CLARET Jean-Louis - Activités scientifiques

Activités internationales :

colloques internationaux.

Directions et co-directions de thèses :

co-direction de thèse avec Sophie Chiari. Thèse d'Olivia Coulomb sur " Stases et statues : l'art de l'immobile dans le théâtre de Shakespeare."

Organisations de manifestations scientifiques :

organisation d'un colloque (La citation à l'œuvre) et d'une journée d'études (Les Images et la peur) à l'Université de Provence.

Co-organisateur d'une Journée d'Études consacrée à la commémoration de la mort de Cervantès et de Shakespeare (1616-2016) le 24 novembre 2016 à la Maison De la Recherche de l'Université d'Aix-Marseille. 

Vulgarisation de la recherche :

Conférence donnée le 01 octobre 2012 au lycée Vauvenargues à Aix-en-Provence dans le cadre des Conférences du Cloître. Titre de la conférence : « Masculinity and Femininity in Shakespeare’s Twelfth Night. »

 

2013. Participation à la journée d’études du mercredi 30 janvier consacrée à Macbeth à l’occasion de la représentation de la pièce au Théâtre Gyptis de Marseille, mise en scène de Françoise Chatôt. Animation de la rencontre avec le public le soir même après la représentation. 

2016. Conférence donnée à l'Alcazar de Marseille dans le cadre de la représentation de Richard II au Théâtre du Gymnase. Miwse en scène de Guillaume Séverac.

Organisation d'une journée de commémoration de la mort de Shakespeare et Cervantès à l'Université d'Aix-Marseille le 24 novembre 2016.

Analyse du Songe d’Une Nuit d’Été à la suite de la représentation de l’adaptation de la comédie de Shakespeare au théâtre Gyptis de Marseille par Charles-Éric Petit.

Bord de plateau organisé après la représentation de Timon d'Athènes au Théâtre Vitez de l'Université d'Aix-Marseille. Échanges avec les metteurs en scène et le public.

 

29 mars 2018. Avant-scène au Théâtre National de la Criée avec Macha Makeieff et Corinne Flicker. Autour de la représentation de Macbeth dans la mise en scène de Frédéric Bélier-Garcia.

Du 23 au 30 mars 2018. Exposition de dessins "Mon royaume pour un crayon" à l'Espace Pouillon de l'Université st Charles à Marseille dans le cadre de la semaine du théâtre AMU.