BOILEAU Nicolas Pierre - CV complet

BOILEAU Nicolas Pierre's picture
BOILEAU Nicolas...
Maître de conférences
Fonction(s) au sein du LERMA :

Responsable du projet Jeunes Chercheurs "Horizon", "Les voix féminines de l'anti-féminisme"
Membre du Comité d'organisation Congrès SAES 2019

Domaines de recherche :

Écriture et représentation de la folie, modernisme (Woolf), littérature britannique des 20 et 21ème siècles, psychanalyse, écriture de l'intime et autobiographie.

Siècles d'étude :

20ème et 21ème.

Formation initiale :

Agrégé d'anglais (2005) 

Maître de Conférences (2010)

Carrière :

Certifié d'anglais (2004)

Allocataire-Moniteur (2004-2007)

PRAG (2007-2010)

Thèse :

"Une Écriture de l'impossible : l'écriture autobiographique dans Moments of Being de Virginia Woolf, The Bell Jar de Sylvia Plath et An Autobiography de Janet Frame", Université Rennes 2 Haute-Bretagne, dir. Sophie Marret-Maleval (2008)

Le jury était composé de Mme Claire Bazin (Paris 10), Mme Marie-Christine Lemardeley (Paris 3 - Sorbonne Nouvelle), M. Benoît Tadié (Rennes 2) et Mme Sophie Marret-Maleval (Paris 8 / Rennes 2).

Direction d’ouvrages collectifs / numéros de revue / actes de colloque :

2013 - Nicolas Pierre Boileau, Clare Hanson et Maria Tang (dir.), "Kay Boyle/ Rachel Cusk : (Neo) Modernist Voices", E-Rea, 10.2, 2013, http://erea.revues.org/2966

Traductions :

2014- ? : Membre de l'équipe des traducteurs français-anglais de The Lacanian Review, nouvelle version de Hurly Burly.

2015 - Tradution de l'article de Derek Ryan, « Des animaux ordinaires ou étrangers ? Territoires bovins entre Woolf et Deleuze », Études britanniques contemporaines [Online], 48, Online since 23 March 2015, connection on 03 June 2015. URL : http://ebc.revues.org/2272

2011 - In-Yer-Face! Le théâtre britannique des années 1990, Alex Sierz, traduit de l'anglais par Nicolas Boileau et Delphine Lemonnier-Texier, Presses Universitaires de Rennes, 2011.

Articles dans des revues à comité de lecture :

2015 - ' "In Some Rare and Sacred Dead Time..., there is a Miracle of Silence", On Not Lifting the Veil in Mc Gregor's and Cusk's Novels", L'Atelier, vol.7, n°2, 2015, http://ojs.u-paris10.fr/index.php/latelier/article/view/428

2015 - « « No ifs or buts. / I didn’t say if or but, I said no » : Le sujet et son désir contre le discours de la psychiatrie. », Sillages critiques [En ligne], 18 | 2014, mis en ligne le 22 avril 2015 URL : http://sillagescritiques.revues.org/3960

2013 - "A Novelist in Changing Rooms: Motherhood and Auto/biography" in Nicolas Pierre Boileau, Clare Hanson et Maria Tang (dir.), "Kay Boyle/ Rachel Cusk : (Neo) Modernist Voices", E-Rea, 10.2, 2013.

2013 - "Not feminine enough? Rachel Cusk's highly-feminised world and unfeminine characters in Saving Agnes and The Country Life" in Anglistik, special issue on "Focus on the Feminisation of Writing", edited by Barbara Puschmann-Nalenz (Spring 2013).

2012 - "Sylvia Plath Through the Looking-Glass: Too Beautiful to be Dead", in Authorship, vol.1, n°2, 2012, available online at http://www.authorship.ugent.be/journals/index.php?journal=authorship&pag...

2007 - « Places of Being : Janet Frame’s Autobiographical Space », in a/b: Auto/biography Studies, vol.22, n°2, Winter 2007, 217-229.

2007 - « 'Hark, hark, the Dogs Do Bark' : the Meaning of Children’s Poetry in Janet Frame's Autobiographies », E-REA 5.1 (printemps 2007), numéro dirigé par Hélène Aji, 70-77.

Chapitres d’ouvrages collectifs ou d'actes de colloque :

2016. "Oedipe Roi: du social au sexuel dans L'Importance d'être constant d'Oscar Wilde", in Christiane Page, Carolina Koretzky et Laëtitia Jodeau-Belle (dir.), Théâtre et Psychanalyse, Paris, Éditions l'Entretemps.

2016. "Les Lieux communs du féminin: l'hôpital et sa représentation dans The Bell Jar de Sylvia Plath", Lieux de Femmes, Textes et Genres, VI, actes du colloque de 2010, Université Paris Ouest Nanterre, 239 pages.

chapter on Woolf in The Edges of Trauma, T. Beney and Alexandra Stara (ed.), in http://www.c-s-p.org/flyers/The-Edges-of-Trauma--Explorations-in-Visual-...

"Virginia Woolf's AutoReading in Moments of Being", in Catherine Bernard (ed.), Woolf as Reader / Woolf as Critic or, The Art of Reading in the Present, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2011, 127-138.

Chapitre 3, "Les 'mots ordinaires' et la littérature face au réel", 77-100, in S. Harrison, Virginia Woolf, L'Écriture, refuge contre la folie, Paris, Éditions Michèle, 2011.

"The Effect of Autobiography: Reading The Lagoon as if we didn't Know the Other Stories". C. Bazin et A. Braun (dir.), The Lagoon and Other Stories and Beyond, Textes et Genres, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, 2011, 63-78.

« Voir le réel en face et en rire : Moments of Being de Virginia Woolf et  The Bell Jar de Sylvia Plath », communication au colloque international de l’Université de Bourgogne, juin 2008, « Les Humeurs de l’humour » in Marianne Camus (dir.), Création au féminin, volume 4 : Les Humeurs de l'humour, Dijon, Editions Universitaires de Dijon, "Kaléidoscopes", 2010, 73-86.

« Un Genre à Part : autobiographie et gynocritique », in Sophie Marret et Claude Le Fustec (dir.), La Fabrique du genre, [Dé]constructions du féminin et du masculin dans les arts et la littérature anglophone, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2008, 289-304. 

« ‘A Desire Really to Make Myself a First Person’: Defining Oneself as the Other in Janet Frame’s 'I-books’ », in Middle Ground, Journal of Literary and Cultural Encounters, Beni Mellal, Maroc, 2007, n°1.

Ouvrages / Travaux pédagogiques :

Introduction, notes, dossier, bibliographie et biographie de Virginia Woolf, avec J. Lopoukhine-Pierre, Virginia Woolf, Mrs Dalloway, Garnier-Flammarion, 2013.

Vulgarisation de la recherche :

Entretien avec Jacques Aubert dans le cadre de la sortie des oeuvres de Woolf dans la pléiade lors de la conversation clinique de mars 2013 à Marseille

Entretien avec Philippe Lejeune, publié dans Sophie Marret et Claude Le Fustec (dir.), La Fabrique du genre, [Dé]constructions du féminin et du masculin dans les arts et la littérature anglophone, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2008

 

Recensions :

 Christine Reynier and Jean-Michel Ganteau (eds), Ethics of Alterity, Confrontation and Responsibility in 19th- to 21st-Century British Literature », E-rea [En ligne], 12.2 | 2015, mis en ligne le 15 juin 2015, consulté le 18 juin 2015. URL : http://erea.revues.org/4455

"Mary Wilson, The Labors of Modernism : Domesticity, Servants and Authorship in Modernist Fiction" (Farnham: Ashgate 2013)—Reviewed by Nicolas Pierre Boileau, Aix-Marseille Université in Cercles, Novembre 2014, http://www.cercles.com/review/reviews.html

"A Life of Fiction, recension de l'ouvrage de C. Bazin et A. Braun", The Lagoon and Other Stories, Naissance d'une oeuvre dans E-Rea, consultable à l'adresse suivante: http://erea.revues.org/1727

« Laurent Mellet, L’œil et la voix dans les romans de E. M. Forster et leur adaptation cinématographique », E-rea [En ligne], 11.1 | 2013, mis en ligne le 15 décembre 2013, consulté le 25 septembre 2014. URL : http://erea.revues.org/3570

"La Création selon les victoriennes", recension de l'ouvrage de Fabienne Moine, Poésie et Identités féminines en Angleterre: le genre en jeu (1830-1900) dans Acta Fabula, consultable à l'adresse suivante: http://www.fabula.org/revue/document6262.php

 

Autres :

Participation aux ateliers d'élucidation des pratiques cliniques dans le cadre de la section clinique d'Aix-Marseille, juin 2014 et 2015.

Membre du jury de l'agrégation externe d'anglais, commission littérature pour l'écrit (2014-) et commission EHP pour l'oral (2016-)

Membre du Comité de sélection pour le poste de MCF littérature britannique 20è-21è siècles à Paris 4-Sorbonne

Conférences et communications :

2017. Séminaire "Nouvelles frontières du récit de soi", dans le programme D du LERMA: "Moments of Being: A Voyage Out of the Self", février, maison de la recherche, Aix-en-Provence.

"La singularité à l’épreuve du collectif:résister à l’universalisation dans la littérature autobiographique des XX et XXIe siècles", à la journée d'étude du séminaire régional coordonné par Ch. Reynier, J.-M. Ganteau et L. Mellet, à Montpellier le 9 octobre 2015.

“Reading as Self-Exposure in Woolf’s Autobiographical Texts” au colloque de FAAAM 18-19 septembre 2015 : http://anglais.u-paris10.fr/spip.php?article2205

"Knowledge and the Humbling of the Subject in Mrs Dalloway" au colloque EMMA/ SEW de novembre 2014, "Humble Woolf"

Colloque de la Société britannique sur le modernisme (BAMS) "Modernism Now", Londres, juin 2014, organisation d'un atelier sur Woolf avec Rebecca Welshman (University of Liverpool) "Legacy, Innovation, and Interpretation: Woolf’s Modernisms, Past and Present". Communications de Monica Latham (Nancy), Derek Ryan (Kent), Rebecca Welshman et moi-même sous le titre "Representing Subjectivities With or Without Woolf"

Colloque "The Rural Experience" 26-28 March 2013, communication sur "Fear and Laughing in Sussex: on R. Cusk's The Country Life".

Journée d'étude "Représentations de l’identité anglaise/britannique dans le théâtre contemporain", organisée par ACE (Rennes) en collaboration avec G. Doucet et le groupe Vertigo, et M. Leray pour le TNB. N. P. Boileau et D. Lemonnier-Texier, "Le théâtre britannique contemporain en France : questions identitaires et transferts culturels face à l’esthétique in-yer-face." (19 novembre 2012)

"A Portrait of the Artist as a Lunatic", dans le cadre du séminaire "The Art of Autobiography", pour le colloque ESSE, à Istanbul, septembre 2012.

Journée d'étude "E.M. Forster, Modernity and the Bloomsbury Group", organisée à Toulouse- Le Mirail, par Catherine Lanone (Paris 3), le 23 septembre 2011.

Colloque "The December 1910 Centenary Conference", à l'Université de Glasgow, colloque inaugural de la nouvelle société moderniste issue de la réunion du Scottish Network of Modernist Studies et de The British Association of Modernist Studies, du 10 au 12 décembre 2010. Participation à l'atelier "Howards End and 1910", communication intitulée: « Of Umbrellas and Kisses: On or about December 1910 Feminine Character Changed in E.M. Forster’s Howards End and Virginia Woolf’s The Voyage Out »

« Sylvia Plath Through the Looking-Glass: Too Beautiful to Be Dead », communication au colloque ESSE, au séminaire « The (Re)Birth of the Author: The Construction and Circulation of Authorship in English Culture », organisé à l’Université de Turin, du 24 au 28 août 2010.

« Trauma and ‘Ordinary Words’: Virginia Woolf’s Play on Words », communication au colloque international « The Edge of Trauma » organisé par l’Université de Kingston, à Londres, en Grande-Bretagne, du 13 au 15 mai 2010. Cette communication va être publiée en français dans un ouvrage collectif sur Woolf. Publication prévue courant 2011.

« Les lieux communs du féminin : l'asile psychiatrique et sa représentation après The Bell Jar de Sylvia Plath », colloque du groupe FAAAM à l’Université Paris Ouest La Défense, intitulé « Les lieux de femmes dans la littérature féminine de langue anglaise », le 12 et 13 juin 2009.

Activités scientifiques et responsabilités administratives liées à la recherche :

Responsable du projet "Horizon", jeunes chercheurs, au sein du LERMA: "Women and the F-Word" https://womenandthefword.wordpress.com/

Trésorier de la société d'études woolfiennes

Relecture de manuscrits pour les PUR

Expertise pour The Grove (août 2016)

Membre de la SAES, la SEW et la SEAC

Organisations de manifestations scientifiques :

2016 - Journée d'étude "Comment penser les résistances aux féminismes? Regards disciplinaires croisés", co-organisé avec l'équipe d'Horizon (LERMA) et le soutien financier de GENDERMED. Programme, affiche et argument disponible à l'adresse suivante: https://womenandthefword.wordpress.com/posts/

2016 - Organisation d'un atelier de recherche au colloque international ESSE, août 2016, Dublin, avec Clare Hanson. 5 participants. Thème : "Littérature et discours médical"

2014 - Journée d'étude "Humble Woolf" co-organisé avec Mme le professeur Ch. Reynier à Montpellier III (EMMA) et la SEW le 27-28 novembre 2014 http://www.fabula.org/actualites/seminaire-doctoral-humble-woolf_65617.php

2011 - Journée d'étude autour de la mise en scène et de la traduction de Mirror Teeth de Nick Gill à la Paillette (Rennes) avec la participation de Mme le professeur E. Angel-Perez (Sorbonne) et Liliane Campos (Paris 3 - Sorbonne Nouvelle).

2011 - "Variations on the Work of Rachel Cusk", journée d'étude organisée avec Maria Tang (MCF, Rennes 2) pour l'équipe ACE, le 18 février 2011. Voir le site suivant : http://www.sites.univ-rennes2.fr/ace/Bienvenue.html

Enseignements (année en cours) :

IAA M5: Mrs Dalloway de Virginia Woolf (M1 lettres modernes)

Version pour l'agrégation de Lettres Modernes

IAAM10: Anglais pour le master Monde du livre et Histoire

IAA L31: Consolidation et Renforcement des Acquis Fondamentaux

IAA A07 CM Littérature britannique (L1)

IAA E09 Traduction Littéraire (L3)

UE13 Méthodologie du commentaire littéraire / Thématique "je de l'écrivain/ jeux de l'écriture" - préparation CAPES

Préparation épreuve EHP agrégation externe d'anglais

Direction de mémoires / Soutenance

2017: master ACMA, M2, soutenance Tiffany Robert, "The Waves: entre oralité et voie du silence", dirigé par Sophie Herment et Adrian Harding.

2015: master TTI, M1 et M2, Amélie Derome "John Cowper Powys, Homer and the Aether, livres XVIII, XIX, XX", co-dirigé avec F. Manzari

2014: master ACMA, M1, soutenance Kévin Ortiz, "Studying the Dystopian Features in The War of Worlds", mémoire dirigé par Nathalie Vanfasse.

2013: master ACMA, M2, direction Casian Cristina, "Virginia Woolf and Feminism: Reality and Fiction", soutenu devant M. Jean Viviès et Mme Nathalie Vanfasse

2012: master ACMA, M1, soutenance Amandine Texier "Growing Up in and Out of Wonderland", dirigé par Nathalie Vanfasse.

         master ACMA, M1, soutenance Cyrielle Chokron, "Esther Summerson as a Complex Literary Device in Ch. Dickens' Bleak House", dirigé par Nathalie Vanfasse.

          master TTI, direction Elise Delahaye-Bugat, "La traduction des néologismes dans le genre de la fantasy".

Liens vers pages personnelles et réseaux sociaux :