CLARET Jean-Louis - Conférences et communications

Conférences et communications :

2004.Participation au Congrès de la NEMLA (North East Modern Language Association) à Pittsburgh, USA, qui s’est tenu du 3 au 8 mars.

Communication intitulée: « From the Procreant Cradle to the Wayward Son: Mother/Son Relationships in Macbeth. »

 

2008.  Communication intitulée : “Le Triomphe de l’Amors” et consacré à la thématique du rapport à la mort dans la peinture flamande (Brueghel) et le théâtre élisabéthain (Shakespeare). 

 

2009.  Participation au Colloque « Témoigner » organisé à Clermont-Ferrand les 15, 16 & 17 octobre 2009. Communication intitulée : « Holding the Mirror up to painters » consacrée à la valeur de témoignage du théâtre quant à l’importance du peintre dans le monde élisabéthain.

 

2010. Participation au congrès de la Renaissance Society of America qui s’est tenu à Venise les 7 et 8 avril. Communication intitulée : «  ‘Yet you see how this world goes’: Paintings and Painters in Early Modern English Drama » consacrée à l’utilisation de tableaux sur la scène élisabéthaine.

 

Participation au colloque organisé par la Sorbonne Nouvelle et la société Texte/Image SAIT à l’Institut de Monde Anglophone et consacré à l’Art Intempestif. Communication intitulée : « Les images intempestives dans le théâtre élisabéthain. » Les actes du colloque seront publiés.

 

2012. Participation au Congrès de l’ESSE qui s’est tenu à Istanbul du 4 au 8 septembre 2012. Communication intitulée : « The Image at Work » et présentée dans le cadre du séminaire consacré au contrôle des foules à la Renaissance (Crowd Control in the renaissance).

 

2014. Communication intitulée : « Présence picturale sur la scène anglaise à la Renaissance » présentée dans le cadre du Séminaire « J’ouïs-sens de l’image : image visuelle et théâtre » le lundi 13 janvier 2014 à Aix-en-Provence.

 

Participation au colloque Shakespeare 450 organisé à Paris du 21 au 27 avril par la Société Française Shakespeare. Communication intitulée : « Shakespeare the Atheist » et présentée dans le cadre du séminaire consacré à Secular Shakespeare dirigé par Edward Simon.

 

Participation au congrès de la Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur qui s’est tenu à Caen du 16 au 18 mai. Communication intitulée : « La Traversée des couleurs dans le théâtre de Shakespeare. » Atelier XVIème-XVIIème siècle.

 

Communication intitulée : « ‘We will draw the curtain and show you the picture’: Paintings and Painters in Early Modern English Drama. » présentée dans le cadre du colloque international intitulé « Inter Arts Dialogue » qui s’est tenu à l’Université Nouvelle de Lisbonne les 5 et 6 décembre.

2015. Communication intitulée: "Mourir, dormir, rêver peut-être: les enjuex du rêve dans le théâtre de Shakespeare." Colloque d'Histoire de l'Art organisé par l'association AEPHAE à Marseille.

Congrès de la SAES à Lyon. Communication intitulée: "Confluences amoureuses dans le théâtre de Shakespeare."

Congrès de l'ESSE à Galway, Irlande. Communication intitulée: "From the Cloven Pine to the Weeping Logs:tree metamorphoses in Shakespeare's Tempest."

Congrès de la société SAMEMES de Zurich, Suisse. Communication intitulée: "Paintings in Shakespeare's England: from the streets to the stage."

 2017. Participation au Colloque de préparation à l’Agrégation d’anglais à l’École Normale Supérieure de Lyon les 6 et 7 janvier 2017: « New Perspectives on As You Like It. » Communication intitulée : « ‘These trees shall be my book’: Reading Trees in As You Like It. »

Publication : New Perspectives on Shakespeare’s As You Like It, ed. Sophie Chiari, Sophie Lemercier-Goddard, Michèle Vignaux, Clermont-Ferrand : Presses Universitaires Blaise Pascal, 2017, pp. 59-70.

 Participation au Congrès de la Société Française Shakespeare à Paris les 12 et 13 janvier 2017 consacré à Shakespeare et la Peur. Communication intitulée : « La Peur ultime dans le théâtre de Shakespeare. »