SERRE Marion - CV complet

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SERRE Marion
Siècles d'étude :
XVIIIe siècle / XX-XXIe siècles (réécritures)
Domaines de recherche :
Littérature anglophone contemporaine
Domaines de recherche :
Littérature anglophone contemporaine
Formation:

2013: Obtention du CAPES d'anglais.

2012: Master Recherche « Aire Culturelle du Monde Anglophone » (spécialité Littérature)

Titre du mémoire de Master 2: « Le Recyclage Littéraire : des contes traditionnels aux adaptations d’Angela Carter. » (Sous la direction du Professeur Claire Pegon).

Titre du mémoire de Master 1 : « Marlowe’s Faustus : Origins and Afterlife of a Legend. » (Sous la direction du Professeur Claire Pegon).

 

Titre de thèse:
La réécriture de Robinson Crusoé de Daniel Defoe dans la littérature anglophone contemporaine (de 1958 à aujourd’hui).
Directeur de recherche :
Jean Viviès
Date de la première inscription :
01.09.2016
Date de soutenance prévue :
01.09.2021
Résumé de la thèse en français :

Cette thèse aura pour but d’étudier les réécritures de Robinson Crusoe dans la littérature anglophone contemporaine, grâce à l'étude d'un corpus de quatre œuvres, portant sur les réécritures du personnage central de Robinson Crusoé, ainsi que des thèmes principaux de l'œuvre originale.

Les œuvres qui serviront de support à cette thèse seront des œuvres très différentes, allant d’un roman pour la jeunesse, Slake’s Limbo par Felice Holman (1974), en passant par une nouvelle très récente, Sukkwan Island de David Vann (2008), mais aussi le roman métafictionnel Foe, de J.M. Coetzee (1986), et Robinson par Muriel Spark (1958).

A travers ce panel d’œuvres tournant autour des thèmes du naufragé isolé, de la solitude, de la redécouverte de soi, du recommencement, nous verrons que malgré les différences de lectorat, d’époque, et de visée littéraire, ce personnage et ces thèmes restent toujours d’actualité. Quelles sont les raisons pour lesquelles cette œuvre est, encore aujourd’hui, une des œuvres qui a le plus d’influence sur les auteurs contemporains ? La solitude de Robinson sur son île peut-elle être redéfinie différemment aujourd’hui ? La vision du bon sauvage qu’incarne Vendredi trouve-elle écho dans notre société moderne? L’isolement accidentel de Robinson peut-il devenir volontaire dans la littérature contemporaine ? Quelles critiques de la société actuelle peuvent être exprimées à travers ces adaptations ?

Nous aborderons ce travail d’analyse en comparant les thèmes récurrents que l’on retrouve dans les œuvres adaptées, tout en essayant de définir l’importance que peut avoir ce personnage, et tous les thèmes qui l’entourent, dans la société contemporaine. Nous verrons aussi les différences qui ont été apportées par les auteurs contemporains, qui se sont adaptés à leurs époques et leurs mœurs. Puis, nous aborderons les formes et les structures des adaptations : les auteurs ont-ils réutilisé la même structure que le roman de Defoe ou l’ont-ils modifiée ? Ont-ils choisi de parodier la robinsonnade ou bien ont-ils fidèlement suivi la forme initiale ?

5 mots-clés en français :

Robinson Crusoé

Réécriture

Solitude

Recommencement

Classique

Résumé de la thèse en anglais :

This thesis will be focused on the rewritings of Robinson Crusoe in contemporary English-speaking literature, through the study of four works about the rewriting of the character of Robinson, as well as the main themes we can find in the original work.

It will be based on very different works, from a children’s literature novel Slake’s Limbo written by Felice Holman (1974), and a relatively new short story entitled Sukkwan Island by David Vann (2008), the very famous metafictional novel Foe written by J.M. Coetzee (1986) and Robinson by Muriel Spark (1958).

Through these works, revolving around the themes of the isolated castaway, loneliness, the rediscovery of oneself, renewal, we will see that despite the differences of readerships, eras and literary aims, this character and these themes are still topical. What are the reasons why this work is still one of the most influential works? Can the loneliness of Robinson be differently redefined today? Does the vision of the noble savage embodied by Friday find echo in our society? Can Robinson’s accidental solitude become intentional in contemporary literature? What criticisms can be expressed through those rewritings?

We will try to analyse the recurring themes, and also try to define the significance of the character of Robinson, as well as the surrounding topics. We will also see the differences brought by the contemporary authors, who adapted to their eras and societies. Then we will discuss the forms and structures of the adaptations: did the authors use the same structure as Defoe’s? Or did they change it? Did they choose to parody the robinsonade or did they accurately follow the original form?

5 mots-clés en anglais:

Robinson Crusoe

Rewriting

Loneliness

Renewal

Classic

Contrats et bourses :

Obtention en  2018  de la bourse SAES pour un séjour de recherche à  Oxford.

Communications :

Juin 2018: Communication lors du congrès annuel de la  Société des Anglicistes de l'Enseignement Supérieur à Nanterre, intitulée: "De Robinson Crusoé à Foe, un classique littéraire en constante (r)évolution."

Avril 2019: Communication lors du colloque international "300 ans de Robinsonnades" à l'Université Jean Moulin - Lyon 3, intitulée: "Robinson Crusoe, the myth which suits every genre."

Autres activités professionnelles :

Professeur certifié d'anglais en collège, lycée et post-baccalauréat à temps complet depuis 2013