VALLAS Sophie - CV complet

VALLAS Sophie's picture
VALLAS Sophie
Professeur des universités
Fonction(s) au sein du LERMA :

Membre de la Commission Recherche
Directrice de l'ED 354

Responsable du Programme D "Le sujet comme objet"
Responsable du thème "Nouvelles frontières du récit de soi"

Domaines de recherche :

Littérature américaine XXe et XXIe siècles.

Autobiographie, autofiction, écritures de soi.

Roman policier, roman noir.

Paul Auster, Jerome Charyn.

Siècles d'étude :

XX, XXIe siècles.

Formation initiale :

Ancienne élève de l’ENS Fontenay-St-Cloud (1986-90). 

Agrégée (1989).

Carrière :

AMN à Orléans

ATER à Chambéry

MCF à l'Université de Provence (1997-2011)

PR à Aix-Marseille Université (2011-)

Thèse :

Thèse sur Paul Auster (direction : Pierre Gault, Tours, 1996): "La voix de l'impossible sujet dans l'œuvre de Paul Auster".

 Jury: Marc Chénetier (Paris-VII), Thomas Pughe (Orléans), André Bleikasten (Starsbourg), Georgina Colville (Tours).

HDR :

HDR (direction: Antoine Cazé, Paris-VII, 2010): "Entre autobiographie et autofiction: voix américaines des XXè et XXIè siècles". 

Jury: Antoine Cazé (Paris-VII), Martine Chard-Hutchinson (Paris-VII), Jean-François Chassay (Université du Québec à Montréal), Nathalie Cochoy (Toulouse-II Le Mirail) et Jean-Marie Schaeffer (EHESS).

Monographies :

Jerome Charyn et les siens. Autofictions. Presses Universitaires de Provence, 2013.

Direction d’ouvrages collectifs / numéros de revue / actes de colloque :

—Claire Sorin et Sophie Vallas (ed.) : Dossier: « L’Amérique militante aujourd’hui », Transatlantica, revue en ligne de l’AFEA, 2008 :1. http://transatlantica.revues.org/3943

—Sophie Vallas, Richard Phelan, Sylvie Mathé et Hélène Christol (ed.) : San Francisco. À l’Ouest d’Éden. Aix-en-Provence, Presses de l'Université de Provence, 2012.

— Sylvie Mathé et Sophie Vallas (ed.) : European Perspectives on the Literature of 9/11 (Sophie Vallas : introduction). Paris : Michel Houdiard, 2014.

—René Alladaye et Sophie Vallas (ed.). Dossier: "Jeux et enjeux du texte". Transatlantica, revue en ligne de l’AFEA, 2013:2, http://transatlantica.revues.org/6534

—Nathalie Cochoy et Sophie Vallas (ed.). Disparitions. Littérature et arts américains/ Disappearances. American literature and the arts. Caliban, n°56-2016, Presses Universitaires du Midi, 2016.

—Guillaume Marche et Sophie Vallas (ed.): Mouvement, enracinement, fixité / Movement, Place, Fixity. Revue Française d'Etudes Américaines, n° spécial 149, Paris, Belin, 2016.

—Claire Sorin et Sophie Vallas (ed.): "A Death of Own's Own". Narratives of the (Un)Self: American Autothanatographers, 19th-21rst Centuries. E-rea, 15.1/2017. 

—Sophie Vallas (ed.): "Exploring Paul Auster's Report from the Interior", E-rea, 17.1/2019.

 

Éditions de sources :

Lyrisme de l’homme ordinaire. Dix études sur la littérature américaine moderne par Pierre Gault. Sophie Vallas (édition et préface, 9-14), Limoges : Editions Lambert Lucas, 2009.

Conversations with Jerome Charyn. Sophie Vallas (édition, préface, chronologie, bibliographie). Jackson, The University Press of Mississippi, 2014. 

Articles dans des revues à comité de lecture :

— "La critique comme quête : les essais de Paul Auster", Le Magazine Littéraire, dossier Paul Auster, n°338, Décembre 1995, pp.33-35.

— "The Invention of Solitude de Paul Auster ou l'acquisition du nom propre", Revue Française d'Etudes Américaines, n°70, octobre 1996, pp. 87-96.

— "Moon Palace ou les errances du bildungsroman", in Q/W/E/R/T/Y, Université des Pays de l'Adour, octobre 1996, pp. 225-233.

—"S'écrire frère et gardien de son frère: les memoirs fraternels de Jay Neugeboren et John Edgar Wideman", in Sylvie Mathé (ed.), Que peut la littérature?, RFEA, n°130, 2011, 48-65.

—"Une balle blanche dans un roman noir: le baseball au cœur de l'enquête dans Squeeze Play de Paul Benjamin (Paul Auster)", in Peter Marquis (ed.), Sport et société, Transatlantica, 2011:2.

—"Bartleby à Belleville ou quand les Malaussène invitent Isaac Sidel: le crossover fraternel de Daniel Pennac (Des chrétiens et des Maures) et Jerome Charyn (Appelez-moi Malaussène), in Benoït Tadié (ed.), Le roman policier, littérature transatlantique, Transatlantica, 2012:1

—"Report from the Interior in Paul Auster's work: self-writing as 'the uninterrupted narrative that continues until the day we die'", in Sophie Vallas (ed.), "Exploring Paul Auster's Report from the Interior", E-rea, 17.1/2019.

Chapitres d’ouvrages collectifs ou d'actes de colloque :

— "The Voice of a Woman Speaking  : voix et présences féminines dans les romans de Paul Auster" in Annick Duperray (ed.): L'œuvre de Paul Auster, approches et lectures plurielles, Actes Sud/Université de Provence, 1995, pp. 164-175.

— "‘Both actor and audience in a theater of one’ : entre l'œil et la voix, Marco funambule", in Yves-Charles Grandjat (ed.) : Moon Palace, Ellipses, 1996, pp. 133-142.

— "The Invention of Solitude de Paul Auster: Tours et détours psychanalytiques", in  l'Harmattan/Université de Provence, n°7, premier semestre 1998, pp. 37-46.

— "Reflets de l'auteur dans les textes et paratextes de Paul Auster : entre auto-fascination et auto-dérision"; in Autoscopies, représentation et identité dans l'art et la littérature, Annales de l'Université de Savoie, n°24, septembre 1998, pp. 243-257.

— "‘Such an ordinary story’ : le corps à la rescousse dans "The Man Who Gave up his Name", de Jim Harrison (Legends of the Fall)», in Variations sur le thème de l'étrangeté, Annales du Monde Anglophone, L'Harmattan-Sorbonne Nouvelle, n°11, 1er semestre 2000, pp. 141-151.

— "Un tout petit voyou dans un petit youyou : la fugue ambiguë de Lionel Tannenbaum ", in Profils Américains, J. D. Salinger, n°14 (Sylvie Mathé, ed.), 2001, pp. 35-48.

— "Marguerite, Marina, Beryl et les autres : les femmes du président, les femmes de l'assassin dans Libra , de Don DeLillo", in Profils Américains, Don DeLillo, n° 16 (François Happe, ed.), 2003, pp123-141.

— "‘All the others inside me’ : les enjeux ambigus de la citation dans "The Book of Memory" (The Invention of Solitude) de Paul Auster », in La Citation à l’Œuvre, Actes du Colloque (Aix-en-Provence, 2003), revue électronique e-rea (revue d’études anglophones, www.e-rea.com), printemps 2004.

—"‘A wonderful cross to carry’ : les confessions de Chester Himes, entre autobiographie et littérature carcérale" (Actes du colloque « Confessions », Aix-en-Provence, mars 2004), in Sylvie Mathé et Gilles Teulié (ed.) : Cultures de la confession ; formes de l’aveu dans le monde anglophone, Publication de l’Université de Provence, 2006, p. 169-179.

— "Le paon, le Noir de villes et le Noir des champs : regard sur le bestiaire coloré des nouvelles de Flannery O’Connor", in Marie-Claude Perrin-Chenour (ed.) : Flannery O’Connor, the Complete Stories, Editions du Temps, 2004, pp. 80-91.

— "Fou noir/reine blanche : la symbolique de la femme blanche dans les premiers romans de Chester Himes (If He Hollers Let Him Go (45), Lonely Crusade (47) et The End of a Primitive (56))", in Claudine Raynaud (ed.) : La couleur du temps dans la culture afro-américaine, Cahiers de Recherches Afro-Américaines : Transversalités (Presses Universitaires François Rabelais), n°1, 2005, p. 95-112.

— "La possibilité d'une île: la mythologie du Bronx, archipel enchanté, dans trois textes autobiographiques de Jerome Charyn", in Nathalie Cochoy et Sylvie Maurel (eds.): L'Art de la ville/ The Art of the City, Anglophonia/ Caliban (Université Toulouse-II-Le Mirail), n°25/2009, p. 75-85.

— "Savage Shorthand: Jerome Charyn, biographe habité d'Isaac Babel, autobiographe et faussaire", in Vincent Broqua et Guillaume Marche (ed.): L'épuisement du biographique?, Newcastle upon Tyne, Cambridge Scholars Publishing, 2010, p. 449-459.

—"Les portraits d'enfants morts dans “The Book of Memory” de Paul Auster (The Invention of Solitude) ou la tentation du nécrologue", in Sophie Chiari (ed.), Images of Fear/ Les images et la peur, Interfaces (College of the Holy Cross, Mass./Université Paris Diderot), n°31, 2011, p. 69-82.

—"Call Her Isola: Ed McBain's Mythical City in the 87th Precinct Series", in Hans-Jürgen Grabbe, David Mauk and Ole Moen (eds.), E Pluribus Unum or E Pluribus Plura? Unity and Diversity in American Culture, Heidelberg Universitätsverlag Winter 2011, 241-269. 

—"Deux tours, deux dates et une seule photographie: "la catastrophe qui a déjà eu lieu" dans Let the Great World Spin, de Colum McCann", in Bertrand Gervais, Alice van der Klei et Annie Dulong (eds.), L'imaginaire du 11 septembre 2001. Motifs, figures et fictions, Montreal: Editions Nota Bene, 2014. 

—‘It's all about being connected’: il est sept heures, New York s'éveille: la corde raide du funambule au cœur du récit dans Let the Great World Spin", Toulouse, Miranda, 2014.

—« D’autres vies dans la mienne : l’écriture (auto)biographique de Jerome Charyn », in Joanny Moulin, Yannick Gouchan et Nguyen Phuong Ngoc, Études biographiques. La biographie au carrefour des humanités, Paris, Honoré Champion, 2018, 135-144.

 

Notices de dictionnaires :

—"Auster, Paul", in Michèle Gally (ed.), Le bonheur. Dictionnaire historique et critique, CNRS Édtion, 2019, p. 132-136.

—Fitzgerald, Francis Scott", in Michèle Gally (ed.), Le bonheur. Dictionnaire historique et critique, CNRS Édtion, 2019, p. 167-170.

—"Twain, Mark", in Michèle Gally (ed.), Le bonheur. Dictionnaire historique et critique, CNRS Édtion, 2019, p. 225-229.

Préfaces et avant-propos :

— "Introduction" (avec René Alladaye) au dossier "Jeux en enjeux du texte", Transatlantica, revue en ligne de l’AFEA, 2013:2, http://transatlantica.revues.org/6534

— "Introduction", European Perspectives on the Literature of 9/11. Paris : Michel Houdiard, 2014.

— "Les formes de la disparition" (avec Nathalie Cochoy), introduction à Nathalie Cochoy et Sophie Vallas (ed.). Disparitions. Littérature et arts américains/ Disappearances. American literature and the artsCaliban, n°56-2016, Presses Universitaires du Midi, 2016, p. 5-10.

— "Introduction" (avec Guillaume Marche), dans Guillaume Marche et Sophie Vallas (ed.): Mouvement, enracinement, fixité / Movement, Place, Fixity. Revue Française d'Etudes Américaines, n° spécial 149, Paris, Belin, 2016, p. 3-13.

— "Introduction" (avec Claire Sorin), dans Claire Sorin et Sophie Vallas (ed.): "A Death of Own's Own". Narratives of the (Un)Self: American Autothanatographers, 19th-21rst Centuries. E-rea, 15.1/2017. https://journals.openedition.org/erea/6089

—"Introduction", in Sophie Vallas (ed.), "Exploring Paul Auster's Report from the Interior", E-rea, 17.1/2019.

 

Entretiens / Interviews :

—« Borrowing lives, Stealing Voices », foreword to « Finding the music : An Interview with Jerome Charyn on The Secret Life of Emily Dickinson », Richard Phelan et Sophie Vallas, in E-REA (8.2, 2011) : http://erea.revues.org/1737

—« "Pinocchio is still out there." Listening to Jerome Charyn's Everlasting Quest » (2009), in Sophie Vallas (ed.) Conversations with Jerome Charyn. Jackson: University of Mississippi, 2014 : 118-146.

—"An Interview with Paul Auster", Nathalie Cochoy et Sophie Vallas, Transatlantica 1/2015, http://transatlantica.revues.org/7408

—"Marc Chénetier: découvrir et faire entendre “ce qui n'existait pas avant, pas comme ça”", Sophie Vallas et Nathalie Cochoy, E-rea, 13.1/2015, http://erea.revues.org/4658 ; DOI : 10.4000/erea.4658

—"Hélène Christol: enseignente-chercheuse, ou l'engagement à bonne distance", Cécile Cottenet et Sophie Vallas, E-rea, 13.2/2016:1, https://erea.revues.org/5091; DOI : 10.4000/erea.5091

— "Jean-Jacques Lecercle ou le philosophe insistant: de l'héritier à l'enseignant-chercheur heureux", Sophie Vallas et Jean Viviès, E-rea, 14.2/2017:1, http://erea.revues.org/5876 ; DOI : 10.4000/erea.5876

— "Laurent Danon-Boileau: “Ce qui m'a toujours intéressé, ce sont les faux plis”", Sophie Vallas et Aliyah Morgenstern, E-rea 15.2/2018, http://journals.openedition.org/erea/6150 ; DOI : 10.4000/erea.6150.

« Francis Bordat : « regarder les films de près pour ne pas être tenté de les prendre de haut » », Serge CHAUVIN, Sarah HATCHUEL et Sophie VALLAS, E-rea [En ligne], 16.1 | 2018, http://journals.openedition.org/erea/7220 ; DOI : 10.4000/erea.7220 

—"Jacques Darras: questions de discipline et d'‘indiscipline’", Marc POREE et Sophie VALLAS, E-rea [En ligne], 16.2 | 2019,  https://journals.openedition.org/erea/7950

—"Pierre Cotte: "Il faut voir l'arbre, la brindille et la forêt", Monique DE MATTIA-VIVIÈS et Sophie VALLAS, 17.1/2019, 

Ouvrages / Travaux pédagogiques :

 

 

Vulgarisation de la recherche :

— "Jim Harrison" (p.343-346) et "Thomas Pynchon" (p.347-350) in Jean Pouvelle et Jean-Pierre Demarche (eds.): Guide de la littérature américaine des origines à nos jours. Paris: Ellipses, 2008, 343-346 et 347-350.

Recensions :

— «‘Je parle à présent d'une chose évanescente, mais je sais qu'elle existe’: Jack Kerouac, correspondance», La Quinzaine Littéraire, n°787, 16-30 juin 2000, p.7-8.

 — «Les morts et les mots : Denis Johnson», La Quinzaine Littéraire, n°795, 1-15 novembre 2000, p.6-7.

— «Histoires d'hommes et récits d'anges : L'Ange sur le toit, de Russell Banks», La Quinzaine Littéraire, n° 807, 1-15 mai 2001, p.8.

— «Du rififi en bigoudis : Mrs Ted Bliss, de Stanley Elkin», La Quinzaine Littéraire, n° 833, 16-30 juin 2002, p.9.

— « ‘Salut, je suis Jack Kerouac, F.P., un nouvel écrivain. F. P. signifie furieux poète’ : Jack Kerouac, premiers écrits », La Quinzaine Littéraire, n°936, 16-31 décembre 2006, p. 5.

 — « ‘Je ne devrais pas être autant habité’ : la correspondance échevelée de William Burroughs (1945-59) », La Quinzaine Littéraire, n°944, 16-30 avril 2007, p. 13-14.

— « Jack Kerouac, seul et déçu ; lettres choisies 1957-1969 », La Quinzaine Littéraire, n°965, 16-31 mars 2008, p. 7-8.

— « Russell Banks à l'ombre du grand Hem », La Quinzaine Littéraire, n°966, 1-15 avril 2008, p. 4-5.

— « ‘Et donc j’étais déjà présent dans le tissu des voix‘ : John Edgar Wideman, Le rocking-chair qui bat la mesure », La Quinzaine Littéraire, n°970, 1-15 juin 2008, p. 9-10.

—David Roche: Conversations with Russell Banks, E-rea, 10.1 2012, http://erea.revues.org/2793.

— Nathalie Cochoy, Passantes à New York, E-rea, 11.3 2013. http://erea.revues.org/3567

—Christine Savinel, Gertrude Stein. Autobiographies intempestives, RFEA n°151, "Chantiers d'Amérique"

Autres :

— "Radio Eireann : les nouvelles, par Frank O'Connor" : Etudes Irlandaises, n° XVI-2, décembre 1991, pp. 43-53.

— "Liam O'Flaherty : l'exil de la nouvelle", in Jacqueline Jeunet (ed.) : La nouvelle irlandaise de langue anglaise, Presses Universitaires du Septentrion, 1996, pp. 59-75.

 

 

Conférences et communications :

—« The Voice of a Woman Speaking : voix et présences féminines dans les romans de Paul Auster ». Colloque « Paul Auster », GRENA, Université de Provence, Aix-en-Provence (1994).

—« The Invention of Solitude de Paul Auster ou l’acquisition du nom propre ». Congrès de l’AFEA, Lyon (1996).

—« Reflets de l'auteur dans les textes et paratextes de Paul Auster : entre auto-fascination et auto-dérision ». Colloque de l’Université de Savoie, Chambéry (24-24 sept. 1998).

—« “Such an ordinary story” : le corps à la rescousse dans « The Man Who Gave Up His Name », de Jim Harrison (Legends of the Fall) ». Congrès de l’AFEA, « Mainstream America » (Versailles-St Quentin, 1999).

—«“All the others inside me” : les enjeux ambigus de la citation dans “The Book of Memory” (The Invention of Solitude) de Paul Auster ». Colloque « La citation à l’œuvre », LERMA, Université de Provence, Aix-en-Provence (2003).

—« Fou noir/reine blanche : la symbolique de la femme blanche dans les premiers romans de Chester Himes (If He Hollers Let Him Go (45), Lonely Crusade (47) et The End of a Primitive (56)) ». Congrès de l’AFEA, « Couleurs d’Amérique », Université de Pau (2004).

—« “A wonderful cross to carry” : les confessions de Chester Himes, entre autobiographie et littérature carcérale ». Colloque « Confessions », LERMA, Université de Provence, Aix-en-Provence (2005).

—« La possibilité d’une île : la mythologie du Bronx, archipel enchanté, dans trois textes autobiographiques de Jerome Charyn ». Colloque international « L’Art de la Ville/ The Art of the City », Nathalie Cochoy et Sylvie Maurel, Université de Toulouse-II Le Mirail (nov. 2008).

—« Savage Shorthand : Jerome Charyn, biographe habité d’Isaac Babel, autobiographe et faussaire » . Colloque « Le biographique », Paris XII-Créteil, Vincent Broqua et Guillaume Marche (Janv. 2009).

—« Les portraits d’enfants morts dans “The Book of Memory” de Paul Auster (The Invention of Solitude) ou la tentation du nécrologue » . Colloque « Les images et la peur », LERMA, Université de Provence (oct. 2008).

—« Call Her Isola : Ed McBain’s Mythical City in the 87th Precinct Series » . Congrès de l’EAAS (European Association of American Studies), « E Pluribus Unum », Oslo (9-12 mai 2008).

—« Jerome et Harvey : les frères Charyn au prisme de l’autofiction (Blue Eyes et ses paratextes) ». Congrès de l’AFEA, « La Vérité » (Brest, 25-28 mai 2011). 

—« Deux tours, deux dates et une seule photographie : « la catastrophe qui a déjà eu lieu » dans Let the Great World Spin, de Colum McCann » ; colloque « L’imaginaire du 11 septembre 2001 : de la fictionnalisation à la mythification », UQAM (Université du Québec à Montréal), 7-8 octobre 2011.

—« “It’s about being connected” : il est sept heures, New York s’éveille : la corde raide du funambule au cœur du récit dans Let the Great World Spin, de Colum McCann » : Journée d’Etude « La coïncidence dans la ville » organisée par Nathalie Cochoy, Toulouse-II-Le Mirail (novembre 2011). 

—« “Only an anguish and its shadow”. The Desk Lorca Once Wrote on : Echoes of Words, Echoes of Lives in Great House, by Nicole Krauss », The Louisville Conference on Fiction and Culture since 1900, February 2013.

— Séminaire Poéthiques (Nathalie COCHOY (Poéthiques, CAS, Université Toulouse-Le Mirail)/ Novela Jean-Jacques DELFOUR (Ville de Toulouse : Novela) : De mer, de terre et de verre — Littératures d’Amérique. Samedi 12 octobre 2013

—« Between Amnesia and Hypermnesia: The Paradoxes of the Grid in Jerome Charyn's Metropolis (1986) ». Conference of the American Comparative Literature Association, New York, Mars 2014. Thème: « Capitals ».

—« A "Monstrous Desk" to Write on: Anchoring the Writing of the Past in Great House, by Nicole Krauss », Congrès de l'EAAS 2014 (The Hague), avril 2014. Thème: « America: Justice, Conflict, War ».

—"Jerome Charyn: Profession autobiographe et faussaire", Ecole d'été "A la première personne: écritures de soi, de l'antiquité à l'époque contemporaine", Centre d'Etudes Franco-Russe de Moscou/ EHESS/ Higher School of Economics, Moscou. Moscou, 24-26 août 2015. Keynote.

—"‘The Primordial Family’: l'autofiction familiale de Jerome Charyn", Journée d'Etudes "D'autres vies que la mienne" (organisatrices: Claudine Raynaud et Nelly Mok), Montpellier, 16 octobre 2016.

— "Isaac Sidel et ses orphelins", Journée d'Etudes "Le détective en famille", Université de Bourgogne, 11 novembre 2018.

—"Jerome Charyn et Ellis Island: mythologie d'un lieu, mythobiographie familiale", intervention dans le cadre du séminaire du Master Etudes Juives, AMU, 14 janvier 2019.

—"Daniel Mendelsohn: écrire, déchiffrer, transmettre", invitation dans le cadre du Master HEJ, AMU, 30 septembre 2019. 

 

Activités scientifiques et responsabilités administratives liées à la recherche :

Comité de rédaction d'E-REA (AMU). Responsable de la rubrique "Recensions", puis de la rubrique "Grand entretien: Archéologie d'un parcours".

Comité de rédaction de Transatlantica (revue de l'AFEA).

Comités d'experts AERES/HCERES.

Jury du Capes Externe (épreuve écrite de littérature, 1999-2001).

Jury de l'ENS LSH Lyon (version écrite, 2000-2004).

Jury Agrégation externe (2011-2013)

Membre du CNU 11è section (élue, 2007-2011; nommée 2015-).

Experte et membre du Comité de Sélection EURIAS (European Institutes for Advanced Study), 2013-2014.

Experte et membre du Comité de Sélection INSPIRE PhD Fellowships 2016 et 2017.

Directrice de l'Ecole Doctorale 354 (2017-).

 

Directions et co-directions de thèses :

Adel Nouar (2011-2019). Contrat doctoral. Soutenance 2019.

Julia Kerninon (2011-2016). En co-direction avec Cécile Cottenet (AMU). Soutenance 2016.

Marie Gourrut (2014-)

Laurence Benarroche (2014-)

Michaela Cogan (2014-). En co-direction avec Michèle Bonnet (Besançon).

Sylvie Peres-Waight (2015-)

Maryam Thirriard (2015-2019). En co-direction avec Christine Reynier (Montpellier 3). A partir de 2017. Soutenance 2019.

Mounir Tairi (2017-). En co-direction avec Arnaud Regnauld (Paris 8).

Participation à des jurys de thèses :

—Marie Thévenon (Grenoble 3; direction Claire Maniez): "Les “avatars du moi” chez Paul Auster: autofiction net métafiction dans les romans de la maturité" (Claire Maniez, Nathalie Cochoy, Arnaud Schmitt, Sophie Vallas, Présidente)

—Frank Conesa (AMU, direction Sylvie Mathé): "Nathanael West, notre contemporain: esthétique de la rupture et figurations du chaos" (Sylvie Mathé, Claire Maniez, Aurélie Guillain, Sophie Vallas)

—Delphine Caron (Angers, direction Martine Chard-Hutchinson): "Figures du détective dans le polar américain contemporain" (Martine Chard-Hutchinson, Emmanuel Vernadakis, Claire Maniez, Sophie Vallas, Présidente)

—Priyanka Deshmuk (Créteil, direction Isabelle Alfandary: "“Then catastrophe strikes” : Reading Disaster in Paul Auster’s Novels and Autobiographies/  Lire le désastre dans l’œuvre romanesque et autobiographique de Paul Auster » (Isabelle Alfandary, Sylvie Bauer, Christine Froula (Northwestern University), Michal Ginsburg (Northwestern University), Jean-Paul Rocchi, Sophie Vallas (Présidente), Samuel Weber (Northwestern University).

—Christelle Klein-Sholtz (AMU, direction Sylvie Mathé): "« I remember when a diagnosis was a death sentence » :l’écriture du SIDA et de la mort dans la littérature gay" (Sylvie Mathé, directrice, Pascale Antolin, Présidente, Guillaume Marche, Sophie Vallas).

—Emilie Roman (AMU, direction Gérard Hugues): "Le bicentenaire de la Révolution américaine. Représentations audiovisuelles de la mémoire" (Gérard Hugues, directeur, Steven Sarsaon, président, Daniel Royot, Sophie Vallas).

—Dina Moinzadeh (Paris-Ouest, direction Hélène Aji): "La voix incarnée: poétique de la présence chez Charles Bukowski" (Hélène Aji, directrice, Brigitte Félix, présidente; Virginia Jackson, University of California, Peggy Paccini, Sophie Vallas).

—Claire Cazajous-Augé (Toulouse, direction Nathalie Cochoy, déc. 2017): "A la trace: l'animal dans les nouvelles de Rick Bass" (Françoise Besson; Nathalie Cochoy, directrice; Charles-Yves Grandjeat; Thomas Pughe; Sophie Vallas).

—Patricia Basdevant-Corbier (AMU, Sylvie Mathé directrice, déc. 2017): "Edward Albee, dramaturge iconoclaste" (John Bak, Thierry Dubost, Sylvie Mathé, directrice, Sophie Vallas).

—Agathe Berland (Université de Rouen): "Pratiques du détour et du suspens dans l'œuvre de J.D. Salinger" (Anne-Laure Tissut, directrice; Sylvie Lathé, Arnaud Schmitt, Président, Sophie Vallas).

 

Participation à des jurys d'HDR :

—Michel Feith (Université de Nantes): « Lire les littératures minoritaires américaines : surdétermination ethnique et poétiques de la relation » (Claudine Raynaud, directrice, Marc Amfreville, président, Brigitte Félix, Anne-Laure Tissut, Klaus Benesch, Sophie Vallas).

—Nicholas Manning (Université Paris 4): "Dynamismes de l'affect: émotion, identité et vérité dans la littérature américaine" (Antoine Cazé, garant; Marc Amfreville, Peter Boxall, Mathieu Duplay, Adam Frank, Sophie Vallas, Présidente)

 

 

 

Organisations de manifestations scientifiques :

—Co-organisatrice (avec l’équipe américaniste d’Aix) du congrès « AFEA 2000 » (Association Française d'Etudes Américaines), à Aix-en-Provence, mai 2000.

—Co-organisatrice (avec Claire Sorin, UP) du colloque international « L’Amérique militante aujourd’hui » dans le cadre du LERMA (équipe Aire Culturelle Nord-Américaine), mars 2005, Aix-en-Provence (actes publiés, voir section V).

—Co-organisatrice (avec Hélène Christol, Sylvie Mathé et Richard Phelan, UP) du colloque international « Regards croisés sur San Francisco/ Multidisciplinary Perspectives on the City by the Bay » dans le cadre du LERMA (équipe Aire Culturelle Nord-Américaine), mars 2009, Aix-en-Provence (actes à paraître, voir section V).

—Co-organisatrice (avec Sylvie Mathé, UP) de la journée d’études « Représentations du 11 septembre » dans le cadre du LERMA (équipe Aire Culturelle Nord-Américaine), juin 2009, Aix-en-Provence.

—Co-organisatrice (avec Gérard Hugues, Sylvie Mathé et Richard Phelan, UP) du colloque international « Regards croisés sur le 11 septembre/ Perspectives on 9/11 » dans le cadre du LERMA et en coopération avec l’Université du Québec à Montréal, octobre 2010 (actes à paraître, voir section V).

—Co-organisatrice (avec Cécile Cottenet, UP) d’un colloque international intitulé « Race, ethnicity and Publishing » dans le cadre du LERMA (équipe Aire Culturelle Nord-Américaine), en janvier 2012.

—Direction d’un double atelier pour le Congrès de l’EAAS (European Association of American Studies) à Izmir, mars 2012. Thème : « Health and the Nation ». Atelier : « First Person Narratives of Health, Disease and Death, 18th/21st Century: Exploring an American Specificity ».

—Co-direction (avec Nathalie Cochoy, Toulouse-2) d’un triple atelier lors de la « Louisville Conference on Literature and Culture Since 1900 » (Louisville, USA), 21-23 février 2013. Atelier : « Disappearances in American Fiction in the Light of French Theory » (9 participants).

—Co-organisatrice (avec Guillaume Marche, Paris-Créteil) du Congrès AFEA 2015, à La Rochelle: "Mouvement, enracinement, fixité/ Movement, Place, Fixity" .

—Organisatrice de la JE "Daniel Mendelsohn", Aix-Marseille Université, mars 2019.

Bourses, prix, Prime d'Encadrement Doctoral et de Recherche :

Bourse HDR AFEA/SAES (2009).

Finaliste du prix AFEA/SAES (2014).

Détachements, délégations, congés :

CRCT (un semestre, 2008).

Enseignements (année en cours) :

L2: CM et TD de littérature américaine ( Charlotte Perkins Gilman, Russel Banks, Tennessee Williams)

L3: CM et TD de littérature américaine (Paul Auster,  Mark Twain)

M1: séminaire: "Littérature et photographie américaines"

M2: séminaire: « Contemporary memoirs : between autobiography and autofiction (Paul Auster, Jerome Charyn) »

Agrégation d'anglais:  Falling Man (Don DeLillo)