CLARET Jean-Louis - CV complet

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CLARET Jean-Louis
Maître de conférences HDR
Fonction(s) au sein du LERMA :

Co-responsable du thème "Subjectivité et construction du visible"

Domaines de recherche :

Théâtre élisabéthain / Études shakespeariennes / Rapports entre théâtre et arts visuels / L'iconoclasme protestant.

Career:

Maître de Conférences à l'Université de Nancy 2, puis à l'Université de Provence, puis Maître de Conférences HDR à l'Université d'Aix-Marseille.

Thèse :

"Le traitement de la révélation dans trois tragédies de Shakespeare, Hamlet, Macbeth et King Lear", Université de Nancy 2, dir. Pierre Danchin (1995) et Annie Cointre, Jean-Jacques Chardin, Pierre Iselin.

HDR :

"Communs regards: théâtre, textes et images en Angleterre à la Renaissance", Université de Strasbourg, Strasbourg, dir. Jean-Jacques Chardin (2014) et Danièle Berton, Anny Crunelle, Pascale Drouet et Jean-Marie Maguin.

Articles dans des revues à comité de lecture :

1999 Article : « Shakespeare et Bruegel. » Cahiers Elisabéthains. Article co-écrit avec Pierre Sahel. Publié dans les Cahiers Elisabéthains, 56, octobre 1999.

 

1999        Communication intitulée : « Des Voix de la Séduction : à l'écoute de Macbeth. » Congrès de la Société Shakespeare. Paru aux Actes du Congrès de la SFS, 2000.

 

2000  Communication intitulée : « Les Miroirs et leurs Jeux Infinis. » Colloque sur l'Infini, Université de Bordeaux 3 et publié par l’Université de Bordeaux sous la direction de Ronald Shusterman, Groupe d’études et de recherches Britanniques, Publications de l’Université de Bordeaux 3, 2002.

 

Article : « Hamlet et Macbeth : vérité et inconstance. » Article qui s’inscrit dans les travaux du Colloque intitulé « La vérité en littérature » qui s’est tenu à Aix-en-Provence en 2001. Publication chez Mallard par la Revue d’Études Anglophones en 2002, pp. 11-25.

 

2002.Article : « Le monde à l'envers dans A Midsummer Night's Dream : ‘The story shall be chang’d.’ » de W. Shakespeare. Publication d'un article dans la revue XVII°-XVIII°, 55, novembre 2002

 

2003. Communication intitulée : "Owen Glendower : hommage parodique dans 1 Henry IV de Shakespeare." Communication présentée dans le cadre du Colloque sur les « Mages et Magiciens » qui s’est tenu à l'Institut Catholique de Paris. Publication dans Transversalité 90, avril-juin 2004, revue de l’Institut Catholique de Paris, pp. 25-40.

 

Communication intitulée: « Shakespeare fuit hic : Reflets en quête de miroirs. » Travail consacré aux jeux de reflets dans la peinture flamande primitive et dans le théâtre de Shakespeare. Publication dans la revue électronique Eréa.

http://erea.revues.org/410

 

Communication intitulée : « Aveu et rachat dans le théâtre de Shakespeare. » Colloque international qui s’est tenu à Aix-en-Provence et consacré au thème de « La confession. » Publication par les Presses Universitaires de Provence : Cultures de la confession : formes de l’aveu dans le monde anglophone, études réunies par Sylvie Mathé et Gilles Teulié, Aix-en-Provence : PUP, 2006, pp. 27-38.

 

Communication intitulée « La Prise de Croix n’aura pas Lieu : Henry IV et l’idée de Croisade. » Communication présentée dans le cadre du Colloque intitulé « Religious Writings & War : les discours religieux et la guerre, » qui s’est tenu à Montpellier en novembre 2004. Publication dans la Collection Les Carnets du Cerpac 3, Montpellier : Université Paul Valéry, 2006, pp. 103-124.

 

2006.Communication intitulée : « Le Martyre de Dom Luc : Les mots/maux du peintre dans la littérature élisabéthaine. » Journées d’études « Pouvoir(s) de l’image aux XV°, XVI°, XVII° siècles » à la Maison de la Recherche de Clermont Ferrand organisés par le CERHAC, les 3 & 4 février 2006. Publication par les Presses Universitaires de Clermont-Ferrand. Pouvoirs de l’image aux XV°, XVI° et XVII° siècles : pour un nouvel éclairage sur la pratique des lettres à la Renaissance », études réunies par M. Couton, I. Fernandes, C. Jérémie et M. Vénuat. Clermont-Ferrand : Presses Universitaires Blaise Pascal, 2009, pp. 493-510.

 

2008. Participation au Colloque International d’Oslo consacré aux « Corps souffrants, sanglants et macabres. Représentations de la violence faite aux corps dans les lettres et les arts visuels en Europe, XVI°-XVII° siècles, » les 12, 13 et 14 juin 2008. Communication intitulée : “Beating about the Bush: the mistreatment of the painter and his work in early modern England”. Communication publiée par les Presses de la Sorbonne Nouvelle en 2010 dans l'ouvrage intitulé "Corps sanglants, souffrants et macabres, XVI°-XVII° siècle," dirigé par Charlotte Bouteille-Mester et Kjerstin Aukrust. Paris : Presses Sorbonne Nouvelle, 2010, pp. 87-98.

 

 Participation au colloque « What a piece of work is man : Exploring Early Modern Masculinity » organisé par l’EMIG (Early Modern Interdisciplinary Group) à New York au Graduate Center le 30 avril. Communication intitulée : « When the bear won’t go hunt : masculinity in Shakespeare’s Twelfth Night. » Publication par la revue Erea de l’Université de Provence en 2012.

http://erea.revues.org/2738

 

2011. Participation à la 8th Global Conference « Making Sense Of : Death and Dying » organisé par Inter Disciplinary Net (Rob Fisher, Oxford) qui s’est tenu du 12 au 14 novembre 2011 à Prague. Communication intitulée : « Peter Brueghel’s Triumph of Death ». Publication sur l’Internet par Oxford University.

http://www.inter-disciplinary.net/wp-content/uploads/2011/10/claretdpape...

 

2012. Participation au colloque consacré au thème du « secret » et organisé à l’Université de Paris VIII par le groupe de recherches Résonances, les 13 et 14 avril 2012. Communication intitulée : « Le mot, certes, est un secret : Pierre Brueghel et l’alchimie du regard ». Article publié en Juillet 2013 par la revue Résonances, numéro 14, Le secret vol. 2, Université de Paris 8.

2015. "Poétique de la séduction" dans Love's Labour's Lost de Shakespeare ou l'art de séduire, (ed.) Christian Gutleben, Paris:L'Harmattan, 2015.

"La Traversée des couleurs dans le théâtre de Shakespeare", Revue Phantasia, Bruxelles: Université Saint Louis, 2015.

2016."The Art of Seeing in Peter Brueghel's Paintings" dans Seeing Whole: Toward an Ethics and Ecology of Sight, ed. Mark Ledbetter and Asbjorn Gronstad, Cambridge: Cambridge Unversity Press, 2016.

 

2017. "La peur ultime dans la théâtre de Shakespeare." Actes du Congrès de la Société Française Shakespeare.

Ouvrages / Travaux pédagogiques :

1996.       Publication de ma thèse par les Éditions de Lille III.

2001.Publication d'un livre consacré à Antoine et Cléopâtre de W. Shakespeare dans la collection Prépa Capes/Agreg. Antony and Cleopatra: le Cœur et l'Armure, Paris : Ed. Messène, 2001, 160 pages. ISBN. 2-911043-99-5

2010.       Publication d’un livre intitulé The Winter’s Tale aux éditions Atlande dans la collection Littératures, Paris : 2010, 213 pages. ISBN : 978-2-35030-128-0

Vulgarisation de la recherche :

Conférence donnée le 01 octobre 2012 au lycée Vauvenargues à Aix-en-Provence dans le cadre des Conférences du Cloître. Titre de la conférence : « Masculinity and Femininity in Shakespeare’s Twelfth Night. »

 

2013. Participation à la journée d’études du mercredi 30 janvier consacrée à Macbeth à l’occasion de la représentation de la pièce au Théâtre Gyptis de Marseille, mise en scène de Françoise Chatôt. Animation de la rencontre avec le public le soir même après la représentation. 

2016. Conférence donnée à l'Alcazar de Marseille dans le cadre de la représentation de Richard II au Théâtre du Gymnase. Miwse en scène de Guillaume Séverac.

Organisation d'une journée de commémoration de la mort de Shakespeare et Cervantès à l'Université d'Aix-Marseille le 24 novembre 2016.

Analyse du Songe d’Une Nuit d’Été à la suite de la représentation de l’adaptation de la comédie de Shakespeare au théâtre Gyptis de Marseille par Charles-Éric Petit.

Bord de plateau organisé après la représentation de Timon d'Athènes au Théâtre Vitez de l'Université d'Aix-Marseille. Échanges avec les metteurs en scène et le public.

 

29 mars 2018. Avant-scène au Théâtre National de la Criée avec Macha Makeieff et Corinne Flicker. Autour de la représentation de Macbeth dans la mise en scène de Frédéric Bélier-Garcia.

Du 23 au 30 mars 2018. Exposition de dessins "Mon royaume pour un crayon" à l'Espace Pouillon de l'Université st Charles à Marseille dans le cadre de la semaine du théâtre AMU.

Recensions :

2003. Ouvrage collectif consacré au Songe d’une Nuit d’Eté de Shakespeare. "Autour du Songe d'une Nuit d'Eté de William Shakespeare." Études réunies et éditées par Claire Gheeraert-Graffeuille et Nathalie Vienne-Guerrin. Publications de l'Université de Rouen, 2003.

Ouvrage collectif consacré au Mythe et à la littérature dirigé par Yves Peyré. ANGLOPHONIA French Journal of English Studies. Mythe et Littérature, Shakespeare et ses Contemporains. CALIBAN. Presses Universitaires du Mirail, 2003.

 

2004. Cynthia Marshall, The Shattering of the Self: Violence, subjectivity, & Early Modern Texts. The John Hopkins University Press, Baltimore & London, 2002.

 

2005. Kim C. Sturgess, Shakespeare and the American Nation, Cambridge University Press, 2004.

 

2010. Recension d’ouvrage pour la revue E-réa de l’Université de Provence :

Sophie Chiari, L’image du labyrinthe à la Renaissance. Détours et arabesques au temps de Shakespeare, Paris : Honoré Champion, 2010.

 

2013. Recension d’ouvrage pour la revue E-réa de l’Université de Provence : 

Florence March, Shakespeare au Festival d’Avignon : Configurations textuelles et scéniques 2004-2010. Montpellier : L’Entretemps, 2012.

 2017. Recension de l'ouvrage pour la revue E-rea:

 

Michael Dobson and Estelle Rivier-Arnaud, Rewriting Shakespeare’s Plays For and By the Contemporary Stage
Cambridge: Cambridge Scholars Publishing, 2017. ISBN: 978-1-4438-8280-4 (Hardback), pp. 184 

Conférences et communications :

2004.Participation au Congrès de la NEMLA (North East Modern Language Association) à Pittsburgh, USA, qui s’est tenu du 3 au 8 mars.

Communication intitulée: « From the Procreant Cradle to the Wayward Son: Mother/Son Relationships in Macbeth. »

 

2008.  Communication intitulée : “Le Triomphe de l’Amors” et consacré à la thématique du rapport à la mort dans la peinture flamande (Brueghel) et le théâtre élisabéthain (Shakespeare). 

 

2009.  Participation au Colloque « Témoigner » organisé à Clermont-Ferrand les 15, 16 & 17 octobre 2009. Communication intitulée : « Holding the Mirror up to painters » consacrée à la valeur de témoignage du théâtre quant à l’importance du peintre dans le monde élisabéthain.

 

2010. Participation au congrès de la Renaissance Society of America qui s’est tenu à Venise les 7 et 8 avril. Communication intitulée : «  ‘Yet you see how this world goes’: Paintings and Painters in Early Modern English Drama » consacrée à l’utilisation de tableaux sur la scène élisabéthaine.

 

Participation au colloque organisé par la Sorbonne Nouvelle et la société Texte/Image SAIT à l’Institut de Monde Anglophone et consacré à l’Art Intempestif. Communication intitulée : « Les images intempestives dans le théâtre élisabéthain. » Les actes du colloque seront publiés.

 

2012. Participation au Congrès de l’ESSE qui s’est tenu à Istanbul du 4 au 8 septembre 2012. Communication intitulée : « The Image at Work » et présentée dans le cadre du séminaire consacré au contrôle des foules à la Renaissance (Crowd Control in the renaissance).

 

2014. Communication intitulée : « Présence picturale sur la scène anglaise à la Renaissance » présentée dans le cadre du Séminaire « J’ouïs-sens de l’image : image visuelle et théâtre » le lundi 13 janvier 2014 à Aix-en-Provence.

 

Participation au colloque Shakespeare 450 organisé à Paris du 21 au 27 avril par la Société Française Shakespeare. Communication intitulée : « Shakespeare the Atheist » et présentée dans le cadre du séminaire consacré à Secular Shakespeare dirigé par Edward Simon.

 

Participation au congrès de la Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur qui s’est tenu à Caen du 16 au 18 mai. Communication intitulée : « La Traversée des couleurs dans le théâtre de Shakespeare. » Atelier XVIème-XVIIème siècle.

 

Communication intitulée : « ‘We will draw the curtain and show you the picture’: Paintings and Painters in Early Modern English Drama. » présentée dans le cadre du colloque international intitulé « Inter Arts Dialogue » qui s’est tenu à l’Université Nouvelle de Lisbonne les 5 et 6 décembre.

2015. Communication intitulée: "Mourir, dormir, rêver peut-être: les enjuex du rêve dans le théâtre de Shakespeare." Colloque d'Histoire de l'Art organisé par l'association AEPHAE à Marseille.

Congrès de la SAES à Lyon. Communication intitulée: "Confluences amoureuses dans le théâtre de Shakespeare."

Congrès de l'ESSE à Galway, Irlande. Communication intitulée: "From the Cloven Pine to the Weeping Logs:tree metamorphoses in Shakespeare's Tempest."

Congrès de la société SAMEMES de Zurich, Suisse. Communication intitulée: "Paintings in Shakespeare's England: from the streets to the stage."

 2017. Participation au Colloque de préparation à l’Agrégation d’anglais à l’École Normale Supérieure de Lyon les 6 et 7 janvier 2017: « New Perspectives on As You Like It. » Communication intitulée : « ‘These trees shall be my book’: Reading Trees in As You Like It. »

Publication : New Perspectives on Shakespeare’s As You Like It, ed. Sophie Chiari, Sophie Lemercier-Goddard, Michèle Vignaux, Clermont-Ferrand : Presses Universitaires Blaise Pascal, 2017, pp. 59-70.

 Participation au Congrès de la Société Française Shakespeare à Paris les 12 et 13 janvier 2017 consacré à Shakespeare et la Peur. Communication intitulée : « La Peur ultime dans le théâtre de Shakespeare. »

Activités internationales :

colloques internationaux.

Directions et co-directions de thèses :

co-direction de thèse avec Sophie Chiari. Thèse d'Olivia Coulomb sur " Stases et statues : l'art de l'immobile dans le théâtre de Shakespeare."

Organisations de manifestations scientifiques :

organisation d'un colloque (La citation à l'œuvre) et d'une journée d'études (Les Images et la peur) à l'Université de Provence.

Co-organisateur d'une Journée d'Études consacrée à la commémoration de la mort de Cervantès et de Shakespeare (1616-2016) le 24 novembre 2016 à la Maison De la Recherche de l'Université d'Aix-Marseille. 

Enseignements (année en cours) :

Cours d'Agrégation Externe sur As You Like It de William Shakespeare.

Cours d'Agrégation Interne.

Cours de Littérature Renaissance en L2 

Option Littérature et Société de la Renaissance en L3. (L44)

Cours de Master 1 (textes et images dans l'Angleterre de la Renaissance. IAA Q5)

Cours consacré au regard dans le cadre d'un enseignement de Master en Civilisation américaine. (R14)

Préparation à l'Agrégation à l'Université de Nice.