STERRITT Laurence - CV complet

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STERRITT Laurence
Maître de conférences HDR
Fonction(s) au sein du LERMA :

Responsable du Programme C: Expériences de la modernité

Co-responsable du thème "Religion vécue"

Carnet de recherche : http://britaix.hypotheses.org
Référente communication/diffusion du LERMA
Membre du Comité d'organisation Congrès SAES 2019

Domaines de recherche :

- civilisation et histoire de l'Angleterre de la première modernité

 

- histoire religieuse aux XVIe et XVIIe siècles

 

- analyse comparée du catholicisme de la contre-réforme en France et en Angleterre

 

- les femmes dans la contre-réforme

 

-catholicisme et exil, couvents en exil

-histoire des émotions, religion vécue, matérialité

- le corps catholique au dix-septième siècle

Thèse :

 «  ‘Soldiers of God’: Aspects of Female Involvement in the Catholic Reformation in England and France, 1604 –1685 », PhD in History, University of Lancaster, Royaume-Uni, dir. Michael Mullett et Andrew Jotischky. Jury: Sarah Barber et Joseph Bergin.

HDR :

"Femmes et catholicisme au dix-septième siècle : de la négociation des normes à la religion vécue", soutenue le 1er avril 2016 devant un jury composé de

Monsieur le professeur Luc Borot

Madame le Professeur Nicky Hallett

Monsieur le Professeur Franck Lessay

Monsieur le Professeur Pierre Lurbe

Madame le professeur Anne Page

Madame le Professeur Clotilde Prunier

Monographies :

 

Redefining Female Religious Life: French Ursulines and English Ladies in Seventeenth-Century Catholicism, Ashgate: Aldershot, 2005. 236p.

English Benedictine Nuns en Exile, 1598 - 1688.  Living Spirituality.  Manchester: Manchester University Press, 2017. 287 p.

Direction d’ouvrages collectifs / numéros de revue / actes de colloque :

1. Avec Gilles Teulié (eds.), War Sermons, Cambridge: Cambridge Scholars Publishing, 2009. 285 p.

2.Avec Carmen Mangion (eds.), Gender, Catholicism and Spirituality in Europe, 1200-1900, Londres: Palgrave, 2010. 224 p.

3.Avec Claire Sorin (eds.), Women, Literature and Spirituality in Nineteenth and Twentieth- Century Fiction, E-rea 8.2 (mars 2011). http://erea.revues.org/1534

4.Avec Claire Sorin (eds.), Spirit, Faith and Church. Women’s Experiences in the English-Speaking World, 17th-21st centuries, Cambridge Scholars Publishing: Newcastle-upon-Tyne, 2012.

 

Éditions de sources :

1."Spirituality", vol. 2, in English Convents in Exile, 1600-1800, Londres: Pickering & Chatto, 2012. Volume numéro deux sur six publiés à l’issue du projet Who were the Nuns? A Prosopographical Study of Convents in Exile, 1600-1800. Ce volume de 532 pages est constitué d’une introduction (historiographie, contexte et concepts, méthodologie) et de cinq parties illustrant chacune un aspect de la spiritualité des couvents en exil. De nombreux manuscrits inédits y sont transcrits, annotés et commentés.

Articles dans des revues à comité de lecture :

1.‘An Analysis of the Controversy Caused by Mary Ward’s Institute in the 1620s’, Recusant History 25.4 (2001) 636-647. 

2. ‘Between the Cloister and the World: The Successful Compromise of the Ursulines of Toulouse, 1604-1616’, French History 16.3 (2002) 247-68. 

3.« Préserver l’action au sein de la clôture : le compromis des Ursulines de Toulouse, 1604 – 1616 », Revue de l’Histoire des Religions 221.2 (2004) 175-90.

4.« Les religieuses en mouvement. Ursulines et Dames anglaises à l’aube du XVIIe siècle », Revue d’Histoire Moderne et Contemporaine 52.4 (2005) 7-23.

5.« Mary Ward’s English Institute: The Active Apostolate as an Act of Self-Affirmation? », Recusant History 28.2 (2006) 192-208.

6.« La séduction au service de la perfidie : représentation des missionnaires de la contre-réforme en Angleterre », Revue de la Société d’Études Anglo-Américaines des XVIIéme et XVIIIème siècles 65 (2008) 57-75.

7.« Mary Ward et sa Compagnie de Jésus au féminin dans l’Angleterre de la contre-réforme », Revue de l’Histoire des Religions 225.3 (2008) 393-414.

8.‘ “Virgo becomes Virago”: Women in the Accounts of Seventeenth-Century English Catholic Missionaries’», Recusant History 30.4 (2011) 537-53.

 

Chapitres d’ouvrages collectifs ou d'actes de colloque :

1.Avec Gilles Teulié, « Introduction », in War Sermons, pp. vii-xviii.

2.Avec Carmen Mangion, ‘Gender, Catholicism, Women’s Spirituality over the Longue Durée’, in Lux-Sterritt, Laurence and Carmen Mangion (eds.) Gender, Catholicism and Spirituality, pp. 1-18.

3.‘Mary Ward’s English Institute and Prescribed Female Roles in the Early Modern Church’, in Lux-Sterritt, Laurence and Carmen Mangion (eds.) Gender, Catholicism and Spirituality, pp. 83-98.

4.Avec Claire Sorin, ‘Introduction’, in Women, Literature and Spirituality in Nineteenth and Twentieth- Century Fiction. E-rea 8.2 (mars 2011). 

http://erea.revues.org/1534

5.Avec Claire Sorin, ‘Suspicious Saints: The Spiritual Paradox of the Daughters of Eve’, in Lux-Sterritt, Laurence and Claire Sorin (eds.) Spirit, Faith and Church. Women’s Experiences in the English-Speaking World, 17th-21st centuries, pp. 1-27.

6.‘Clerical Guidance and Lived Spirituality in Early Modern English Convents, in Lux-Sterritt, Laurence and Claire Sorin (eds.) Spirit, Faith and Church. Women’s Experiences in the English-Speaking World, 17th-21st centuries, pp. 60-91.

7.‘Introduction’, in Laurence Lux-Sterritt (ed.), English Convents in Exile, 1600-1800, vol. 2, Spirituality, Londres: Pickering & Chatto, 2012. 

8.‘Divine Love and the Negotiation of Emotions in Early Modern English Convents’, in Bowden, Caroline and James E. Kelly (eds.), The English Convents in Exile, 1600-1800:Communities, Culture and Identity, Aldershot: Ashgate, 2013, pp. 229-45.

9.« Qui est papiste n’est point anglais : identité et altérité dans les pamphlets anticatholiques de l’Angleterre moderne », in Martin Dumont (dir.), Coexistences confessionnelles en Europe à l'époque moderne. Théories et pratiques, XVIe-XVIIe siècles. Théories et pratiques, XVIème-XVIIème siècles. Paris : Cerf, 2016, pp. 85-104.

 

Ouvrages / Travaux pédagogiques :

Redefining Female Religious Life : French Ursulines and English Ladies in Seventeenth-Century Catholicism, Ashgate: Aldershot, 2005. 236p.

Recensions :

1.             

Julie Harwick, The Practice of Patriarchy. Gender and the Politics of Household Authority in Early-Modern France (Pennsylvania State University Press, 1998), in European History Quarterly 29.4 (1999): 595-98.

2.             

Gino Raymond, Historical Dictionary of France, European Historical Dictionaries 30 (Scarecrow Press, 1998), in European History Quarterly 30.4 (2000): 600-02.

3.             

Lisa Silverman, Tortured Subjects. Pain, Truth, and the Body in Early-Modern France (The University of Chicago Press, 2001), in European History Quarterly 32.4 (2002) 595-97.

4.             

M. Immolata Wetter, CJ, Mary Ward Under the Shadow of the Inquisition, 1630-1637, translated by M. Bernadette Ganne CJ and M. Patricia Harriss CJ. With an introduction by M. Gregory Kirkus CJ. Way Books, Campion Hall, Oxford, 2006. 222 p., juillet 2007,

http://www.history.ac.uk/history-women-religious/reviews/book-reviews/wyhe-cordula-van-ed-female-monasticism-early-modern-europe-interdisciplinary

5.             

Querciolo Mazzonis, Spirituality, Gender, and the Self in Renaissance Italy. Angela Merici and the Company of St. Ursula (1474-1540), The Catholic University of America Press, Washington D.C., 2007. pp. xvi + 247, septembre 2007,

http://www.history.ac.uk/history-women-religious/reviews/book-reviews/mazzonis-querciolo-spirituality-gender-and-self-renaissance-italy-angela-merici

6.             

Bernard Dompnier et Dominique Julia (dir.), Visitation et Visitandines aux XVIIe et XVIIIe siècles, Actes du colloque d’Annecy 3-5 juin 1999, C.E.R.C.O.R., Travaux et Recherche XIV, Publications de l’Université de Saint-Etienne, 2001, 608 p., pour la Revue d’Histoire Moderne et Contemporaine.

7.             

Alison Shell, Catholicism, Controversy and the English Literary Imagination, 1558-1660, Cambridge University Press, Cambridge and New York, 2006 (1999). pp. x + 309, mars 2008,

http://www.history.ac.uk/history-women-religious/reviews/book-reviews/shell-alison-catholicism-controversy-and-english-literary-imagination-1558-1660

8.             

Christopher Highley, Catholics Writing the Nation in Early Modern Britain and Ireland. Oxford University Press, Oxford and New York, 2008. pp.248, novembre 2008,

http://www.history.ac.uk/history-women-religious/reviews/book-reviews/highley-christopher-catholics-writing-nation-early-modern-britain-and-ireland

9.             

Arthur F. Marotti, Religious Ideology and Cultural Fantasy. Catholic and Anti-Catholic Discourses in Early Modern England. University of Notre Dame Press, Notre Dame, Ind., 2005. pp.xii +307.

http://www.history.ac.uk/history-women-religious/reviews/book-reviews/marotti-arthur-f-religious-ideology-and-cultural-fantasy-catholic-and-anti

10.          

Melissa Franklin Harkrider, Women, Reform and Community in Early Modern England. Katherine Willoughby, Duchess of Suffolk, and Lincolnshire’s Godly Aristocracy, 1519-1580, Studies in Modern British Religious History 19, Boydell, Woodbridge, 2008. pp. xii + 174, juillet 2008,

http://www.history.ac.uk/history-women-religious/reviews/book-reviews/harkrider-melissa-franklin-women-reform-and-community-early-modern-england

11.          

Cordula Van Wyhe (ed.), Female Monasticism in Early Modern Europe. An Interdisciplinary View, Ashgate, Aldershot, 2008. pp. xviii + 281, septembre 2009,

http://www.history.ac.uk/history-women-religious/reviews/book-reviews/wyhe-cordula-van-ed-female-monasticism-early-modern-europe-interdisciplinary

12.          

Christina Kenworthy-Browne CJ (ed.), Mary Ward, 1585-1645. A Briefe Relation with Autobiographical Fragments and a Selection of Letters. The Catholic Record Society Publication, vol. 81. Woodbridge: Boydell, 2008. pp. xxii + 175, février 2009,

http://www.history.ac.uk/history-women-religious/reviews/book-reviews/kenworthy-browne-christina-cj-ed-mary-ward-1585-1645-briefe-relation

13.          

Christopher Black and Pamela Gravestock (eds.) Early Modern Confraternities in Europe and the Americas. International and Interdisciplinary Perspectives, Aldershot : Ashgate, 2006 ; pp.xi + 290., in The English Historical Review 124.506 (2009) 142-44.

14.          

Ursula Dirmeier CJ (ed.), Mary Ward und ihre Gründung. Die Quellentexte bis 1645, 4 vols. (Corpus Catholicorum, Werke katholischer Schriftsteller im Zeitaler der Glaubensspaltung, 45-48), Münster, Aschendorff Verlag, 2007, pp. viii + 692; v + 658; v + 562; v + 306, in Recusant History 30.2 (2010) : 392-94

15.          

E.A. Jones and Alexandra Walsham (eds.), Syon Abbey and its Books. Reading, Writing and Religion c.1400-1700 (Studies in Modern British Religious History 24), Woodbridge: Boydell, 2010. pp.xvi + 267, and Anne Lawrence-Mathers and Phillipa Hardman (eds.), Women and Writing c. 1340-c.1650. The Domestication of Print Culture (Manuscript Culture in the British Isles 2), York: York Medieval Press, 2010. pp. x + 238, novembre 2010, The History of Women Religious,

http://www.rhul.ac.uk/Bedford-Centre/history-women-religious/reviews.html

16.          

Joseph Bergin, Church, Society and Religious Change in France, 1580-1730, Yale University Press, New Haven, CT, and London, 2009, pp. xvii + 506, European History Quarterly, 41:4 (2011) : 677-678.

17.          

Sandrine Parageau, Les Ruses de l'ignorance. La Contribution des femmes à l'avènement de la science moderne en Angleterre. Paris : Presses Sorbonne Nouvelle, 2010. pp359, E-rea 9.2 (2012), http://erea.revues.org/2642

18.          

Matthieu Brejon de Lavergnée, Histoire des Filles de la Charité, XVIIe – XVIIIe siècle. La rue pour cloître, Paris, Fayard, 2011, 690 pp., Revue d’histoire moderne et contemporaine 59.4 (2012) : 195-97.

19.          

Katy Gibbons, English Catholic Exiles in Late Sixteenth-Century Paris, The Historical Society Studies in History, Boydell & Brewer: Woodbridge, 2011, pp. x + 206, European History Quarterly 43.2 (2013): 358-59.

20.          

Clare Copeland and Jan Machielsen (eds.), Angels of Light? Sanctity and the Discernment of Spirits in the Early Modern Period, Brill: Leiden and Boston, 2013, pp. xiv + 306,

http://www.history.ac.uk/history-women-religious/reviews/book-reviews/copeland-clare-and-machielsen-jan-eds-angels-light-sanctity-and-discernment

21.          

Nadine Lewycky and Adam Morton (eds.), Getting Along? Religious Identities and Confessional Relations in Early Modern England – Essays in Honour of Professor W. J. Sheils, Ashgate, Farnham, 2012, pp. xii + 250,

http://www.history.ac.uk/history-women-religious/reviews/book-reviews/lewycky-nadine-and-morton-adam-eds-getting-along-religious-identities-and

22.           

Maarten Van Dijck, Jan De Maeyer, Jeffrey Tyssens, Jimmy Koppen, editors, The Economics of Providence: Management, Finances and Patrimony of Religious Orders and Congregations in Europe, 1773-c1930 / L’économie de la Providence: La gestion, les finances et le patrimoine des ordres et congrégations religieuses en Europe, 1773-vers 1930, Leuven University Press, 2012, p. 371, in Recusant History 32.1 (2014): 132-34.

23.           

Francis Young, English Catholics and the Supernatural, 1553-1829. Catholic Christendom, 1300-1700.  Farnham: Ashgate, 2013, xii + 308 pp., E-rea 11.2 (2014), http://erea.revues.org/3919

24.          

Nicky Hallett, The Senses in Religious Communities, 1600–1800. Early Modern ‘Convents of Pleasure’, Women and Gender in the Early Modern World series, Farnham: Ashgate, 2013, pp. xii + 249, in Recusant History 32.2 (2014), 251-54.

25.          

Margaret Cavendish, Relation véridique de ma naissance, de mon éducation et de ma vie, traduction, annotations et postface de Constance Lacroix, préface de Line Cottegnies. Paris, Éditions Rue d’Ulm, « Versions françaises », 2014. 137 p., in E-rea 13.1 (2015), https://erea.revues.org/4807

26.          

Alexandra Walsham, Catholic Reformation in Protestant Britain, Farnham, Ashgate, 2014, xv + 490 p., in E-rea 14.1 (2016) http://journals.openedition.org/erea/5430

27.          

G. Marche et N. Caron (dir.), La politisation du religieux en modernité, Rennes :  Presses Universitaires de Rennes, 2015, 202 p., in Social Sciences and Missions 30.1-2 (2017) : 188-90.

28.          

Jenna Lay, Beyond the Cloister: Catholic Englishwomen and Early Modern Literary Culture. Philadelphia: University of Pennsylvania Press, 2016, 243 p., E-rea 14.2 (2017), https://erea.revues.org/5794

29.          

Richard G. Williams (ed.), Mannock Strickland 1683-1744. Agent to English Convents in Flanders.  Letters and Accounts from Exile, Catholic Record Society Publications, record series volume 86, Woodbridge, Boydell, 2016, lxxxi + 341p,  British Catholic History 33.4(2017): 660-62. https://doi.org/10.1017/bch.2017.36

Conférences et communications :

1.           

‘Divine Love and the Negotiation of Earthly Emotions in Early Modern English Convents’, Colloque international What is Early Modern Catholicism?, organisé à l’université de Durham (Royaume-Uni), 28 juin –1er juillet 2013.

2.           

‘ “Until Death do us Unite”: Spiritual Love and Longing in Early Modern English convents’, colloque international cloturant le projet Who Were the Nuns? A Prosopographical Study of English Convents in Exile en collaboration avec le groupe de recherche Historians of Women Religious in Britain and Ireland. A Queen Mary University, Londres (Royaume-Uni), 23-25 juillet 2011.

3.           

‘Feminized and Demonized : Representations of the Catholic Mission in Early Modern England’, colloque international organisé par la Catholic Record Society les 27, 28, 29 et 30 juillet 2009 à l’université de Liverpool Hope (Royaume-Uni).

4.           

 ‘Mary Ward’s English Institute : The Apostolate as Self-Affirmation?’, 28-31 juillet 2003, colloque annuel de la Catholic Record Society, Oxford (Royaume-Uni).

 

Autres 

 

1.         

‘What Place for the Senses in Seventeenth-Century English Convents in exile?’, colloque ‘Bodies and Minds in the Early Modern Catholic World’, Université de Warwick, Warwick, 24-25 mars 2017.

2.         

« English Catholicism in Exile, or the Paradox of the English Cloistered Nun in the Seventeenth Century », colloque « Strangers and Pilgrims » organisé par le réseau Culture et Religion dans les Pays Anglophones (CRPA), Paris I-Panthéon-Sorbonne, les 28-29 janvier 2016.

3.         

‘When Spirit Speaks through Flesh: Religious Experience and the Senses in the English Benedictine Convents in Exile’, Colloque international Sensing the Sacred, organisé à l’université de York (Royaume-Uni), les 22 et 23 juin 2013.

4.         

‘ “Procuring the good of souls by all means possible…”: Mary Ward (1585-1645) and the adaptation of the material to spiritual ends’, colloque international de la Society for Renaissance and Early Modern Studies, organisé à l’université de York (Royaume-Uni), 16-18 juillet 2010.

5.         

  ‘Secular Women in the Service of the Early Modern English Mission’, colloque international sur la notion de Frontières, organisé par le groupe de recherche Historians of Women Religious in Britain and Ireland; les 18 et 19 septembre 2009 à York (Royaume-Uni).

6.         

‘ “Take the Same of the Society, Mary Ward’s Institute, or Missionary Pragmatism Facing Canonical Formalism’, colloque international organisé par le groupe de recherche Historians of Women Religious in Britain and Ireland; le 31 août 2007 à l’université de Queen Mary, Londres (Royaume-Uni).

7.         

‘Recusant Women and the Survival of the Catholic Faith’, colloque international sur le thème de l’hétérodoxie, organisé par le Centre for Research in the Arts, Social Science and Humanities les 25 et 26 juillet 2006 à l’université de Cambridge (Royaume-Uni).

8.         

‘The Spirituality of Active Congregations in Seventeenth-Century Europe: Conventual Practices at the Heart of the Apostolate’, colloque annuel du Women’s History Network organisé à l’université de Glamorgan (Royaume-Uni), le 25 juin 2005.

9.         

‘Mary Ward’s English Ladies : Leaving God for God’s Sake’, 12 juin 2004, colloque annuel organisée à York (Royaume-Uni) pour la journée d’histoire catholique dans les îles britanniques.

10.      

‘ “For the Greater Glory of God and the Common Good” : Mary Ward’s Recusant Schools for Girls, 1624-1645’, colloque organisé par la Ecclesiastical History Society de l’université de Birmingham (Royaume-Uni), 2000.

11.      

 ‘Between Enclosure and Active Apostolate: The Successful Compromise of the Ursuline Sisters in Early-Modern Toulouse’, Université de Lancaster (Royaume-Uni), mars 1999.

 

Communications lors de colloques nationaux

1.           

« La séduction au service de la perfidie : représentation des missionnaires de la contre-réforme en Angleterre », 22-24 novembre 2007, colloque de la Société d’Études Anglo-Américaines des XVIIème et XVIIème Siècles

2.           

« Des religieuses à vocation apostolique de la Contre-Réforme: Émissaires de Dieu ou incarnations du mal? », 11-14 septembre 2003, colloque Culture et Religion dans les Pays Anglophones organisé à Angers.

3.           

« L’enfant, l’avenir de la communauté récusante du XVIIéme  siècle ”, 09-10 septembre 2005, colloque CRPA organisé à l’université de Paris XII, Créteil.

 

 

Communications lors de journées d’études 

Communications invitées

1.           

« L’attachement religieux chez les bénédictines anglaises en exil au XVIIème siècle », Journée d’études organisée par Paula Barros et Chrystel Bernat, Séminaire d’histoire moderne des religions, Institut protestant de théologie et Institut de Recherche sur la Renaissance, l’Âge Classique et les Lumières (IRCL), UMR 5186, Université Paul-Valéry, Montpellier, le 25 novembre 2016.

2.           

« Whatever Happened to the History of the English Nun ?», Queen Mary Centre for Religion and Literature in English, Queen Mary University of London, Londres, le 23 avril 2016.

3.           

 « Qui est papiste n’est point anglais : identité et altérité dans les pamphlets anticatholiques de l’Angleterre moderne », Journée d’études Coexistences confessionnelles en Europe à l'époque moderne. Théories et
pratiques, XVIe-XVIIe siècles
organisée par Martin Dumont pour l’Institut de Recherches pour l’Étude des Religions (IRER), Paris IV Sorbonne, le 12 avril 2012.

 

Autres 

 

1.             

« La Mort au couvent : Théories, expériences et émotions dans les couvents anglais en exil », Journée d’études du Séminaire de recherche sur les îles Britanniques XVIIème-XVIIIème siècles  (LERMA), à Aix-en-Provence le 18 juin 2012.

 

 

Communications lors de séminaires de recherche

 

Communications invitées

1.           

« La maladie, la mort et l’au-delà : le corps comme témoin d’un catholicisme anglais en exil », 14 avril 2016, séminaire franco-britannique d’histoire, Université de Paris IV-Sorbonne. Communication invitée.

 

Autres 

 

1.           

« Ordres et désordres de l’architecture conventuelle en exil », séminaire de recherche sur les îles Britanniques, XVIIème-XVIIIème siècles (LERMA),  le 2 mars 2015.

2.           

« Émotions religieuses et rituels catholiques : l’amour dans les couvents anglais en exil », séminaire de recherche sur les îles Britanniques, XVIIème-XVIIIème siècles (LERMA), le 21 février 2011.

3.           

« Femmes et Contre-Réforme », séminaire de recherche sur les îles Britanniques, XVIIème-XVIIIème siècles (LERMA), 2006.

4.           

 ‘Mary Ward and the English Ladies, 1609-1612’, postgraduate seminar series, université de Lancaster (Royaume-Uni), juin 1999.

 

Communications à venir

Communications invitées

1.    

‘The Scandalous Nun: Anti-Catholic Representations of English Nuns in Exile in the Seventeenth Century', Colloque sur l’anti-catholicisme, organise par Claire Gheeraert-Grafeuille et Géraldine Vaughan à l’université de Rouen, le 21 juin 2018.

2.    

Participation à la journée d’études ‘Religion and life cycles’ organisée à Londres par le Queen Mary Centre for Religion and Literature in English, Queen Mary University of London, le 29 juin 2018.

 

Activités scientifiques et responsabilités administratives liées à la recherche :

- 2008 – présent : Membre du comité de rédaction de la revue électronique E-rea. Rédacteur : Sylvie Mathé.

- 2012 – présent : Responsable de la commission pour la diffusion et la valorisation de la recherche du Laboratoire d’Études et de Recherches sur le Monde Anglophone (LERMA).

- 2013 – 2017 : Responsable des recensions pour la revue E-rea.

- 2015 - présent: co-responsable du thème 'Religion vécue 'au sein du programme C du LERMA, 'Expériences de la modernité'. 

-2018: Responsable du Programme C: Expériences de la modernité.

Activités internationales :

- 2001 - présent : Membre du comité de rédaction de la revue North-West Catholic History (Wigan, Royaume-Uni). Rédacteur : J.A. Hilton. 

- 2008-12   : Membre du comité scientifique du projet Who Were the Nuns? A Prosopographical Study of Convents in Exile, 1600-1800, porté par le Professeur Micheal Questier et Dr Caroline Bowden, université de Queen Mary, Londres (Royaume-Uni), et financé par le Arts and Humanities Research Council (AHRC) et le Leverhume Trust. Ce projet inscrit dans le cadre des humanités numériques a permis la numérisation et la transcription des archives inédites des couvents anglais en exil sur le continent, et mis au point une base de données complète permettant une recherche par nom, date, ou institution, mettant à jour les réseaux et les profils sociaux des religieuses. 

(http://wwtn.history.qmul.ac.uk)

- 2008  - 2013 : Chargée de la bibliographie sur la première modernité pour le site internet du groupe de recherche The History of Women Religious of England and Ireland. (http://www.rhul.ac.uk/Bedford-Centre/history-women-religious/bibliograph...

Organisations de manifestations scientifiques :

1.Co-organisatrice de Histfest, colloque des doctorants de Lancaster et du nord-ouest de l’Angleterre. Communication plénière intitulée ‘Between Enclosure and Active Apostolate: The Successful Compromise of the Ursuline Sisters in Early-Modern Toulouse’, mars 1999. 

2.Co-organisatrice avec Gilles Teulié du colloque international ‘War Sermons’, LERMA, Université de Provence, Aix-Marseille I, 17-19 novembre 2005.

3. Depuis 2005, co-organisatrice des activités du séminaire de recherche LERMA sur les XVIIème et XVIIIème siècles (Britaix).

4.Co-organisatrice avec Claire Sorin du colloque international « Femmes et Spiritualités’», en collaboration avec Queen Mary University (Londres), LERMA, Université de Provence, Aix-Marseille I, 12 et 13 juin 2009.

5.Co-organisatrice de la journée d’études clôturant le cycle 2010-2012 (sur le thème des émotions) du Séminaire de recherche sur les îles Britanniques, XVIIe-XVIIIe siècles, le 18 juin 2012.

 

Bourses, prix, Prime d'Encadrement Doctoral et de Recherche :

1.1998-2001 : Bourse de doctorat attribuée par le AHRB (Arts and Humanities Research Board).

2.2000 : Bourse d’aide à la recherche attribuée par la Royal Historical Society.

3.2012 : Bourse d’aide à la recherche pour une HDR attribuée par European Society for the Study of English (ESSE) 

4.2012 : Bourse d’aide à la recherche pour une HDR attribuée par la Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur (SAES).

5.2014 : Obtention d’une subvention « Workshop / Atelier » de 5.000 euros, UFR ALLSH (Arts, lettres, langues, sciences humaines, Aix-Marseille Université) pour le Séminaire sur les îles Britanniques, XVIIe-XVIIIe siècle, dans le cadre d’un projet sur les archives religieuses dissidentes.

6. 2015: Obtention de la PEDR.

 

Détachements, délégations, congés :

- 2012; CRCT, CNU 11ème section

Enseignements (année en cours) :

UE de L2 : 

Enseignement de tronc commun: « National and Religious Identity in Early Modern England ».

 

UE de L3 : 

- Enseignement de tronc commun : « Analyse d’images ».

- Enseignement optionnel : « Identity and Otherness in Early Modern England, 1558-1688 ». 

 

UE de M1

- Enseignement de tronc commun : « Savoirs fondamentaux de civilisation britannique (c.1520-1832) ». 

- Enseignement optionnel : « Religious Ideology and Anti-Catholicism in Elizabethan and Jacobean England ».

UE de M2: 

Historigraphie et méthodoliges de la recherches en sciences humaines et sociales