (carnets, bases de données...) :

Productions non textuelles (carnets, bases de données...) :

Carnet de recherche Hypothèses: https://kbs.hypotheses.org/ 

Vulgarisation de la recherche :

Vulgarisation de la recherche :

Dossier :

[1] Coordination du dossier Eclairages « Walt Whitman, chemins parcourus » dans IdeAs, Idées d'Amérique, 14/2019. https://journals.openedition.org/ideas/

 

Articles :

 

[1] « Isadora Duncan: To Dance Her Life », translated from the French by M. A. Caws, The Brooklyn Rail. Critical Perspectives on Arts, Politics, and Culture (July 2016). Web.

http://intranslation.brooklynrail.org/french/to-dance-her-life  

 

 

Traductions :

 

[1] Kenneth M. Price, « Pourquoi il est urgent de relire Whitman », IdeAs [En ligne], 14 | 2019, mis en ligne le 01 octobre 2019, consulté le 11 novembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/ideas/6750 ; DOI : 10.4000/ideas.6750 

 

 

Notices :

 

[1] « Port of Entry to Kay Boyle’s Year Before Last », The Scofield, 1-2, Kay Boyle and Love (Fall 2015): 17. Web.

http://s55615.gridserver.com/The_Scofield_Issue_1.2_Kay_Boyle_Love.pdf

 

Recensions :

Recensions :

[1] « Sarah Barnsley, Mary Barnard. American Imagist,Albany, NY, University of New York Press, 2013 », Synthesis 8 (Fall 2015) : 132-34. Web.

[2] « J. Gerald Kennedy, Strange Nation Literary Nationalism and Cultural Conflict in the Age of Poe », Oxford University Press, 2016, IdeAs 11 | Printemps/Été 2018. Web.

 [3] Christine Savinel. Gertrude Stein. Autobiographies intempestives. Paris, Éditions Rue d’Ulm, 2016 », E-rea (à paraître).

 [4] « L’Amérique des images. Histoire et culture visuelles des États-Unis », dir. François Brunet, Paris, Hazan et Université de Paris-Diderot, collection « Beaux-Arts », 2013, dans Recherches en Esthétique, la revue du CEREAP, à paraître.

Conférences et communications :

 

Communications dans un congrès international

 

[1] « In the Shadow of No Towers d’Art Spiegelman : la bande dessinée militante », Colloque international L’Amérique militante, Université Aix-Marseille I, 16-18 mars 2004.

 

[2] « Calculer le saut du vide à l’absence : l’abstraction dans l’écriture de Kay Boyle », Colloque international Abstractions, Université de Paris IV – Sorbonne et ENS Ulm, 25-27 novembre 2004.

 

[3] « L’imaginaire de l’exil chez Kay Boyle », Colloque international Terres et Espaces d’Amérique, Université de Toulouse, 8-9 avril 2005.

 

[4] « Le cadre comme lieu privilégié du travail de l’image dans l’écriture de Kay Boyle », Colloque international de la Société des Amis d’Intertexte (SAIT), Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle, 17-18 mars 2006.

 

[5]« Towards a new imaginary process: Kay Boyle’s experiments with the limits of representation in Process (1924-25) »,Congrès de l’American Literature Association (ALA), San Francisco, 25-28 mai 2006.

 

[6] « ‘We Need the New Twentieth-century Word’: the manifested in transition’s ‘Proclamation, June 1929’ »,Congrès de la North Eastern Modern Language Association (NeMLA), Baltimore, 2-4 mars 2007.

 

[7] « Into the 21rst century: travel as a way to address the body politic in Barry Lopez's Resistance »,  Congrès de la North Eastern Modern Language Association, Buffalo, (NeMLA), 10-13 avril 2008.

 

[8] « Lire le manifeste dans sa ‘vérité de mensonge’ : paradoxes de la question politique dans transition, This Quarter et The Little Review », Colloque international Revues modernistes et politique dans les années 1900 à 1939, Université du Maine, 6-8 juin, 2008.

 

[9] « Unreadability in question(s): the reception of “Work in Progress” ” in transition magazine (1927-38) », Colloque international Modernism and Unreadability, ENS-LSH et Université de Lyon, 23-24 octobre 2008.

 

[10] « Being Americans Together: Alterity, Ex-centricity and Identity in transition and This Quarter magazines. », Second International Conference of the Modernist Magazine Project, University of Sussex, Brighton, 15-17 juillet 2009.

 

[11] « In transition: Kay Boyle, Modernist radicalism and anxieties about the public sphere (1927-32) », Congrès de l’American Literature Association (ALA), Boston, 21-24 mai 2009.

 

[12] « Expatriation, Commonality, and Imagined Transatlantic Community in Kay Boyle's Early Poetry », Congrès international de la Society for the Study of American Women Writers (SSAWW),  Université Bordeaux – Montaigne, 5-8 juillet 2017.

 

[13] « Unsafe engagement across narrative knowledge, Joe Sacco's Safe Area Gorazde », ESSE 10 International Conference, Universitá di Torino, Turin, 24-28 août 2010.

 

[14] « Extension and intensity of the poetical intervention: photography and the political in Claude Cahun's surrealist object experiment », Colloque international de l’European Avant-Garde and Modernist Network (EAM), Modernist Matter International Conference, University of Kent, Canterbury, 8-10 septembre 2012.

 

[15] « Bobbing the Lyric for Bob Brown’s Machine», Colloque international Alternative Modernisms, Cardiff University, 15-18 mai 2013.

 

[16] « An impractical community? Reshaping American Identity in transition’sTransatlantic Modernism », Colloque inaugural de la Société d’Études Modernistes (SEM), Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle,  24-26 avril 2014.

 

[17] « Imagining Commonality: Kay Boyle’s Mid-Twenties »,Congrès de l’American Literature Association (ALA), Washington, D.C., 23-26 mai 2014.

 

[18] « Avant-Garde Poetics in Broom magazine (1921-24): the failure of a transational perspective? », Colloque international, Journals and Magazines: the Making of Avant-Garde Poetics, Universitá di Milano, 30 janvier 2015.

 

[19] « Quelle Amérique ? L'invention d'une identité culturelle nationale, 1907-1920 », Colloque international L'Amérique au tournant, Université de Fribourg, Suisse, 26-28 avril 2017.

 

[20] « Places, Faces, and Words: Kay Boyle in/and the South of France », Congrès de l’American Literature Association (ALA), Boston, 25-28 mai 2017.

 

Communications dans un congrès national

[1] « Le dispositif photographique de Claude Cahun dans Le Coeur de Pic de Lise Deharme », Colloque SAIT-EMMA, Université de Montpellier, 20-21 septembre 2012.

 

[2] « Two facets of moving modernism: Kay Boyle's participation in Bob Brown's reading machine project », Journée d'études Women and Speed, Université de Toulouse – Le Mirail, 14 décembre 2012.

 

[3] « Joseph Cornell et l’objet surréaliste : contenir, exposer, émanciper », Journée d’études « Que fait l’image ? », Université de Montpellier III, 16 mai 2014.

 

 [4] « Acrobates aériens et explorateurs cosmiques : de SAint-Exupéry à Cornell et retour (1932-1942 », 59è congrès de la SAES à Aix-Marseille Université, le 8 mai 2019.

Activités scientifiques et responsabilités administratives liées à la recherche :

Activités scientifiques et responsabilités administratives liées à la recherche :

Depuis 2012: co-responsable du séminaire de recherche Visual Studies (LERMA EA 853), Aix-Marseille Université

Depuis 2016: référente AMU pour le pôle sud-est du GIS Institut des Amériques. https://journals.openedition.org/ideas/ 

2017- : membre du thème "Passeurs de la littérature américaine" (programme A du LERMA) : www.decentered.hypotheses.org/category/passeurs  

Depuis 2018: membre du comité de rédaction de la revue IdEAs de l’Institut des Amériques

Activités internationales :

Activités internationales :

Depuis 2009: présidente de la Kay Boyle Society, une société d’auteur affiliée à l’American Literature Association (ALA) et membre de la Society for the Study of American Women Writers (SSAWW

Site web : https://kbs.hypotheses.org/ 

Participation à des jurys de thèses :

Participation à des jurys de thèses :

Ioanna Ragkousi, Writing technologies of the body in the work of Djuna Barnes and Gertrude Stein

23 juin 2017, Thèse de doctorat en cotutelle, Université de Paris Nanterre - National et Kapodistrian University of Athens.

 

Organisations de manifestations scientifiques :

Organisation de manifestations scientifiques :

Colloques : 

2019

Co-organisatrice du colloque international « Passeurs de la littérature américaine en France, 1917-1967 », Université de Rennes 2, 14-15 mars.

2018

Co-organisatrice du colloque international Mediating American Modernist Literature : the Case of/for Big Magazines, Aix-Marseille Université, 5-6 octobre.

2017

Membre du comitéd’organisation du Congrès de la SSAWW 2017, Border Crossings, Translation, Migration, & Gender in the Americas, the Transatlantic, & the Transpacific Université Bordeaux Montaigne, 5-8 juillet.

2013

Membre du comitéd’organisation du Congrès annuel de l’Institut des Amériques (IdA), Women in the Americas, co-responsable des ateliers de littérature.

 Aix-Marseille Université, 7-9 décembre.

Journées d’études :

2019

 

 

2018

 

 

2015

Co-oragnisatrice de deux journées d'études, Passeurs de la littérature américaine en France, 1917-1967, université de Rennes 2, Rennes, 14-15 mars 2019.

 

Co-oragnisatrice de deux journées d'études, Mediating American Modernis: the Cse of/for Big Magazines, Aix-Marseille Université, Maison de la Recherche ALLSH, Aix-en-Provence, 4-5 octobre 2018.

 

Co-organisatrice d’une matinée d’études Icônes américaines, Musée Granet/AMU, 9 octobre.

2013

Co-organisatrice de la journée d’études Image Analysis : the Case of Hopper, Aix-Marseille Université, 11 octobre.

Organisation d’ateliers :

2018

Organisatrice d’une séance du séminaire Visual Arts (LERMA EA 853, AMU), 12 février.

Invitée : Anne-Cécile Guilbard (Université de Poitiers) : Donner à voir : l’écriture de Samuel Beckett à travers l’image photographique.

2014

Organisatrice de l’atelier de la Kay Boyle Society, Kay Boyle’s Mid-Twenties, Congrès annuel de l’American Literature Association (ALA), Washington D.C., 22-25 mai.

2013

Co-organisatrice (avec C. Mansanti, Université d’Amiens) et modératrice de l’atelier American Surrealism, Forms, Projects and Temporalities, Modernist Studies Association (MSA) 2013 Conference, University of Sussex, 31 août-1er septembre.

2013

Organisatrice et modératrice de l’atelier Kay Boyle, Alternative Modernisms Conference, Cardiff University, 15-18 mai.

2013

Organisatrice d’une séance du séminaire Visual Arts (LERMA EA 853, AMU), 31 mars.

Invitée : Maren Stange (Cooper Union, New York) : Photography and the end of Segregation.

2012

Organisatrice de l’atelier de la Kay Boyle Society, Dissent by the Bay: Framing Kay Boyle’s Political Activism in San Francisco, Congrès annuel de l’American Literature Association (ALA), San Francisco, 24-27 mai.

2012

Organisatrice  de la séance inaugurale du séminaire Visual Arts (LERMA EA 853, AMU), 22 octobre.

Invités :  Mike Weaver, Linacre College, Oxford et Anne Hammond, University of Bristol : Arts and Politics in the Photography of Paul Strand and Ansel Adams

2010

Co-organisatrice et modératrice (avec Craig Saper, University of Central Florida), de l’atelier Mass Production Machines: High, Low, and Avant-Garde, Congrès annuel de l’European and Avant-Garde Modernism Network (EAM), Adam Mickiewicz University, Poznan, 9-10 septembre.

Co-organisatrice (avec Alexa Weik von Mossner, Université de Fribourg) du séminaire, Travelling Bodies: Physical Dislocation and Knowledge Ecology, Congrès annuel de l’European Society for the Study of English (ESSE), Università di Torino, 24-28 août.

2009

Co-organisatrice et modératrice (avec Richard Phelan, Université de Provence), de l’atelier Bleu, jaune, rouge, qui a peur de la peinture américaine ? Congrès annuel de l’Association Française des Études Américaines (AFEA), Université de Franche-Comté, Besançon, 26-28 mai.

 

Détachements, délégations, congés :

Détachements, délégations, congés :

CRCT, C.N.U., du 01-09-2018 au 31-03-2019

Enseignements (année en cours) :

Licence 2 LCER : "Illusion and Delusion in 20th-century American Theater" (TD)

Licence 2 LCER :  "Introduction to 19th-century American Literature" (TD et CM SFAD)

Licence 3 LEA : traduction professionnelle anglais>français (TD)

Licence 3 LEA : introduction à l'épreuve de composition au Capes d'anglais (CM)

Master 1 MEEF: L'épreuve de composition en littérature TD)

Master 1 ECMA: Voix minoritaires: American Women in Writing and the Visual Arts, 1911-1940 (TD)