STERRITT Laurence - Activités scientifiques

Activités scientifiques et responsabilités administratives liées à la recherche :

- 2008 – présent : Membre du comité de rédaction de la revue électronique E-rea. Rédacteur : Sylvie Mathé.

- 2012 – présent : Responsable de la commission pour la diffusion et la valorisation de la recherche du Laboratoire d’Études et de Recherches sur le Monde Anglophone (LERMA).

- 2013 – 2017 : Responsable des recensions pour la revue E-rea.

- 2015 - présent: co-responsable du thème 'Religion vécue 'au sein du programme C du LERMA, 'Expériences de la modernité'. 

-2018: Responsable du Programme C: Expériences de la modernité.

Activités internationales :

- 2001 - présent : Membre du comité de rédaction de la revue North-West Catholic History (Wigan, Royaume-Uni). Rédacteur : J.A. Hilton. 

- 2008-12   : Membre du comité scientifique du projet Who Were the Nuns? A Prosopographical Study of Convents in Exile, 1600-1800, porté par le Professeur Micheal Questier et Dr Caroline Bowden, université de Queen Mary, Londres (Royaume-Uni), et financé par le Arts and Humanities Research Council (AHRC) et le Leverhume Trust. Ce projet inscrit dans le cadre des humanités numériques a permis la numérisation et la transcription des archives inédites des couvents anglais en exil sur le continent, et mis au point une base de données complète permettant une recherche par nom, date, ou institution, mettant à jour les réseaux et les profils sociaux des religieuses. 

(http://wwtn.history.qmul.ac.uk)

- 2008  - 2013 : Chargée de la bibliographie sur la première modernité pour le site internet du groupe de recherche The History of Women Religious of England and Ireland. (http://www.rhul.ac.uk/Bedford-Centre/history-women-religious/bibliograph...

Organisations de manifestations scientifiques :

1.Co-organisatrice de Histfest, colloque des doctorants de Lancaster et du nord-ouest de l’Angleterre. Communication plénière intitulée ‘Between Enclosure and Active Apostolate: The Successful Compromise of the Ursuline Sisters in Early-Modern Toulouse’, mars 1999. 

2.Co-organisatrice avec Gilles Teulié du colloque international ‘War Sermons’, LERMA, Université de Provence, Aix-Marseille I, 17-19 novembre 2005.

3. Depuis 2005, co-organisatrice des activités du séminaire de recherche LERMA sur les XVIIème et XVIIIème siècles (Britaix).

4.Co-organisatrice avec Claire Sorin du colloque international « Femmes et Spiritualités’», en collaboration avec Queen Mary University (Londres), LERMA, Université de Provence, Aix-Marseille I, 12 et 13 juin 2009.

5.Co-organisatrice de la journée d’études clôturant le cycle 2010-2012 (sur le thème des émotions) du Séminaire de recherche sur les îles Britanniques, XVIIe-XVIIIe siècles, le 18 juin 2012.

 

Bourses, prix, Prime d'Encadrement Doctoral et de Recherche :

1.1998-2001 : Bourse de doctorat attribuée par le AHRB (Arts and Humanities Research Board).

2.2000 : Bourse d’aide à la recherche attribuée par la Royal Historical Society.

3.2012 : Bourse d’aide à la recherche pour une HDR attribuée par European Society for the Study of English (ESSE) 

4.2012 : Bourse d’aide à la recherche pour une HDR attribuée par la Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur (SAES).

5.2014 : Obtention d’une subvention « Workshop / Atelier » de 5.000 euros, UFR ALLSH (Arts, lettres, langues, sciences humaines, Aix-Marseille Université) pour le Séminaire sur les îles Britanniques, XVIIe-XVIIIe siècle, dans le cadre d’un projet sur les archives religieuses dissidentes.

6. 2015: Obtention de la PEDR.

 

Détachements, délégations, congés de recherche :

- 2012; CRCT, CNU 11ème section